Problème de réparation de disque

7 réponses
jc
Bonjour,

Suite à un plantage, ma partition contenant OS9 paraît endommagée pour
SOS disque sous OS9 mais pas sous X. Les messages sont :

Vérification du disque "HD OS 9".
Vérification des structures "HFS" du volume.
Vérification du fichier Système de ressources annexes.
Vérification des structures "HFS Plus" du volume.
Déverrouillage du nom de volume.
Vérification du BTree des fragments.
Vérification des fragments de fichiers.
Vérification du BTree du catalogue.
Vérification du catalogue.
Problème : la routine "MountCheck" a détecté des erreurs graves.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification de la mappe du volume.
Problème : Volume Bit Map needs minor repair, 4, 233
Vérification des informations du volume.
Réparation du disque en cours.
La réparation a échoué. Essayez à nouveau.

Que Faire ? Dois-je réinitialiser ce volume ou la partition et si oui
est-ce que ça règlera le problème ?
Ça m'embête car j'ai la protection de mon Prolexis et il va falloir que
je redemande un numéro d'installation.
Le plus curieux c'est que lorsque je tente une réparation sous MacOS X
avec l'utilitaire de disques, tout est bon.
Lorsque je plante sous OS 9, ça redémarre sous OS X après une tentative
sous 9.
Merci de vos lumières.

--
JC

7 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1hpwvtj.mn3ixh18wy15uN%,
(Jean-Charles) wrote:

Suite à un plantage, ma partition contenant OS9 paraît endommagée pour
SOS disque sous OS9 mais pas sous X. Les messages sont :

Le SOS Disque de Mac OS 9 doit être un peu dépassé maintenant et il ne
sait probablement pas gérer les dernières améliorations apportées au
format HFS...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Francois Grieu
AVERTISSEMENT: CE POST CONCERNE MACOS 9

Dans l'article <1hpwvtj.mn3ixh18wy15uN%,
(Jean-Charles) a écrit:

Suite à un plantage, ma partition contenant OS9 paraît
endommagée pour SOS disque sous OS9 mais pas sous X.

Problème : la routine "MountCheck" a détecté des erreurs graves.
Problème : Volume Bit Map needs minor repair, 4, 233
La réparation a échoué. Essayez à nouveau.

Que Faire ?

Une copie sur un volume sain des données indispensables;
ensuite,

Dois-je réinitialiser ce volume ou la partition

Ce n'est peut-être pas indispensable. Il suffit souvent
de "faire le ménage" des fichiers récemments créés et ce
genre de problème diisparait. Virer en particulier les "cache"
"temporaire", fichiers de spool d'impression. Vider la corbeille.
Si le volume est destiné exclusivement à MacOS 9, détruire
de ce volume tout ce qui concerne seulement MacOS X, et en
particulier, sous MacOS 9 (pas classic) depuis Sherlock
(pomme-F), rechercher sur ce volume les fichiers invisibles
dont le nom commence par le caractère . et les détruire
depuis Sherlock.
Tenter à nouveau SOS Disque 8.6.1, de préférence en bootant
depuis un autre volume MacOS 9, comme un CD.

et si oui est-ce que ça règlera le problème ?

Oui, réinitialiser le volume règlera le problème à coup sur,
mais

Ça m'embête car j'ai la protection de mon Prolexis et
il va falloir que je redemande un numéro d'installation.

De mon expérience récente sur le PM G4 Quicksilver secondaire
de ma femme (grande utilisatrice de Prolexis sous MacOS 9),
un backup avec la fonction "Clone Drive" de Disk Copy 6.5b13
fonctionne y compris pour ce qui concerne la protection de
Prolexis version MacOS 9, au moins tant que l'on l'utilise sur
la même carte mère, mais y compris sur une disque plus gros,
ce qui permet un upgrade de disque sans renégocier avec Prolexis
(qui au demeurant a des commerciaux tout à fait raisonables).

Note: la fonction "Clone Drive" de Disk Copy 6.5b13 n'existe
pas dans Disk Copy 6.3.3, et nécessite que l'on
alloue assez de mémoire (20 000 ko) à l'application.

François Grieu

eric
Jean-Charles wrote:
Bonjour,

Suite à un plantage, ma partition contenant OS9 paraît endommagée pour
SOS disque sous OS9 mais pas sous X. Les messages sont :

Que Faire ? Dois-je réinitialiser ce volume ou la partition et si oui
est-ce que ça règlera le problème ?

Je ne suis pas sur que ta partition soit vraiment endommagées. Première
chose à faire une sauvegarde de la partition par glisser déposer sur un
volume externe ou autre. Essayer de vérifier si problème avec
diskwarrior par exemple.

Si Diskwarrior ne voit pas de soucis c'est que le porblème vient
d'ailleurs (installation de nouveau truc récement? conflit d'extension?)

Si Diskwarrior voit un soucis:
1/ le réparer si oui alors 4/ sinon 2/
2/ Reformater la partition
3/ Réinstaller le système par glisser déposer à partir de la sauvegarde
4/ Fin

Ça m'embête car j'ai la protection de mon Prolexis et il va falloir que
je redemande un numéro d'installation.

Sur OS 9 les systèmes se sauvegardent par un simple glisser déposer sur
un autre volume, la copie étant normalement bootable. En utilisant ce
système tu n'aurais pas besoin d'un nouveau numéro pour ton prolexis.
Mais ne sachant pas ce qu'est un prolexis, il est possible que ça
fonctionne différement

Le plus curieux c'est que lorsque je tente une réparation sous MacOS X
avec l'utilitaire de disques, tout est bon.

Vérifier la partition avec un autre utilitaire type Diskwarrior. Eviter
Norton utilities

Lorsque je plante sous OS 9, ça redémarre sous OS X après une tentative
sous 9.

Ca me fait penser à un conlit d'extension ou a une vérole dans les
préférences, faudrait peut être voir de ce coté là aussi.

Merci de vos lumières.

De rien

--
Eric

jperrocheau
Jean-Charles wrote:

Suite à un plantage, ma partition contenant OS9 paraît endommagée pour
SOS disque sous OS9 mais pas sous X.

Quelle version de Mac OS X ?

Les messages sont :

Vérification du disque "HD OS 9".
Vérification des structures "HFS" du volume.
Vérification du fichier Système de ressources annexes.
Vérification des structures "HFS Plus" du volume.
Déverrouillage du nom de volume.
Vérification du BTree des fragments.
Vérification des fragments de fichiers.
Vérification du BTree du catalogue.
Vérification du catalogue.
Problème : la routine "MountCheck" a détecté des erreurs graves.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification de la mappe du volume.
Problème : Volume Bit Map needs minor repair, 4, 233
Vérification des informations du volume.
Réparation du disque en cours.
La réparation a échoué. Essayez à nouveau.

Perso je ferais plutôt confiance au Disk Utility de Mac OS X que celui
de Mac OS 9 étant donné la taille des disques actuels...

Que Faire ?

Investir dans DiskWarrior, la 4.0 est actuellement en vente.

Dois-je réinitialiser ce volume ou la partition et si oui est-ce que ça
règlera le problème ?

Oui.

Ça m'embête car j'ai la protection de mon Prolexis et il va falloir que
je redemande un numéro d'installation.

Oui.

Le plus curieux c'est que lorsque je tente une réparation sous MacOS X
avec l'utilitaire de disques, tout est bon.
Lorsque je plante sous OS 9, ça redémarre sous OS X après une tentative
sous 9.

Il se pourrait que ton disque a quelques problèmes dans les partitions
du début du disque...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Perso je ferais plutôt confiance au Disk Utility de Mac OS X que celui
de Mac OS 9 étant donné la taille des disques actuels...

Et surtout les changements apportés à HFS+ depuis Mac OS X, par exemple
la journalisation.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

ASM
Bonjour,

Suite à un plantage, ma partition contenant OS9 paraît endommagée pour
SOS disque sous OS9 mais pas sous X. Les messages sont :

Personnellement, et avant que ça ne devienne plus grave, j'essaierais de
récupérer le contenu de ma partition malade avec DataRescue de chez
TriEdre (qui recopie les fichiers qu'il peut sans rien toucher au disque
malade) qui propose le téléchargement du soft gratuitement pour essais
(récup d'un fichier à la fois) et paiement en ligne pour déplomber le soft.

En tous cas ne pas faire passer Norton avant d'avoir essayé de récupérer
ses données par un autre moyen.
Ensuite libre à Norton de tenter sa chance, des fois ça marche.

Vaudrait mieux investir dans un nouveau DD ?

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

jc
ASM wrote:

Bonjour,

Suite à un plantage, ma partition contenant OS9 paraît endommagée pour
SOS disque sous OS9 mais pas sous X. Les messages sont :

Personnellement, et avant que ça ne devienne plus grave, j'essaierais de
récupérer le contenu de ma partition malade avec DataRescue de chez
TriEdre (qui recopie les fichiers qu'il peut sans rien toucher au disque
malade) qui propose le téléchargement du soft gratuitement pour essais
(récup d'un fichier à la fois) et paiement en ligne pour déplomber le soft.

En tous cas ne pas faire passer Norton avant d'avoir essayé de récupérer
ses données par un autre moyen.
Ensuite libre à Norton de tenter sa chance, des fois ça marche.

Vaudrait mieux investir dans un nouveau DD ?

Merci à tout le monde mais ma partition sur laquelle il n'y d'ailleurs
que le dossier système MacOS 9 marche très bien excepté le problème en
cas de plantage sous 9 et la vérification de la partition sous 9.
De toute façon, j'ai toujours une sauvegarde au cas où.

--
JC