probleme routage

3 réponses
xen29
Bonjours a tous probleme de routage entre 2réseau =(

j'ai une neuf box => 192.168.1.1
3 serveur => 192.168.1.16 17 18

j'ai un routeur wifi neatger wpn824 1port=> 192.168.1.14 2eme port=>> 192.168.5.1

j'ai une machine en wifi derrier me routeur wifi

la machine a pour adresse 192.168.5.2

le probleme je n'arrive pas a joindre mes serveurs 192.168.1.16 17 18 mais j'arrive a joindre ma box en 192.168.1.1

je pensse à un probleme de route
il faut que j'ajoute des routes mes les quelles =)
merci de vos réponses

Bonjour,

3 réponses

droopy191
xen29 wrote:
Bonjours a tous probleme de routage entre 2réseau =(

Salut,

j'ai une neuf box => 192.168.1.1
3 serveur => 192.168.1.16 17 18

j'ai un routeur wifi neatger wpn824 1port=> 192.168.1.14 2eme port=>>

Voulez vous dire port 1 = WAN port 2 = LAN ?

j'ai une machine en wifi derrier me routeur wifi

la machine a pour adresse 192.168.5.2

le probleme je n'arrive pas a joindre mes serveurs 192.168.1.16 17 18 mais
j'arrive a joindre ma box en 192.168.1.1

je pensse à un probleme de route

Oui on dirait. Mais tout d'abord quel interet de faire 2 sous réseaux ?
Branchez un port lan du netgear sur la neuf box, desactivez le serveur
dhcp du netgear et indiquez la neufbox comme passerelle et serveur dhcp.

--
DR
Charly
Bonjour,

J'imagine que la passerelle par défaut (i.e. vers Internet) des serveurs
est la 9box.

Les 3 serveurs ont ils des routes vers le 2nd LAN (celui derriere le
routeur wifi) ?

Sinon les réponses des serveurs à votre PC Wifi vont partir sur la 9box
à destination d'internet, alors que votre PC wifi n'y est pas...

si Windows (mais Linux est quasi pareil), faites ceci sur les serveurs :

route -p add 192.168.5.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.xxx

(ou xxx est l'adresse LAN 1 du routeur wifi, que vous n'avez pas donnée).

Charly
Pascal Hambourg
Salut,

Charly a écrit :

J'imagine que la passerelle par défaut (i.e. vers Internet) des serveurs
est la 9box.

Les 3 serveurs ont ils des routes vers le 2nd LAN (celui derriere le
routeur wifi) ?

Sinon les réponses des serveurs à votre PC Wifi vont partir sur la 9box

Sauf si le routeur wifi fait du NAT, ce qui est assez courant.

à destination d'internet, alors que votre PC wifi n'y est pas...

Pourquoi à destination d'internet ? Si le routeur wifi ne fait pas de
NAT et si la réponse de la 9box est bien reçue, alors ça veut dire que
la 9box a la bonne route de retour via le routeur wifi. Dans ce cas,
elle devrait router de la même façon les réponses des serveurs, tout en
envoyant à ceux-ci un message ICMP "redirect" leur indiquant qu'il y a
une route plus directe et la passerelle correspondante.