problème raid logiciel

3 réponses
François Patte
Bonjour,
J'ai 2 disques en raid logiciel (raid 1 -- mirroring).

2 partitions: sda1/sdb1=md0
sda3/sdb3=md1

md0, c'est la racine: /

md1, c'est le reste sous lvm.

aujourd'hui, j'ai un pb: sdb3 est en rade pour cause (dixit mdadm) de
bloc défectueux.

Donc le système fonctionne sur md0 normal et md1, seulement sda3.

Que faire?

Débrancher le disque sdb et le rebrancher sur un autre "slot", puis le
traiter comme sdc (par exemple) pour le vérifier avec badblocks et
isoler les secteurs défectueux avant de le rebrancher normalement et
remettre en route le raid?

Peut-on faire quelque chose "à chaud" sans compromettre l'autre disque?

Je ne sais quoi faire...

Merci pour vos conseils.
--
François Patte
Université Paris Descartes

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Mon, 12 Oct 2009 22:56:21 +0200, François Patte a écrit:

Débrancher le disque sdb et le rebrancher sur un autre "slot", puis le
traiter comme sdc (par exemple) pour le vérifier avec badblocks et
isoler les secteurs défectueux avant de le rebrancher normalement et
remettre en route le raid?

Oui, le mieux c'est de tester le disque avec l'outil du constructeur. Il
suffit d'utiliser Ultimate Boot CD. Il inclut les outils de tests
seagate, hitachi et western digital.

Il faut savoir qu'un disque qui a des badblocks peut éventuellement être
réparé par un tel outil, mais en passant par un formatage bas niveau...
Par ailleurs il se peut aussi que l'outil te dise de renvoyer le disque
en RMA. Il est très facile de faire remplacer le disque par le
constructeur s'il est sous garantie, depuis son site web.

--
I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out how
to use my telephone.
Bjarne Stroustrup
François Patte
Le 13/10/2009 10:07, Emmanuel Florac a écrit :
Le Mon, 12 Oct 2009 22:56:21 +0200, François Patte a écrit:

Débrancher le disque sdb et le rebrancher sur un autre "slot", puis le
traiter comme sdc (par exemple) pour le vérifier avec badblocks et
isoler les secteurs défectueux avant de le rebrancher normalement et
remettre en route le raid?

Oui, le mieux c'est de tester le disque avec l'outil du constructeur. Il
suffit d'utiliser Ultimate Boot CD. Il inclut les outils de tests
seagate, hitachi et western digital.

Merci pour cette réponse. J'ai téléchargé Ultimate Boot CD, mais n'ai
pas trouvé de mode d'emploi précis: peut-être l'utilisation
contient-elle les directives pas à pas.

Dans le cas d'utilisation de UBCD, pas besoin de brancher le disque
défectueux ailleurs? Me trompé-je?

Il faut savoir qu'un disque qui a des badblocks peut éventuellement être
réparé par un tel outil, mais en passant par un formatage bas niveau...
Par ailleurs il se peut aussi que l'outil te dise de renvoyer le disque
en RMA.

RMA?

Bonne journée.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Emmanuel Florac
Le Wed, 14 Oct 2009 08:22:38 +0200, François Patte a écrit:

Dans le cas d'utilisation de UBCD, pas besoin de brancher le disque
défectueux ailleurs? Me trompé-je?

Non, tu bootes sur le CD, ensuite il y a un menu, tu vas dans "hard disks
tools", là tu as une liste d'outil de différents constructeurs choisis en
fonction de la marque de ton disque.

Il faut savoir qu'un disque qui a des badblocks peut éventuellement
être réparé par un tel outil, mais en passant par un formatage bas
niveau... Par ailleurs il se peut aussi que l'outil te dise de renvoyer
le disque en RMA.

RMA?

Return Marchandize Authorization. Remplacement sous garantie sans frais
de douane.

--
The first 90% of the code accounts for the first 90% of the development
time. The remaining 10% of the code accounts for the other 90% of the
development time.
Tom Cargill