Problème de reboot sur portable Asus

4 réponses
Nicolas
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, quand je reboote mon portable (Asus core i7), la
machine se relance mais me donne un bel écran noir.
Impossible d'accéder à une quelconque console, les touches ALT-F1...F12
( ou CTRL-ALT-F1) ne donnent rien.
Je dois, à chaque fois, éteindre le portable avec (appui court sur le
bouton power), choisir le mode de dépannage dans Grub, rebooter avec la
commande "reboot" pour retrouver ma machine fonctionnelle.
Je ne trouve rien dans /var/log/syslog qui puisse m'indiquer d'où vient
le problème.
Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez-vous une piste à
exploiter pour diagnostiquer d'où peut venir ce comportement étrange ?

Machine K53S, kernel 3.10-3-amd64, gnome3, debian stable/testing

Cordialement,

Nicolas Roudninski

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/9f682531523e9fa13ade636f6f505131@tycho.fr

4 réponses

Basile Starynkevitch
On Wed, 2013-11-20 at 17:42 +0000, Nicolas wrote:
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, quand je reboote mon portable (Asus core i7), la
machine se relance mais me donne un bel écran noir.
Impossible d'accéder à une quelconque console, les touches ALT-F1...F12
( ou CTRL-ALT-F1) ne donnent rien.
Je dois, à chaque fois, éteindre le portable avec (appui court sur le
bouton power), choisir le mode de dépannage dans Grub, rebooter avec la
commande "reboot" pour retrouver ma machine fonctionnelle.
Je ne trouve rien dans /var/log/syslog qui puisse m'indiquer d'où vient
le problème.
Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez-vous une piste à
exploiter pour diagnostiquer d'où peut venir ce comportement étrange ?

Je n'ai aucune idée, mais si il y a GPU dans ce portable, ça vaudrait le
coût de recompiler un noyau récent (3.12) depuis kernel.org (avec
make-kpkg). Le DRM dans le noyau a progressé récemment (aussi bien coté
AMD/ATI que coté Nvidia).

Mais je dis peut-être des bêtises, et le problème pourrait être
matériel.

Librement
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas
Le 20-11-2013 18:49, Basile Starynkevitch a écrit :
On Wed, 2013-11-20 at 17:42 +0000, Nicolas wrote:
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, quand je reboote mon portable (Asus core i7),
la
machine se relance mais me donne un bel écran noir.
Impossible d'accéder à une quelconque console, les touches
ALT-F1...F12
( ou CTRL-ALT-F1) ne donnent rien.
Je dois, à chaque fois, éteindre le portable avec (appui court sur le
bouton power), choisir le mode de dépannage dans Grub, rebooter avec
la
commande "reboot" pour retrouver ma machine fonctionnelle.
Je ne trouve rien dans /var/log/syslog qui puisse m'indiquer d'où
vient
le problème.
Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez-vous une piste à
exploiter pour diagnostiquer d'où peut venir ce comportement étrange ?

Je n'ai aucune idée, mais si il y a GPU dans ce portable, ça vaudrait
le
coût de recompiler un noyau récent (3.12) depuis kernel.org (avec
make-kpkg). Le DRM dans le noyau a progressé récemment (aussi bien coté
AMD/ATI que coté Nvidia).

Ce portable dispose de deux cartes graphiques : une intégrée à la carte
mère (intel) et une nvidia Geforce.
Le soucis c'est que je n'ai aucune envie de recompiler le kernel et
surtout que ce portable fonctionnait très bien avant ce
dysfonctionnement...

Mais je dis peut-être des bêtises, et le problème pourrait être
matériel.

Librement
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 11/20/2013 06:42 PM, Nicolas wrote:
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, quand je reboote mon portable (Asus core i7), la
machine se relance mais me donne un bel écran noir.
Impossible d'accéder à une quelconque console, les touches ALT-F1...F12
( ou CTRL-ALT-F1) ne donnent rien.
Je dois, à chaque fois, éteindre le portable avec (appui court sur le
bouton power), choisir le mode de dépannage dans Grub, rebooter avec la
commande "reboot" pour retrouver ma machine fonctionnelle.
Je ne trouve rien dans /var/log/syslog qui puisse m'indiquer d'où vient
le problème.
Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez-vous une piste à
exploiter pour diagnostiquer d'où peut venir ce comportement étrange ?

Machine K53S, kernel 3.10-3-amd64, gnome3, debian stable/testing

Bonjour
J'ai un problème similaire en testing mais avec un noyau compilé maison.
Par contre le kernel .deb officiel marche bien. Tjrs pas trouvé la cause
de cet écran noir qui n’apparait qu'avec testing. Le même noyau compilé
maison en stable est OK. La compil d'un noyau ne résoudra rien, il me
semble.
Il faudrait remonter le temps dans tes mises à jour pour trouver quel
paquet/conf ont été changés.
' *Ce portable dispose de deux cartes graphiques : une intégrée à la
carte mère (intel) et une nvidia Geforce.* '
Egalement, savoir quelle CG est utilisée serait déjà un début.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 20/11/2013 21:13, maderios a écrit :
Egalement, savoir quelle CG est utilisée serait déjà un début.

Peut être les deux , si "Optimus" est activé dans le Bios.
J'ai eu de gros soucis avec cette techno sur mon PC portable quand
c'était activé.

A tester en le désactivant .

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/