probleme avec service securité dans un hyper d'un grande chaine

elisabeth a
Je vais essayé de vous énoncer le problème :

Je participe a des opération de remboursement différé appelée plus
simplement ODR (on achète un produit porteur d'une offre précise, on fait
faire un ticket de caisse pour le produit, on envoie le ticket et dans un
délai de 8 à 16 semaines on est rembourse du produit et du timbre). Le
problème de ces ODR c'est : il faut un ticket original par produit (donc
vous avez trouvé 20 produits a vous faire rembourser il vous faut 20 tickets
de caisse !)
j'ai converti une amie a cette pratique récemment
ce matin elle est allée dans une grande surface dont je tairais le nom
elle a trouvé 27 produits qu'elle a passée en caisse en 8 fois
les articles payés ont été déposés en consigne au fur et à mesure des
passages en caisse (donc 3 à 4 tickets différents à chaque passage : je
précise magasins et caisse désertes)
au dernier passage après avoir tous récupérer à la consigne (27 produits +
les courses : chariot bien plein !) , elle a été interpellé par 1 agent de
sécurité pour vérification
elle a été interpelle en raison de ces nombreux aller et retour dans le
magasins (passage en caisse !)
elle s'est retrouvé entre 3 armoires a glace (3 hommes pas de femme pas
d'officier de police seulement des agents de sécurité) dans un couloir de 5
m2 surchauffé à 4 personnes et 1 chariot
tous les achats par terre pour tout pointer : ils n'ont évidemment rien
trouvé de toute façon elle n'avait rien à se reprocher
mais ils ont tout de même rempli un pot de plainte (coordonnées pièces
d'identité) avec autres comme motifs (sticker retiré : modalité de
remboursement) et coche la case carrefour n'a subi aucun préjudice et fait
payé un produit du magasin qu'elle avait acheté ne portant plus de sticker
en rayon (sticker qu'elle n'a pas retiré sur ce produit, la elle reconnais
avoir décollé le sticker pour voir les modalité d'un de ces produits mais
elle a pris le produit !) ils ont gardé le produit qu'il lui ont fait payé,
le ticket de caisse comme preuve pour le dépôt de plainte !
il n'y a pas eu de violence pas de fouille corporelle juste le sac à main
fouillé, seulement des attaques verbales et morales pour lui forcer à payer
le produit et a reconnaître qu'elle a enlevé un sticker !
quand pensez-vous ?
Que doit-elle faire ?
Doit-elle allée a la gendarmerie où l'hyper doit déposer la plainte ?
Elle s'inquiète aussi car ils ont la copie de sa pièce d'identité et ont un
modèle de sa signature (modification de la plainte ou création d'une
nouvelle plainte)

elle reconnaît les avoir menacer agressivement de déposer plainte contre
carrefour s'il ne trouvait rien !
(montant total des achats odr et courses plus de 160 ?)

elle est passé dans une gendarmerie qui lui ont demandé le double de ce
dépôt de plainte (rien ne lui a été remis par les agents de carrefour) cela
dit ils n'ont rien compris au problème (27 tickets de caisse ça les a
surpris !)

merci pour vos conseils et votre aide
elle est complètement démoralisée !

1 2 3
Kenny
elisabeth a a écrit :

[...]

Legalement il y a vol (du produit qu'elle a acheté), agression verbale,
la fouille de son sac a main n'etait pas légale etc...

Apres c'est les moyens de preuve : c'est sa parole contre la leur !

L'histoire des tickets de caisse n'a légalement aucune incidence : rien
interdit de faire ses courses en 27 fois (les gens tres etourdis ça
existes, et les ODR aussi :p)

Bref en gros elle ne risque rien, elle pourait meme plutot porter
plainte elle meme, donc qu'elle ne s'inquiete pas...

A l'avenir, dans ce genre de situation, rester au milieu de tout le
monde (temoins) et discuter ici, et ne pas hesiter a faire intervenir la
police si besoin est, ne rien laisser fouiller, accessoirement "montrer"
qu'il n'y a rien, et crier violament "au secour, a l'aide" en cas
d'utilisation de la force !!

ps : tu tais le nom au debut de l'histoire de l'enseigne pour la donner
plus bas !!! :p
Pew
"elisabeth a" a écrit dans le message de news:
c928o9$s9e$
[...]

Ah, ces agents de sécurité qui se prennent pour des super-flics....
J'espère quand même qu'ils ne l'ont pas forcée à les suivre dans leur
local...

Votre ami a déjà bien fait de les prévenir qu'elle déposerait plainte contre
eux s'ils ne trouvaient rien.
Et je l'engage fortement à le faire puisqu'ils n'ont rien trouvé.
En revanche, la fouille du sac à main . Ils aurait du attendre l'arrivée
d'un OPJ.
Le relevé d'identité était illégal également.
Le fait d'avoir conservé le produit acheté est un vol ou un abus de
confiance selon comment s'est passé la remise du produit aux agents de
sécurité.

Elle devrait se présenter spontanément à la Gendarmerie territorialement
compétente sur la commune de l'hypermarché.
Elle y sera entendue par procès verbal qui sera joint à la procédure.
En tout état de cause, compte tenu du montant du préjudice (0 ?), cette
affaire ne devrait pas aller bien loin.
Kenny
.
En tout état de cause, compte tenu du montant du préjudice (0 ?), cette
affaire ne devrait pas aller bien loin.

non pas 0 puisque si t'a suivi ils lui ont aussi pris le ticket, donc
elle peu pas se faire rembourser ! :D
elisabeth a

ps : tu tais le nom au debut de l'histoire de l'enseigne pour la donner
plus bas !!! :p

tu as raison c'est une étourderie involontaire ! de toute façon le directeur
de l'hyper et l'hyper d'ailleurs n'y sont pour rien, ce sont les agents de
sécurité (qui ont fait du zèle) qui ne sont que des employés d'un sous
traitant ! qui voulait a tout pris trouver quelque chose !
Kenny
elisabeth a a écrit :

[...]

Mouai c'est qd mme eux qui emploient (d'ailleurs a ce propos un chtite
lettre de reclamation au directeur, c'est parfois efficace, mais en tout
etat de cause ça detend

elisabeth a
> [...]

Elle y sera entendue par procès verbal qui sera joint à la procédure.
En tout état de cause, compte tenu du montant du préjudice (0 ?), cette

elle a été forcée de le suivre (a ce moment la un seul agent de sécurité)
les 2 autres sont arrivés par la suite : confiscation du chariot !

elle a subi un préjudice financier de 2 EUR15 (pas grand chose, je suis
d'accord) le produit a été gardé ainsi que le ticket de caisse par l'agent
de sécurité à titre de preuve soi-disant (je ne parle pas du préjudice
moral)

bien évidemment elle n'a pas pu appeler la gendarmerie du coin sur le coup
(difficile quand vous avez trois personnes que vous agressent verbalement
dans un couloir de 5 m2 avec en plus un chariot au milieu) et les agents de
sécurité non pas non plus appelés la gendarmerie

pour la fouille du sac à main ils lui ont demandé de le vider elle même par
terre (elle a du se mettre a genoux avec beaucoup de mal pour vider son sac
et quand elle leur a dit qu'elle ne pouvait pas se relever car enceinte ils
l'ont aider sans problème a se relever) Cela dit un des agents été aussi a
genoux en train de pointer les différents tickets de caisse !
True.Brion
"Kenny" a écrit dans le message de news:
ps : tu tais le nom au debut de l'histoire de l'enseigne pour la donner
plus bas !!! :p

Encore heureux qu'il donne le nom !!!
il ne fait que rapporter des faits...
et, s'ils sont exacts, je ne vois pas pourquoi il devrait taire le nom de la chaine !
C'est de l'information ici, ou non ?
True.Brion
elisabeth a a écrit :

> [...]
Mouai c'est qd mme eux qui emploient (d'ailleurs a ce propos un chtite
lettre de reclamation au directeur, c'est parfois efficace, mais en tout

un mail suffit...
dans les heures ouvrables, réponse dans les dix minutes...
Kenny
elisabeth a a écrit :

[...]

[...]

Se dentant agressée elle aurait du refuser le vidage du sac, et faire la
personne de mauvaise fois, la les ag de sécu surs d'eux, auraient
appellé la police/gendarmerie, et la ils n'auraient pas pu faire les
malins...

--
Kenny

1 2 3