Problème de remplacement de moniteur défaillant ?

3 réponses
J. Catelan
Bonjour,

Fin 2012, mon, PC (Tour équipée d'une carte graphique NVIDIA GeForce 7300
GT et configuré uniquement avec Windows XP) fonctionnait parfaitement avec
un moniteur BELINEA 19" Pivot-référence 10 19 20" réglé, pour une tailla
d'image de 376mm x 301mm, avec une résolution 1280 x 1024.

Suite au remplacement par un moniteur LED Samsung 23 - référence S23 B300 H
(LS 23 B300 HS/EN), puis à l'installation du driver Samsung "Win
2000/XP/Vista/Win//Win8 version 1.0", je n'arrive pas à remplir l'écran sur
sa largeur (43,5cm au lieu de 49,5cm !).

Remarque : Lorsque je démarre mon PC, l'affichage du Bios et de Windows XP
occupe la totalité d l'écran, puis se réduit au moment de la demande du mot
de passe de la partition.

Faut-il changer la carte graphique qui ne serait plus adaptée ?

Merci d'avance pour vos conseils....

Cordialement.

3 réponses

Laurent Jumet
Hello J. !

"J. Catelan" wrote:

Suite au remplacement par un moniteur LED Samsung 23 - référence S23 B300 H
(LS 23 B300 HS/EN), puis à l'installation du driver Samsung "Win
2000/XP/Vista/Win//Win8 version 1.0", je n'arrive pas à remplir l'écran sur
sa largeur (43,5cm au lieu de 49,5cm !).

Faut-il changer la carte graphique qui ne serait plus adaptée ?

...selon moi non.
Il faut d'abord voir du côté des pilotes et de leur mise à jour. Il y a peut être un conflit. En principe, ce n'est pas le pilote Samsung qui est important mais celui de NVIDIA; les pilotes cartes ont toujours priorité sur les pilotes non spécifiques.
Chez moi par exemple, l'installation de pilotes VIA perturbe le fonctionnement alors que c'est un chipset VIA; je dois toujours donner la préférence eux pilotes qui accompagnent les cartes.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Bonjour,

Laurent Jumet a écrit, le 14/01/2013 08:19 :
Chez moi par exemple, l'installation de pilotes VIA perturbe le fo nctionnement alors que c'est un chipset VIA; je dois toujours donner la p référence eux pilotes qui accompagnent les cartes.

Voilà qui me rappelle un cas particulier (je ne sais plus si c'était
chez Samsung), il existait sur la machine un pilote fourni par le
constructeur de la carte graphique, et un fourni par celui de
l'ordinateur, et les deux portaient le même nom. Celui fourni par le
constructeur de l'ordinateur fournissait des fonctions complémentaires,
nécessaires à un certain utilitaire, mais assurait mal certaines autr es
fonctions. Donc, j'avais fini par déterminer qu'il fallait renommer un
des deux pilotes pendant que cet utilitaire était appelé, de façon que
ce soit l'autre pilote qui soit appelé, et remettre le nom normal une
fois le programme terminé. Plus quelques petites finesses de syntaxe qu e
j'ai un peu oubliées, pour que ça tourne bien.
J. Catelan
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Au sujet de mes indications transmises, j'ai voulu en avoir confirmation en
ouvrant le PC et vérifier l'origine de la marque, j'ai constaté qu'en
réalité c'était une carte ASUS, mais ayant les mêmes caractéristiques, donc
pas grave !

Pour ce qui est du changement de cette carte graphique, je partage ton avis,
je la conserve.

Donc j'ai procédé à la mise à jour du pilote graphique (Panneau de
configuration/Système/Propriétés système/Matériel/Gestionnaire de
périphériques/Cartes graphiques/NVIDIA GeForce 7300 GT/Pilote/(possibilité
de visualiser les caractéristiques du pilote installé) et cliquer sur
"Mettre à jour le pilote" puis valider et redémarrer.

Afin de vérifier le changement de version, effectuer la même procédure....

Ensuite il ne reste plus qu'à accéder aux "propriétés d'affichage" (Clic
gauche sur Bureau/Propriétés/en accédant aux "propriétés d'affichage"
/Paramètres/Résolution de l'écran/(en ce qui me concerne, pour mon moniteur
j'ai opté pour le réglage : 1920/1200 pixels) pour obtenir un bureau plein
écran.

NVIDIA propose une autre procédure sur son site, avec une proposition
supplémentaire (téléchargement complémentaire de pilote pour "Carte mère",
mais je n'ai pas risqué puisque j'avais déjà obtenu le résultat souhaité.

http://www.nvidia.fr/download/index.aspx?lang=fr

J'ai peut-être trop détaillé, mais dans le but que ça serve.......!!

Cordialement.

J.C

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello J. !

"J. Catelan" wrote:

Suite au remplacement par un moniteur LED Samsung 23 - référence S23 B300
H
(LS 23 B300 HS/EN), puis à l'installation du driver Samsung "Win
2000/XP/Vista/Win//Win8 version 1.0", je n'arrive pas à remplir l'écran
sur
sa largeur (43,5cm au lieu de 49,5cm !).

Faut-il changer la carte graphique qui ne serait plus adaptée ?

...selon moi non.
Il faut d'abord voir du côté des pilotes et de leur mise à jour. Il y a
peut être un conflit. En principe, ce n'est pas le pilote Samsung qui est
important mais celui de NVIDIA; les pilotes cartes ont toujours priorité
sur les pilotes non spécifiques.
Chez moi par exemple, l'installation de pilotes VIA perturbe le
fonctionnement alors que c'est un chipset VIA; je dois toujours donner la
préférence eux pilotes qui accompagnent les cartes.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]