Problème de réplication ( KCC )

khain
Bonjour,
J’ai un problème de réplication ( KCC ) entre mon PDC ( FSMO ) et le DC
supplémentaire,
Le message suivant
Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : NTDS KCC
Catégorie de l'événement : Vérificateur de cohérence de la connaissance
ID de l'événement : 1925
Date : 03/07/2008
Heure : 10:23:20
Utilisateur : AUTORITE NT\ANONYMOUS LOGON
Ordinateur : SERVEUR2-XXXXXXX
Description :
Échec de la tentative d'établissement d'un lien de réplication pour la
partition de répertoire inscriptible.

Partition de répertoire:
DC=xxxxxxx,DC=fr
Contrôleur de domaine source :
CN=NTDS
Settings,CN=SERVEUR3-xxxxxxx,CN=Servers,CN=Default-First-Site,CN=Sites,CN=Configuration,DC=xxxxxxx,DC=fr
Adresse du contrôleur de domaine source :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx._msdcs.diamis.fr
Transport Intersite (le cas échéant) :

Ce contrôleur de domaine ne pourra pas répliquer avec le contrôleur de
domaine source jusqu'à ce que ce problème soit résolu.

Action de l'utilisateur
Vérifiez que le contrôleur de domaine source est accessible ou que la
connexion réseau est disponible.

Données supplémentaires.
Valeur de l'erreur :
1722 Le serveur RPC n'est pas disponible

Quand le lance la réplication manuel sur le PDC via le : site et services
A.Directory / NTDS : réplication maintenant, j’ai l’erreur suivante :

l'erreur suivante s'est produite lors de la tentative de synchronisation du
context de nommage ( mon domaine ) du contrôleur

de domaine ( nom de mon DC supplimentaire ) au contrôleur de domaine ( nom
de mon DC principale (FSMO ) ) :
Le contexte de nommage est prêt à être supprimé ou bien n'est pas dupliqué à
partir du serveur spécifié

PS: pas de pb de DNS, la CMD : DNSLint /ad domaine /s DC : pas erreur ni
avertissement.

Merci pour votre aide.

Date : 03/07/2008
Heure : 10:23:20
[...]

Settings,CN=SERVEUR3-xxxxxxx,CN=Servers,CNÞfault-First-Site,CN=Sites,CN=Configuration,DC=xxxxxxx,DC=fr
[...]

Commence par passer un coup de NETDIAG ET DCDIAG, vérifie que t'as pas
un couac au niveau DNS.

Ensuite, au niveau de la console "Site et services" , descend jusqu'au
"NTDS settings" de chaque serveurs, , qu'y voit-tu de chaque coté ?
y-a-t-il "symétrie" des liens ? ( sur le 1, un lien depuis 2 et sur le
2 un lien depuis 1 )
Est-ce des liens "automatiques" ou des liens crées manuellement ?

Qqchose comme ça:
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/images/sites%20et%20services.JPG

Perso, si t'as une config simple genre 2 DC / un seul site , une fois la
conf DNS vérifiée et OK, j'aurais tendance à virer tous les liens NTDS
qui trainent et lancer une vérif de cohérence via REPLMON, si le reste
de ta config est ok, ça va se mettre en ordre "tout seul". masi il est
impératif que ta config DNS soit nickel et que il n'y ai pas eu de
bidouillage dans les options de sites et/ou de réplications.

--
@+
Ascadix
khain
Bonjour

Voilà les CMD Sur le PDC
NETdiag :

DNS test . . . . . . . . . . . . . : Passed
PASS - All the DNS entries for DC are registered on DNS server 'ip de
mon PDC' and other
DCs also have some of the names registered.
[WARNING] The DNS entries for this DC are not registered correctly on
DNS server 'ip de mon BDC'.
Please wait for 30 minutes for DNS server replication.

DCdiag:

Starting test: MachineAccount
* The current DC is not in the domain controller's OU
......................... 'Mon PDC' failed test MachineAccount
.
.
.
.
Starting test: kccevent
An Warning Event occured. EventID: 0x80000785
Time Generated: 07/04/2008 10:12:18
(Event String could not be retrieved)
......................... 'Mon PDC' failed test kccevent
-
.
.
.
Pour info :

- le DNS du PDC à bien répliquer les deux zone principale direct est
indirecte sur le DC supplémentaire.

- pour le site et service : au début les liens était automatiques, et comme
ça marche pas j'ai supprimer et recréer manuellement, mais les lien sont bien
symétriques ( le 1 vers le 2 et le 2 vers le 1 ).

- le moniteur de réplication : Replmon.exe, lancer sur le PDC pour vérifier
le BDC des point jaunes sur toute l'arborescence du BDC, le lancement sur le
BDC de check réplication topologie envoie le message suivant : ( The
triggering of the knowledge consistency checher failed. this may be because
of insufficient privileges or the oprating system, does not support this
request. ),

- j'ajoute que côté BDC, le répertoire sous le BDC : SYSVOLsysvol n'est pas
partagé est vide (sauf un sous rep : nom de mon domaine ) pas de sous rep :
policier ni scripts, si j'ai bien compris lors de passage de win 2003 membre
en DC supplémentaire, le PDC se charge de la création et le partage de rep :
SYSVOLsysvol ( le deuxième ).

Bref, est-ce un Pb de droit ? a quel niveau ? rep SYSVOL !!!! au niveau des
partitions A.D ( shema, config, .... ) c'est les mêmes droit que sur le PDC
!!!!

Merci pour votre aide.

"Ascadix" a écrit :

> [...]

impératif que ta config DNS soit nickel et que il n'y ai pas eu de
bidouillage dans les options de sites et/ou de réplications.

Jonathan BISMUTH
Bonjour Khain,

ton DC n'est pas dans l'OU domain controllers?
Comment est configuré ton DNS? Qui pointe vers quoi?

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services

:

"Ascadix" a écrit :

> [...]

impératif que ta config DNS soit nickel et que il n'y ai pas eu de
bidouillage dans les options de sites et/ou de réplications.

khain
Bonjour Jonathan, Ascadix,

Alors, je vais vous dire pourquoi je me suis retrouvé dans cette situation :
Au début j’avais un serveur1 win 2003 sp1 ( PDC ) et DNS primaire, dont le
Disc dur ( système et sans raid ) commence à lâcher.
Puis un autre serveur2 win2003 R2 ( BDC ) et DNS secondaire, en raid, j’ai
donc transféré ( pas récupérer ) tous les rôles ( les cinq ) FSMO de PDC
vers le BDC, et donc le serveur2 devient PDC, le serveur1 est mort.
J’ai ensuite installé sur un new disc c’est le serveur3 win 2003 SP2 que
j’ai configuré comme BDC ( et DNS secondaire ).
Voilà ce qui c’est passé, mais effectivement je ne voie pas le PDC sous l’OU
Domain contrôler, il y’a que le BDC ( et cela sur les deux A.Directory : PDC
et BDC ).

Y’a-t-il une étape que je n’es pas faite !!!

"Jonathan BISMUTH" a écrit :

> [...]

> des
> partitions A.D ( shema, config, .... ) c'est les mêmes droit que sur le

Ascadix
Le 04/07/2008 16:47, khain a écrit :
[...]

Pas évident à suivre ton histoire.
En gros:

- Srv1 = PDC n°1
- Srv2 = PDC n°2
- Pb DD sur Srv1, tu as tout transféré sur Srv2
- Srv1 ... -> DD au cimetière
- Srv1 : réinstall sur DD neuf

Question ...
1 - La nouvelle installe de Srv1 ? t'as remis le même nom ?
2 - Avant de virer le vieux DD, t'as rétrogradé Srv1 en membre ? et tu
l'as sorti du domaine ?

Si tu répond 1=oui, et 2=non, non ..t'as tout faux !

Mais comme j'arrive pas à bien suivre les aventures de tes serveurs,
j'hésite à te donner d'autre conseils ( si on se goure de
serveur/commande ..ça risque d'aggraver sérieusement le pb), peut-tu
nous redonner toute l'histoire et les résultats en utilisant le nom des
serveur ( genre Srv1, Srv2, etc ... ) et pas en changeant un coup PDC,
un coup BDC, pis PDC deviens BDC, ..ça embrouille l'histoire.

D'ailleurs, au passage, avec AD il n'y a pas de PDC et BDC, il ya :
- Des DC
- Des rôles FSMO affecté à un l'autre des DC.

remet l'historie au clair, on verra avec.

--
@+
Ascadix
khain
Bonjour Ascadix ,

Alors, pour répondre a tes questions :

1 – Nom j’ai changer le nom ( il s’appelle désormais SRV3 )
2- Oui j’ai bien rétrogradé le SRV1 ( sortir du domaine correctement ) et
devenir serveur membre, puis destruction. Ensuite new install avec new nom (
SRV3 ) puis rejoint de PDC SRV2 pour devenir PDC ( SRV3 ).

Je note ( et confirme ) que tu as bien compris la topologie de mon petit
réseau.
Pour l’histoire de PDC et BDC, c’est vrai ça peut porter confusion, il y’a
que des DC, mais c’été juste pour signaler que le PDC est le contrôleur de
domaine principal et que le BDC est le contrôleur de domaine supplémentaire,
mais je suis d’accord avec toi, ce sont tous deux des DC.

Si je reprend ton exemple d’appellation :

SRV1 = PDC N°1
SRV2 = PDC N° 2
Pb DD sur Srv1, j’ai tout transféré sur Srv2 ( deviens FSMO )
Srv1 ... -> DD au cimetière
Srv1 : réinstall sur DD neuf est devient Srv3

Donc, new réseau:

SRV2 = PDC N° 2 ( FSMO )
SRV3 = PDC N° 3 ( DC Supplémentaire )
SRV1 = PDC N° 1 (au cimetière )

J’ajoute que chaque serveur ( 2, 3 ) est un DNS principal.

Merci

"Ascadix" a écrit :

> [...]

- Des DC
- Des rôles FSMO affecté à un l'autre des DC.

remet l'historie au clair, on verra avec.

Ascadix
Le 07/07/2008 11:04, khain a écrit :
[...]

Ok ..

Bon, on va y aller par étape
primo - les DNS

1 - Commence par vérifier que les 2 serveurs DNS sont accessibles avec
un p'tit coup de NSLOOKUP par ex.

2 - règle tes client DNS comme suit:

sur Srv1 : DNS1 = Srv1, DNS2 = Srv2
sur Srv2 : DNS1 = Srv1, DNS2 = Srv2 ( j'ai bien mis le même ordre, c'est
pas une faute de frappe )

3 - force la réinscription des services dans els DNS

relance le service "ouverture de session réseau" ( net stop / net start
netlogon )

lance un IPCONFIG /REGISTERDNS en ligne de commande

attend 30 mn ( voir plus, c'est p'tet l'heure de l'apéro avec un peu de
chance :-)

4 - regarde sur chacun des DC avec la console de gestion de l'ordi si
les DNS connaissent bien leur IP et celle de l'autre Srv

5 - Repasse un coup de NETDIAG et DCDIAG sur les 2 serveurs

6 - Remet-nous les extraits d'erreur de NETDAIG et DCDIAG ici

--
@+
Ascadix
khain
Bonjour Ascadix, et merci pour la réponse !

Alors, pour commencer les nom des serveurs pour mon cas c’est : SRV2 et SRV3
( le SRV1 est mort ).
Pour l’ordre de DNS, sur le SRV2 c’était OK, pour le srv3 je viens de le
mettre : DNS1=DNS1 :SRV2, DNS2=DNS2 :SRV3.

Net stop/start netlogon ( OK )
Ipconfig /registerdns ( OK )

La console de gestion de l’ordi : je n’es pas bien compris ce que tu veux
dire ! mais dans les DNS des deux serveurs, je vois bien les ips dans les
deux zone direct et inversée ( et les ips de tout les clients et autres
serveurs membres) .

Et enfin voilà les résultats des deux CMD ( NETdiag et Dcdiag :
La cmd NETdiag sur le SRV2 :

DNS test . . . . . . . . . . . . . : Passed
PASS - All the DNS entries for DC are registered on DNS server 'ip de
SRV2' and other DCs also have some of the names registered.
[WARNING] The DNS entries for this DC are not registered correctly on
DNS server 'ip de SRV3'. Please wait for 30 minutes for DNS server
replication.
.
.
.
La cmd DCDiag sur le SRV2 :

Tous est PASSED ( pas de pb )

La cmd NETdiag sur le SRV3 :

Domain membership test . . . . . . : Failed
[WARNING] Ths system volume has not been completely replicated to the
local
machine. This machine is not working properly as a DC.
.
.
.
.
[...]
SRV3'
and other DCs also have some of the names registered.

.
.
.
La cmd DCDiag sur le SRV3 :

Doing primary tests

Testing server: Default-First-SiteSERVEUR3-XXXXXXX
Starting test: Replications
REPLICATION LATENCY WARNING
ERROR: Expected notification link is missing.
Source SERVEUR2-XXXXXXX
Replication of new changes along this path will be delayed.
This problem should self-correct on the next periodic sync.
[...]
......................... SERVEUR3-XXXXXX passed test Replications
Starting test: NCSecDesc
......................... SERVEUR3-XXXXXX passed test NCSecDesc
Starting test: NetLogons
Unable to connect to the NETLOGON share! (SERVEUR3-XXXXXXnetlogon)
[SERVEUR3-XXXXXX] An net use or LsaPolicy operation failed with
error 1
203, Aucun logiciel réseau n'a accepté le chemin réseau fourni..
......................... SERVEUR3-XXXXXX failed test NetLogons
Starting test: Advertising
Warning: DsGetDcName returned information for
serveur2-XXXXXXX.YYYYYYY.
fr, when we were trying to reach SERVEUR3-XXXXXXXXX.
Server is not responding or is not considered suitable.
......................... SERVEUR3-XXXXXXX failed test Advertising
Starting test: KnowsOfRoleHolders
......................... SERVEUR3-XXXXXX passed test
KnowsOfRoleHolder

.
.
.
.
Starting test: frssysvol
......................... SERVEUR3-XXXXX passed test frssysvol
Starting test: frsevent
There are warning or error events within the last 24 hours after the
SYSVOL has been shared. Failing SYSVOL replication problems may cause
Group Policy problems.
......................... SERVEUR3-XXXXX failed test frsevent
Starting test: kccevent
......................... SERVEUR3-XXXXXX passed test kccevent
Starting test: systemlog
......................... SERVEUR3-XXXXXXX passed test systemlog
Starting test: VerifyReferences
......................... SERVEUR3-XXXXXXX passed test VerifyReferences

nning partition tests on : ForestDnsZones
Starting test: CrossRefValidation
......................... ForestDnsZones passed test CrossRefValidation
.
.
.
.

Voilà, fin de résultat CMD.

Merci.

"Ascadix" a écrit :

> [...]

5 - Repasse un coup de NETDIAG et DCDIAG sur les 2 serveurs

6 - Remet-nous les extraits d'erreur de NETDAIG et DCDIAG ici

Ascadix
Le 08/07/2008 12:26, khain a écrit :
Bonjour Ascadix, et merci pour la réponse !

Alors, pour commencer les nom des serveurs pour mon cas c'est : SRV2 et SRV3
( le SRV1 est mort ).

Ok

[...]

"Poste de travail" / clic-droit / gérer / :-)

[...]

Immédiat ou t'as laissé un peu de temps avant de faire le test ?

[...]

Bon, en tout cas ça c'est pas glop.
Lance un "NETDIAG /FIX" ( sur Srv2 ) et relance un "NETDIAG" juste
après, c'est ok où toujours pas pour les inscriptions DNS ?

.
.
La cmd DCDiag sur le SRV2 :

Tous est PASSED ( pas de pb )

chouette un truc normal :-)

[...]

Pas glop du tout

.
[...]

T'as plus la ligne qui te dit que Srv3 n'est pas dans la bonne OU ou un
truc comme ça de tes premiers message ?

*****
Starting test: MachineAccount
* The current DC is not in the domain controller's OU
......................... 'Mon PDC' failed test MachineAccount
*****

Bon, alors c'est que ça avance dans le bon sens.

Fais les manips NETDIAG /FIX et revérifie le DNS, dés que les 2 NETDIAG
sont ok, relance le service de réplication sur Srv3 ( voir reboot-le
complètement si tu peut c'est mieux )

Une fois le coup du DNS réglé, vérifie avec la console "Site et
Services" l'état des liens de réplications, mais vérifie ça sur les 2
serveur en vérifiant que le snap-in "Site & Service" est bien connecté
au serveur sur lequel tu est, est-ce que c'est kif-kif sur les 2 ET
cohérent ?

--
@+
Ascadix
khain
Bonjour Ascadix !!!

Alors, pour info :
- Les CMD ( NETdiag / DCDiag ) je les lancer après presque une heur.
- La console gestion d’rdi, enfaite je n’es pas compris pourquoi tu ma dis
de passer par la, car les DNS des deux SRV sont accessible par :
démarrer/outils admin/DNS.

- Je viens de passer le CMD netdiag /fix puis netdiag, sur les deux SRV,
puis reboot SRV3, voilà le résultat :

[...]

Redir and Browser test . . . . . . : Passed
List of NetBt transports currently bound to the Redir
NetBT_Tcpip_{83C07927-73BF-4956-B811-5DAFB8C57283}
The redir is bound to 1 NetBt transport.

List of NetBt transports currently bound to the browser
NetBT_Tcpip_{83C07927-73BF-4956-B811-5DAFB8C57283}
The browser is bound to 1 NetBt transport

DCDIAG sur SRV2

Passed pour Full O

sur le SRV3, les mêmes résultat que hier
-J’ai rebooter le SRV3, le SRV2 je ne peut pas le reboote, il faut
programmer cela, c’est le SRV de PROD ( et il ne fait pas la réplication de
KCC pour l’instant ).

Et enfin, pour ta remarque concernant le manque de DC dans l’UO Domain
Controllers, c’été une erreur humaine de ma part, car j’avais regroupé mes
serveurs (membres) dans une UO, et déplacé par erreur le DC SRV2 dans cette
UO, finalement je l’ai redéplacer dans l’UO Domain Controllers.

PS : c’est quoi le SNAP-IN ( sur la console site & service A.D ) que je
dois vérifier !!!

Voilà, et Merci pour ton aide !!!

"Ascadix" a écrit :

Le 08/07/2008 12:26, khain a écrit :
> Bonjour Ascadix, et merci pour la réponse !
>
> Alors, pour commencer les nom des serveurs pour mon cas c'est : SRV2 et SRV3
> ( le SRV1 est mort ).

Ok

> [...]

Lance un "NETDIAG /FIX" ( sur Srv2 ) et relance un "NETDIAG" juste
après, c'est ok où toujours pas pour les inscriptions DNS ?

chouette un truc normal :-)

> [...]
> local
> machine. This machine is not working properly as a DC.

Pas glop du tout

> [...]

serveur en vérifiant que le snap-in "Site & Service" est bien connecté
au serveur sur lequel tu est, est-ce que c'est kif-kif sur les 2 ET

1 2