Problème son avec carte SB Audigy LS

RTyler
Bonjour la liste,

je viens de faire l'acquisition d'une carte SB Audigy LS de Creative car
le jack de ma carte mère (chipset VIA) commence à me lacher (je dois
lutter pour avoir du son sur les deux enceintes en trifouillant tout
cela). Visiblement la carte est correctement supporté avec alsa pour sa
partie analogique (Cf google). Je regarde donc dans menuconfig et
choisis le module snd_ca0106 qui gère cette carte. Je redémarre sur le
nouveau noyau 2.6.14.2 (sources kernel.org) fraichement installé
(make-kpkg) avec ce nouveau module, et lance un alsaconf. Je choisis
donc cette carte puis mets les 4 niveaux analogique à un niveau correct
(le plus haut possible sans être dans le "rouge") via alsamixer.

Sauf que là problème, dès qu'un son est joué j'entends un souffle pas
possible et aucune musique (comme si j'avais mis le diamant d'une
platine vynil sans mettre de vynil). SPDIF out est bien à off comme vu
par-ci par-là sur internet mais rien n'y fais. Qu'ai-je loupé ? Joint
ci-dessous copie de lsmod et lspci si cela peut vous aider.

Merci de me mettre sur une piste.

RTyler

copie de lsmod (je n'ai gardé que ce qui semble avoir un rapport avec du
son mais si j'ai oublié des trucs je peux tout vous copier) :

snd_usb_audio 80768 0
snd_usb_lib 17600 1 snd_usb_audio
snd_rawmidi 27296 1 snd_usb_lib
snd_seq_device 8844 1 snd_rawmidi
snd_hwdep 9888 1 snd_usb_audio
snd_ca0106 33060 2
snd_ac97_codec 97916 1 snd_ca0106
snd_pcm_oss 55840 0
snd_mixer_oss 20416 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 97032 5
snd_usb_audio,snd_ca0106,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 26884 2 snd_pcm
snd 56548 12
snd_usb_audio,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_hwdep,snd_ca0106,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 10784 1 snd
snd_ac97_bus
snd_page_alloc 11016 2 snd_ca0106,snd_pcm
usbcore 127552 6
usblp,snd_usb_audio,snd_usb_lib,ehci_hcd,uhci_hcd

copie de lspci :

0000:00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8377 [KT400/KT600
AGP] Host Bridge (rev 80)
0000:00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI Bridge
0000:00:0a.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Audigy LS
0000:00:0b.0 Communication controller: Conexant HSF 56k HSFi Modem (rev 01)
0000:00:0c.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
0000:00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB
1.1 Controller (rev 80)
0000:00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB
1.1 Controller (rev 80)
0000:00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB
1.1 Controller (rev 80)
0000:00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82)
0000:00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
0000:00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc.
VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc.
VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV34 [GeForce
FX 5200] (rev a1)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Philippe Merlin
Bonsoir,
Je ne suis pas un expert en son, ma réponse ne sera pas très nette, fai t un
man alsamixer ou si tu as kde utilises kmix qui est à mon goût plus int uitif.
A+
Philou75

Le Jeudi 1 Décembre 2005 21:31, RTyler a écrit :
Philippe Merlin a écrit :
> Bonjour,
> Essaies peut être de jouer avec les niveaux d'alsamixer, vérifie q ue tu
> n'as pas une sortie dite "Capture" qui veut dire que le son est bloqu é.

En effet j'ai une sortie Capture. Dois-je la mettre au minimum ou au
contraire au maximum ? Merci pour cette réponse (le son est vital pour
moi, c'est fou comme j'ai besoin de musique).

> A+
> Philou75

RTyler

> Le Jeudi 1 Décembre 2005 15:54, RTyler a écrit :

[SNIP]

RTyler
Philippe Merlin a écrit :
Bonsoir,
Je ne suis pas un expert en son, ma réponse ne sera pas très nette, fait un
man alsamixer ou si tu as kde utilises kmix qui est à mon goût plus intuitif.

Bon alors j'ai essayé kmix et alsamixer (c'est exactement les mêmes
entrées) et j'ai un nouvel élément de réponse. Quand je met Analog Front
(ou Rear je ne sais plus, le deuxième en partant de la gauche) le son
affreux disparait et j'entends la musique à un niveau normal (c'est à
dire bien moins élevé que le bruit que j'entendais) mais d'une très
mauvaise qualité.

Ayant lu que la SB Audigy LS échantillonne à 48 000 Hz et qu'Alsa remets
tout à 44 100 par défaut j'ai donc été dans arts pour choisir la valeur
personnalisée de 48 000 mais cela n'a rien changé.

Voila, ça avance mais lentement. D'autres idées ?

A+
Philou75

Merci. RTyler

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

ehd
On Fri, Dec 02, 2005 at 12:24:39AM +0100, RTyler wrote:
Bonsoir,

Bonjour,

[...]

J'ai aussi eu une Audigy LS et les mêmes problèmes de son d'extrême
mauvaise qualité, à l'exception de certains formats (par exemple les
pistes audio de DVDs), et après moulte recherches sur internet, je suis
arrivé à une impasse :

Il existerait plusieurs chipsets Audigy LS, qui sont tous de très
mauvaise qualité (une 24 bits à ce prix, cherchez l'erreur) et qui sont
mal supportés par Alsa, et pas supportés du tout par OSD.

Il semble néanmoins qu'une chose fonctionne correctement : la sortie
numérique !
Donc il ne te reste qu'à acheter des enceintes numériques ou à changer
de carte (perso j'ai récupéré une vieille SBLive qui fait parfaitement
l'affaire)

--
ehd
RTyler
ehd a écrit :
[...]

Arf, j'espère que les chinois accepteront de me la reprendre
(normalement en échange d'une autre cela ne devrait pas poser de
problèmes mais bon, faut-il que les autres soient supporté par alsa...

Quoiqu'il en soit merci beaucoup.

Tom

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

limax
RTyler <rtyler <at> ntica.com> writes:

[...]

Tu as peut être une autre carte son sur ta carte mère? alors va dans le bios et
désactive la. (tu peux aussi la blacklister) regarde si tu as du son?

Regarde avec gnome-alsamixer par exemple si ta carte son est bien la première.

Cette carte marche correctement depuis le noyau 2.6.12 (avant je
devais compiler le noyau sans alsa ni oss et compiler alsa à part.)
J'ai aussi un noyau 2.6.14

depuis le noyau 2.14 je peux écouter sans osd ni autre server son je peux
écouter deux sons différents!!!!!
par exemple xmms et gxine

--
Pensez
RTyler
limax a écrit :
[...]

En fait j'ai changé de carte car même en ne compilant que cette carte
cela ne marchait pas. Du coup là j'ai une carte parfaitement supporté
donc tout va bien. Merci beaucoup en tout cas.

RTyler

--
Pensez