Probleme de reconnaissance appareil photo PTP

Ptitjack
Bonjour,

J'ai un problème sur lequel je sèche...
Je travaille sur un portable avec Gentoo et le noyau 2.6.22-r2.
En connectant un appareil numérique Canon EOS350D (mode PTP) sur un port
usb, celui-ci est bien reconnu :
dmesg me donne :

usb 1-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
usb 1-4: configuration #1 chosen from 1 choice

/proc/bus/usb/devices contient :

T: Bus=01 Lev=01 Prnt=01 Port=03 Cnt=01 Dev#= 6 Spd=480 MxCh= 0
D: Ver= 2.00 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS=64 #Cfgs= 1
P: Vendor=04a9 ProdID=30ef Rev= 0.02
S: Manufacturer=Canon Inc.
S: Product=Canon Digital Camera
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=c0 MxPwr= 0mA
I:* If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls=06(still) Sub=01 Prot=01 Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=02(Bulk) MxPS= 512 Ivl=0ms
E: Ad=02(O) Atr=02(Bulk) MxPS= 512 Ivl=0ms
E: Ad=83(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=64ms

Pourtant lsusb ne me donne rien et impossible bien sûr de récupérer les
images via gphoto2, gthumb ou autre.
Je ne comprends pas, alors que j'ai une configuration similaire sur un
pc de bureau qui fonctionne sans problème.
Avez-vous des idées ?

Merci d'avance.

Jacques

Nicolas S.
[...]

Et en mode USB Mass Storage, ça donne quoi?

--
Nicolas S.

dominique

En connectant un appareil numérique Canon EOS350D (mode PTP) sur un
port usb, celui-ci est bien reconnu :
Et en mode USB Mass Storage, ça donne quoi?

Les Canon ne sont pas reconnus comme USB Mass Storage.
Je conseillerai à Ptitjack de ne pas configurer son APN en PTP. Je n'ai
jamais réussi à décharger un Canon en PTP.
Enfin, en cas de grosse misère, un lecteur de carte flash ne coûte
(presque) rien et est beaucoup plus rapide que gphoto2.
Maintenant, gphoto2 a plein d'avantages dont il serait dommage de se passer.

Bonne journée,
Dominique

sansflotusspam
Ptitjack a commis :

[...]

T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 6 SpdH0 MxCh= 0
D: Ver= 2.00 Cls (>ifc ) Sub Prot MxPSd #Cfgs= 1
P: Vendora9 ProdID0ef Rev= 0.02
S: ManufacturerÊnon Inc.
S: ProductÊnon Digital Camera
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 AtrÀ MxPwr= 0mA
I:* If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls(still) Sub Prot Driver=(none)
E: Ad(I) Atr(Bulk) MxPS= 512 Ivl=0ms
E: Ad(O) Atr(Bulk) MxPS= 512 Ivl=0ms
E: Adƒ(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivldms

l'appareil est vu, c'est déjà quelque chose

[...]

il faut peut'être renseigner à la main la base de connaissance des matos
USB avec les références Brand Product en hexa du Canon (usb-usermap et
les trucs comme ça, en général du côté de /etc/udev/, mais je ne
connais pas du tout la Gentoo).

Cumbalero

Enfin, en cas de grosse misère, un lecteur de carte flash ne coûte
(presque) rien et est beaucoup plus rapide que gphoto2.

De mon expérience, rien à voir avec gphoto, c'est juste que l'interfa ce
de l'APN est en USB 1.1 et le lecteur de carte en USB 2

My 2 cents

A+
JF

Ptitjack
Cumbalero a gentiment tapote:

[...]

Bonjour à tous,

J'ai résolu mon problème en activant l'option USB Monitor dans le noyau,
avec une petite recompilation à la clé.
Maintenant la caméra est reconnue, l'initialisation se fait bien, mais
bout d'une centaine d'images (de 3 à 4 Mo chacune) le téléchargement
s'arrête avec un message d'erreur : PTP erreur d'entrée-sortie.
D'où peut venir ce problème ?

Merci en tout cas pour vos réponses.

Ptitjack

dominique
mais
bout d'une centaine d'images (de 3 à 4 Mo chacune) le téléchargement
s'arrête avec un message d'erreur : PTP erreur d'entrée-sortie.
D'où peut venir ce problème ?

Ne configure pas ton APN en PTP. Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Dominique

Ptitjack
dominique a gentiment tapote:
[...]

Je veux bien, mais en mode connexion pc, avec gphoto2, j'ai ça :

Détection du 'Canon:EOS 350D (normal mode)'.

*** Erreur (-1664248150 : « Unknown camera library error ») ***

Autrement peut-il fonctionner en usb-storage ? il me semblait que non.

--
Ptitjack

dominique
Autrement peut-il fonctionner en usb-storage ? il me semblait que non.

À ma connaissance, les Canon ne sont pas reconnus comme usb mass
storage. Tu ne peux pas écrire sur la carte à poste dans l'APN en
passant par le PC.
Tu trouveras peut-être ton bonheur chez Léa :
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-apn.html#
Et si tu décharges ta CF avec un lecteur externe sans passer par gphoto2
? Avec un peu de chance, tu n'aurais plus de problème et ça irait
nettement plus vite ;-)
Bonne journée,
Dominique

Ptitjack
[...]

Oui, j'ai retrouvé un petit lecteur de carte que j'avais eu gratos ; ça
marche très bien comme ça,
merci,

--
Ptitjack