Problème réseau et map sur Win2000

Mathieu Lelorrain
Bonjour

Aujourd'hui dans une entreprise qui utilise l'environnement windows et les
partages sous forme "lecteur réseau" (on a plein de ptites lettres qui
mappent plein de serveurs...), j'aurais voulu connaitre précisement et
techniquement le mode de fonctionnement de ce système de "lecteur réseau"

J'ai cherché sur le net, sur le site Microsoft et sur le forum mais je n'ai
rien trouvé

ps: je m'attends à une réponse du style
- le poste envoie une requête de type schnarlbuck au serveur
- le serveur valide en faisant trucbidule
- ...
pps: je ne demande pas ca de manière anodine, il se trouve que dans certains
cas le map \\nom_serveur\fichier ne fonctionne pas alors que
\\ip_du_serveur\fichier fonctionne très bien !
ppps: ce n'est pas un prob de résolution DNS (puisque Internet/Intranet
fonctionne bien)

merci de votre aide précieuse

Jean-Claude BELLAMY
"Mathieu Lelorrain" <Mathieu a écrit
dans le message de

[...]

Tout dépend de l'architecture de ton réseau.

Le "réseau Microsoft" repose sur des couches réseau au niveau "application",
c'est à dire au dessus des couches IP traditionnelles
Au départ, le protocole qui gère cela est "NetBIOS", qui s'appuie sur
"NetBT" (NetBIOS over TCP/IP)
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#NetBIOSNetBEUI

Les résolutions de noms de machines "Microsoft" sont effectuées, au choix,
par :
- la consultation d'un fichier LMHOSTS
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS
- un serveur WINS (installé sur un serveur NT4, W2K, W2K3)

NB : Dans un réseau homogène où il n'y a que du W2K et au-dela (XP, W2K3,
Vista,...), WINS et NetBIOS sont inutiles, car tout ce qui est réseau
Microsoft peut alors s'appuyer uniquement sur le port TCP 445, et non plus
les ports 137 à 139 utilisés par NetBT. On peut alors désactiver NetBIOS.
Inversement, si on a du Win9x/ME et/ou du NT4, WINS (ou les fichiers
LMHOSTS) est nécessaire.

--
May the Force be with You!

Mathieu Lelorrain
Merci beaucoup pour cette aide très riche que je suis en train d'essayer
d'exploiter.

Cependant, je ne pense pas que le problème initial ait pour source le
réseau. Pour résumer la situation, nous avons depuis quelques semaines de
nouveaux matériels sur lesquels nous installons Win2000. Tout est Ok, les
maps sont bons... jusqu'à ce que l'on mette ces nouveaux postes en veille :s

En effet, au retour de veille, le map réseau automatique n'est plus
accessible ! à moins de faire un map "à la main" du type
ip_du_serveurfichier (alors que le map auto est nom_du_serveurfchier...)

Pour comprendre cet épineux problème, je me suis orienté vers vous afin de
mieux interpréter le "comment se fait un map sous win2000 ?"

Ce que nous avons fait/constaté :
- ce problème n'est vrai que pour les derniers portables achetés
- ce problème n'est vrai qu'au retour de veille
- nous avons changé les drivers de la carte réseau... résultat négatif
- nous avons paramétré la carte réseau pour qu'elle ne se mette pas en
veille pour économiser de l'énergie : résultat toujours négatif...
- le serveur bureautique ping toujours sur son adresse ip (et se map par
@ip) mais n'est pas accessible par le map "via son nom"

Je vous remercie pour les nouveaux éclairages que vous pourrez donner à mon
affaire au vue des infos complémentaires

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Mathieu Lelorrain" a écrit
dans le message de
[...]

Ah mais il fallait le dire tout de suite !
Je pense avoir une certaine expérience dans le monde de Windows, par contre
dans le domaine de la voyance extralucide je suis très mauvais ! ;-)

En effet, au retour de veille, le map réseau automatique n'est plus
accessible ! à moins de faire un map "à la main" du type
ip_du_serveurfichier (alors que le map auto est
nom_du_serveurfchier...)

Vu que tu me parles de W2K, de NOUVEAUX postes, et de mise en veille, je te
pose tout de suite la question :

As-tu bien installé le dernier Service Pack (SP4 en l'occurence) de W2K
?

Si la réponse est "non", ce n'est pas la peine de chercher plus loin !

C'est un bug dans W2K ("This issue occurs because laptop computer
power-management state changes are sent to the Psched.sys driver, but the
Psched.sys driver is not propagating.") corrigé par le SP4 (article 319270
de la KB)

--
May the Force be with You!

Mathieu Lelorrain
Désolé pour le coup de la voyance mais je voulais pas faire celui qui vient
avec son problème et qui veut la réponse... je voulais comprendre :D (et je
le veux toujours d'ailleurs :D)

Et oui... désolé, les postes sont en SP4... donc fausse route... à moins que
le SP4 ne corrige pas totalement ! de plus, ce qui est étrange est qu'un seul
modèle (le dernier que nous avons acheté de marque HP, modèle NC6400) ait ce
genre de symptome. Tous les autres sont OK (Dell, Compaq...)

ps: n'aie pas peur, on passe dans 1 an à Vista sans la case Xp ;)

"Mathieu Lelorrain" a écrit
dans le message de