Problème de SousÉtat

8 réponses
Telesphore
Nous devons remplir des certificats pour des frais d'éducation payés pendant
l'année sco-laire pour le gouvernement.
Le gouvernement demande combien de mois à temps partiel ou à temps plein
pendant les différents trimestres de l'année.
Ainsi nous avons des zones de texte de SousÉtat avec les codes suivants :
S'il est à temps partiel : =VraiFaux([TotalCrédits]< 12;
Somme([NombreMois]); "")
S'il est à temps plein : =VraiFaux([TotalCrédits]>= 12;
Somme([NombreMois]); "")

Ce SousÉtat fonctionne très bien pour les étudiants qui étaient seulement à
temps partiel ou seulement à temps plein dans chaque trimestre de l'année.

Mais comment remplir le certificat d'un étudiant qui était à temps plein
pendant le trimestre d'hiver, à temps partiel pendant le trimestre d'été et
à temps plein pendant le trimestre d'au-tomne ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

8 réponses

Michel__D
Bonjour,

Telesphore a écrit :
Nous devons remplir des certificats pour des frais d'éducation payés
pendant l'année sco-laire pour le gouvernement.
Le gouvernement demande combien de mois à temps partiel ou à temps plein
pendant les différents trimestres de l'année.
Ainsi nous avons des zones de texte de SousÉtat avec les codes suivants :
S'il est à temps partiel : =VraiFaux([TotalCrédits]< 12;
Somme([NombreMois]); "")
S'il est à temps plein : =VraiFaux([TotalCrédits]>= 12;
Somme([NombreMois]); "")

Ce SousÉtat fonctionne très bien pour les étudiants qui étaient
seulement à temps partiel ou seulement à temps plein dans chaque
trimestre de l'année.

Mais comment remplir le certificat d'un étudiant qui était à temps plein
pendant le trimestre d'hiver, à temps partiel pendant le trimestre d'été
et à temps plein pendant le trimestre d'au-tomne ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

J'ai l'impression que tu commence par la fin ou comment présenter des
données sans avoir réfléchi à la définition des données.

PS:Sinon on compte le nombre de mois à temps partiel et à temps plein.
Telesphore
Pour plus de précision.

L'état principal, comme ses deux sous-états sont basés sur des requêtes.

L'état principal indique le nom de l'étudiant, son adresse, etc.

Un premier sous-état est composé de 7 colonnes : la première colonne indique
l'année, la deuxième le premier mois du trimestre, la troisième l'année, la
quatrième le dernier mois du trimestre, la cinquième les frais payés, la
sixième le total des mois à temps partiel, la sep-tième le total des mois à
temps plein. Jusqu'ici tout va bien.

Un deuxième sous-état est composé de 3 colonnes correspondantes à la 5e, 6e
et 7e du pre-mier sous-état. Il s'agit maintenant de faire la somme de ces 3
colonnes. Tout va bien, comme je le disais, pour les étudiants à temps
partiel OU à temps plein. Mais pas pour les étudiants qui étudiaient à temps
partiel ET à temps plein. C'est là le problème.

"Telesphore" a écrit dans le message de
news:%
Nous devons remplir des certificats pour des frais d'éducation payés
pendant l'année sco-laire pour le gouvernement.
Le gouvernement demande combien de mois à temps partiel ou à temps plein
pendant les différents trimestres de l'année.
Ainsi nous avons des zones de texte de SousÉtat avec les codes suivants :
S'il est à temps partiel : =VraiFaux([TotalCrédits]< 12;
Somme([NombreMois]); "")
S'il est à temps plein : =VraiFaux([TotalCrédits]>= 12;
Somme([NombreMois]); "")

Ce SousÉtat fonctionne très bien pour les étudiants qui étaient seulement
à temps partiel ou seulement à temps plein dans chaque trimestre de
l'année.

Mais comment remplir le certificat d'un étudiant qui était à temps plein
pendant le trimestre d'hiver, à temps partiel pendant le trimestre d'été
et à temps plein pendant le trimestre d'au-tomne ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

Michel__D
Bonjour,

Telesphore a écrit :
Pour plus de précision.

L'état principal, comme ses deux sous-états sont basés sur des requêtes.

L'état principal indique le nom de l'étudiant, son adresse, etc.

Un premier sous-état est composé de 7 colonnes : la première colonne
indique l'année, la deuxième le premier mois du trimestre, la troisième
l'année, la quatrième le dernier mois du trimestre, la cinquième les
frais payés, la sixième le total des mois à temps partiel, la sep-tième
le total des mois à temps plein. Jusqu'ici tout va bien.

Un deuxième sous-état est composé de 3 colonnes correspondantes à la 5e,
6e et 7e du pre-mier sous-état. Il s'agit maintenant de faire la somme
de ces 3 colonnes. Tout va bien, comme je le disais, pour les étudiants
à temps partiel OU à temps plein. Mais pas pour les étudiants qui
étudiaient à temps partiel ET à temps plein. C'est là le problème.

"Telesphore" a écrit dans le message de
news:%
Nous devons remplir des certificats pour des frais d'éducation payés
pendant l'année sco-laire pour le gouvernement.
Le gouvernement demande combien de mois à temps partiel ou à temps
plein pendant les différents trimestres de l'année.
Ainsi nous avons des zones de texte de SousÉtat avec les codes suivants :
S'il est à temps partiel : =VraiFaux([TotalCrédits]< 12;
Somme([NombreMois]); "")
S'il est à temps plein : =VraiFaux([TotalCrédits]>= 12;
Somme([NombreMois]); "")

Ce SousÉtat fonctionne très bien pour les étudiants qui étaient
seulement à temps partiel ou seulement à temps plein dans chaque
trimestre de l'année.

Mais comment remplir le certificat d'un étudiant qui était à temps
plein pendant le trimestre d'hiver, à temps partiel pendant le
trimestre d'été et à temps plein pendant le trimestre d'au-tomne ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

Donne un exemple pour être mieux comprendre le problème.
Telesphore
Merci voici un exemple:

Un étudiant
a été inscrit du 01.01.08 au 30.04.08, a déboursé 1275,25, à temps plein
durant 4 mois
a été inscrit du 01.05.08 au 30.06.08, a déboursé 400,00, à temps partiel
durant 2 mois
a été inscrit du 01.09.08 au 30.12.08, a déboursé 1277,25, à temps plein
durant 4 mois
a été inscrit du 01.09.08 au 30.12.08, a déboursé 75,00, à temps partiel
durant 4 mois

il a donc déboursé au total 3027,50, à temps partiel durant 6 mois et à
temps plein durant 8 mois.

"Michel__D" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Telesphore a écrit :
Pour plus de précision.

L'état principal, comme ses deux sous-états sont basés sur des requêtes.

L'état principal indique le nom de l'étudiant, son adresse, etc.

Un premier sous-état est composé de 7 colonnes : la première colonne
indique l'année, la deuxième le premier mois du trimestre, la troisième
l'année, la quatrième le dernier mois du trimestre, la cinquième les
frais payés, la sixième le total des mois à temps partiel, la sep-tième
le total des mois à temps plein. Jusqu'ici tout va bien.

Un deuxième sous-état est composé de 3 colonnes correspondantes à la 5e,
6e et 7e du pre-mier sous-état. Il s'agit maintenant de faire la somme de
ces 3 colonnes. Tout va bien, comme je le disais, pour les étudiants à
temps partiel OU à temps plein. Mais pas pour les étudiants qui
étudiaient à temps partiel ET à temps plein. C'est là le problème.

"Telesphore" a écrit dans le message de
news:%
Nous devons remplir des certificats pour des frais d'éducation payés
pendant l'année sco-laire pour le gouvernement.
Le gouvernement demande combien de mois à temps partiel ou à temps plein
pendant les différents trimestres de l'année.
Ainsi nous avons des zones de texte de SousÉtat avec les codes suivants
:
S'il est à temps partiel : =VraiFaux([TotalCrédits]< 12;
Somme([NombreMois]); "")
S'il est à temps plein : =VraiFaux([TotalCrédits]>= 12;
Somme([NombreMois]); "")

Ce SousÉtat fonctionne très bien pour les étudiants qui étaient
seulement à temps partiel ou seulement à temps plein dans chaque
trimestre de l'année.

Mais comment remplir le certificat d'un étudiant qui était à temps plein
pendant le trimestre d'hiver, à temps partiel pendant le trimestre d'été
et à temps plein pendant le trimestre d'au-tomne ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

Donne un exemple pour être mieux comprendre le problème.

Michel__D
Bonjour

Ok pour la représentation des données, maintenant il faut donner les
détails sur le stockage des données (définition) au niveau des tables.

Telesphore a écrit :
Merci voici un exemple:

Un étudiant
a été inscrit du 01.01.08 au 30.04.08, a déboursé 1275,25, à temps plein
durant 4 mois
a été inscrit du 01.05.08 au 30.06.08, a déboursé 400,00, à temps
partiel durant 2 mois
a été inscrit du 01.09.08 au 30.12.08, a déboursé 1277,25, à temps plein
durant 4 mois
a été inscrit du 01.09.08 au 30.12.08, a déboursé 75,00, à temps
partiel durant 4 mois

il a donc déboursé au total 3027,50, à temps partiel durant 6 mois et à
temps plein durant 8 mois.

"Michel__D" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Telesphore a écrit :
Pour plus de précision.

L'état principal, comme ses deux sous-états sont basés sur des requêtes.

L'état principal indique le nom de l'étudiant, son adresse, etc.

Un premier sous-état est composé de 7 colonnes : la première colonne
indique l'année, la deuxième le premier mois du trimestre, la
troisième l'année, la quatrième le dernier mois du trimestre, la
cinquième les frais payés, la sixième le total des mois à temps
partiel, la sep-tième le total des mois à temps plein. Jusqu'ici tout
va bien.

Un deuxième sous-état est composé de 3 colonnes correspondantes à la
5e, 6e et 7e du pre-mier sous-état. Il s'agit maintenant de faire la
somme de ces 3 colonnes. Tout va bien, comme je le disais, pour les
étudiants à temps partiel OU à temps plein. Mais pas pour les
étudiants qui étudiaient à temps partiel ET à temps plein. C'est là
le problème.

"Telesphore" a écrit dans le message de
news:%
Nous devons remplir des certificats pour des frais d'éducation payés
pendant l'année sco-laire pour le gouvernement.
Le gouvernement demande combien de mois à temps partiel ou à temps
plein pendant les différents trimestres de l'année.
Ainsi nous avons des zones de texte de SousÉtat avec les codes
suivants :
S'il est à temps partiel : =VraiFaux([TotalCrédits]< 12;
Somme([NombreMois]); "")
S'il est à temps plein : =VraiFaux([TotalCrédits]>= 12;
Somme([NombreMois]); "")

Ce SousÉtat fonctionne très bien pour les étudiants qui étaient
seulement à temps partiel ou seulement à temps plein dans chaque
trimestre de l'année.

Mais comment remplir le certificat d'un étudiant qui était à temps
plein pendant le trimestre d'hiver, à temps partiel pendant le
trimestre d'été et à temps plein pendant le trimestre d'au-tomne ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

Donne un exemple pour être mieux comprendre le problème.

Telesphore
Une premmière requête pour l'état etReçuImpôtCanada pour les noms des
étudiants: rqReçuImpôtCanadaNoms fondée sur les tables tbÉtudiants et
tbInscriptions. Les champs idÉtudiant, NomÉtudiant, rue, ville, etc. de la
tbÉtudiant, plus les champs calculés AnnéeInscription2, AnnéeInscription4
avec la date d'inscription de la tbInscriptions.

Une deuxième requête rqReçuImpôtCanadaFrais pour le sous-état
setReçuImpôtCanada pour les zones de texte avec les sources suivantes:
AnnéeInscription, MoisInscription, AnnéeInscription, MoisFin, Frais, plus
deux zones de texte pour déterminer si l'étudiant est à temps partiel
=VraiFaux([Statut]="TL";[NombreMois];"") ou plein
=VraiFaux([Statut]="TP";[NombreMois];""). La requête rqReçuImpôtCanadaFrais
est fondée sur les tbÉtudiants et tbInscriptions ainsi que sur la requête
rqInscriptionCours. Cette requête incluent les champs utilisés suivants:
idÉtudiant, idInscription, Crédits.

Jusqu'ici tout va bien.

je m'oriente maintenant pour faire les totaux pour l'année des frais, des
mois à temps partiel et des mois à temps plein avec 3 autres sous-états.

J'espère que ce n'est pas trop compliqué! J'aurais certainement programmé
plus simplement si j'étais un pro!!!

Merci encore.

"Michel__D" a écrit dans le message de
news:eJ8aCh%
Bonjour

Ok pour la représentation des données, maintenant il faut donner les
détails sur le stockage des données (définition) au niveau des tables.

Telesphore a écrit :
Merci voici un exemple:

Un étudiant
a été inscrit du 01.01.08 au 30.04.08, a déboursé 1275,25, à temps plein
durant 4 mois
a été inscrit du 01.05.08 au 30.06.08, a déboursé 400,00, à temps
partiel durant 2 mois
a été inscrit du 01.09.08 au 30.12.08, a déboursé 1277,25, à temps plein
durant 4 mois
a été inscrit du 01.09.08 au 30.12.08, a déboursé 75,00, à temps
partiel durant 4 mois

il a donc déboursé au total 3027,50, à temps partiel durant 6 mois et à
temps plein durant 8 mois.

"Michel__D" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Telesphore a écrit :
Pour plus de précision.

L'état principal, comme ses deux sous-états sont basés sur des
requêtes.

L'état principal indique le nom de l'étudiant, son adresse, etc.

Un premier sous-état est composé de 7 colonnes : la première colonne
indique l'année, la deuxième le premier mois du trimestre, la troisième
l'année, la quatrième le dernier mois du trimestre, la cinquième les
frais payés, la sixième le total des mois à temps partiel, la sep-tième
le total des mois à temps plein. Jusqu'ici tout va bien.

Un deuxième sous-état est composé de 3 colonnes correspondantes à la
5e, 6e et 7e du pre-mier sous-état. Il s'agit maintenant de faire la
somme de ces 3 colonnes. Tout va bien, comme je le disais, pour les
étudiants à temps partiel OU à temps plein. Mais pas pour les étudiants
qui étudiaient à temps partiel ET à temps plein. C'est là le problème.

"Telesphore" a écrit dans le message de
news:%
Nous devons remplir des certificats pour des frais d'éducation payés
pendant l'année sco-laire pour le gouvernement.
Le gouvernement demande combien de mois à temps partiel ou à temps
plein pendant les différents trimestres de l'année.
Ainsi nous avons des zones de texte de SousÉtat avec les codes
suivants :
S'il est à temps partiel : =VraiFaux([TotalCrédits]< 12;
Somme([NombreMois]); "")
S'il est à temps plein : =VraiFaux([TotalCrédits]>= 12;
Somme([NombreMois]); "")

Ce SousÉtat fonctionne très bien pour les étudiants qui étaient
seulement à temps partiel ou seulement à temps plein dans chaque
trimestre de l'année.

Mais comment remplir le certificat d'un étudiant qui était à temps
plein pendant le trimestre d'hiver, à temps partiel pendant le
trimestre d'été et à temps plein pendant le trimestre d'au-tomne ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

Donne un exemple pour être mieux comprendre le problème.

Michel__D
Re,

Bien que je n'ai pas tout compris de la structure de tes tables, tout
dépend en fait si le champ [Statut] est associé à chaque mois ou dit
autrement si pour chaque mois, tu es capable de dire si c'est à temps
partiel ou à temps complet, si c'est le cas il suffit de les compter.

Telesphore a écrit :
Une premmière requête pour l'état etReçuImpôtCanada pour les noms des
étudiants: rqReçuImpôtCanadaNoms fondée sur les tables tbÉtudiants et
tbInscriptions. Les champs idÉtudiant, NomÉtudiant, rue, ville, etc. de
la tbÉtudiant, plus les champs calculés AnnéeInscription2,
AnnéeInscription4 avec la date d'inscription de la tbInscriptions.

Une deuxième requête rqReçuImpôtCanadaFrais pour le sous-état
setReçuImpôtCanada pour les zones de texte avec les sources suivantes:
AnnéeInscription, MoisInscription, AnnéeInscription, MoisFin, Frais,
plus deux zones de texte pour déterminer si l'étudiant est à temps
partiel =VraiFaux([Statut]="TL";[NombreMois];"") ou plein
=VraiFaux([Statut]="TP";[NombreMois];""). La requête
rqReçuImpôtCanadaFrais est fondée sur les tbÉtudiants et tbInscriptions
ainsi que sur la requête rqInscriptionCours. Cette requête incluent les
champs utilisés suivants: idÉtudiant, idInscription, Crédits.

Jusqu'ici tout va bien.

je m'oriente maintenant pour faire les totaux pour l'année des frais,
des mois à temps partiel et des mois à temps plein avec 3 autres
sous-états.

J'espère que ce n'est pas trop compliqué! J'aurais certainement
programmé plus simplement si j'étais un pro!!!

Merci encore.

"Michel__D" a écrit dans le
message de news:eJ8aCh%
Bonjour

Ok pour la représentation des données, maintenant il faut donner les
détails sur le stockage des données (définition) au niveau des tables.

Telesphore a écrit :
Merci voici un exemple:

Un étudiant
a été inscrit du 01.01.08 au 30.04.08, a déboursé 1275,25, à temps
plein durant 4 mois
a été inscrit du 01.05.08 au 30.06.08, a déboursé 400,00, à temps
partiel durant 2 mois
a été inscrit du 01.09.08 au 30.12.08, a déboursé 1277,25, à temps
plein durant 4 mois
a été inscrit du 01.09.08 au 30.12.08, a déboursé 75,00, à temps
partiel durant 4 mois

il a donc déboursé au total 3027,50, à temps partiel durant 6 mois et
à temps plein durant 8 mois.

"Michel__D" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Telesphore a écrit :
Pour plus de précision.

L'état principal, comme ses deux sous-états sont basés sur des
requêtes.

L'état principal indique le nom de l'étudiant, son adresse, etc.

Un premier sous-état est composé de 7 colonnes : la première
colonne indique l'année, la deuxième le premier mois du trimestre,
la troisième l'année, la quatrième le dernier mois du trimestre, la
cinquième les frais payés, la sixième le total des mois à temps
partiel, la sep-tième le total des mois à temps plein. Jusqu'ici
tout va bien.

Un deuxième sous-état est composé de 3 colonnes correspondantes à
la 5e, 6e et 7e du pre-mier sous-état. Il s'agit maintenant de
faire la somme de ces 3 colonnes. Tout va bien, comme je le disais,
pour les étudiants à temps partiel OU à temps plein. Mais pas pour
les étudiants qui étudiaient à temps partiel ET à temps plein.
C'est là le problème.

"Telesphore" a écrit dans le message de
news:%
Nous devons remplir des certificats pour des frais d'éducation
payés pendant l'année sco-laire pour le gouvernement.
Le gouvernement demande combien de mois à temps partiel ou à temps
plein pendant les différents trimestres de l'année.
Ainsi nous avons des zones de texte de SousÉtat avec les codes
suivants :
S'il est à temps partiel : =VraiFaux([TotalCrédits]< 12;
Somme([NombreMois]); "")
S'il est à temps plein : =VraiFaux([TotalCrédits]>= 12;
Somme([NombreMois]); "")

Ce SousÉtat fonctionne très bien pour les étudiants qui étaient
seulement à temps partiel ou seulement à temps plein dans chaque
trimestre de l'année.

Mais comment remplir le certificat d'un étudiant qui était à temps
plein pendant le trimestre d'hiver, à temps partiel pendant le
trimestre d'été et à temps plein pendant le trimestre d'au-tomne ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

Donne un exemple pour être mieux comprendre le problème.

Telesphore
Merci encore une fois

Avec un peu d'audace, j'ai créer les 3 sous-états à partir de leurs requêtes
correspondantes et ça marche.

"Michel__D" a écrit dans le message de
news:uL8$
Re,

Bien que je n'ai pas tout compris de la structure de tes tables, tout
dépend en fait si le champ [Statut] est associé à chaque mois ou dit
autrement si pour chaque mois, tu es capable de dire si c'est à temps
partiel ou à temps complet, si c'est le cas il suffit de les compter.

Telesphore a écrit :
Une premmière requête pour l'état etReçuImpôtCanada pour les noms des
étudiants: rqReçuImpôtCanadaNoms fondée sur les tables tbÉtudiants et
tbInscriptions. Les champs idÉtudiant, NomÉtudiant, rue, ville, etc. de
la tbÉtudiant, plus les champs calculés AnnéeInscription2,
AnnéeInscription4 avec la date d'inscription de la tbInscriptions.

Une deuxième requête rqReçuImpôtCanadaFrais pour le sous-état
setReçuImpôtCanada pour les zones de texte avec les sources suivantes:
AnnéeInscription, MoisInscription, AnnéeInscription, MoisFin, Frais,
plus deux zones de texte pour déterminer si l'étudiant est à temps
partiel =VraiFaux([Statut]="TL";[NombreMois];"") ou plein
=VraiFaux([Statut]="TP";[NombreMois];""). La requête
rqReçuImpôtCanadaFrais est fondée sur les tbÉtudiants et tbInscriptions
ainsi que sur la requête rqInscriptionCours. Cette requête incluent les
champs utilisés suivants: idÉtudiant, idInscription, Crédits.

Jusqu'ici tout va bien.

je m'oriente maintenant pour faire les totaux pour l'année des frais, des
mois à temps partiel et des mois à temps plein avec 3 autres sous-états.

J'espère que ce n'est pas trop compliqué! J'aurais certainement programmé
plus simplement si j'étais un pro!!!

Merci encore.

"Michel__D" a écrit dans le message
de news:eJ8aCh%
Bonjour

Ok pour la représentation des données, maintenant il faut donner les
détails sur le stockage des données (définition) au niveau des tables.

Telesphore a écrit :
Merci voici un exemple:

Un étudiant
a été inscrit du 01.01.08 au 30.04.08, a déboursé 1275,25, à temps
plein durant 4 mois
a été inscrit du 01.05.08 au 30.06.08, a déboursé 400,00, à temps
partiel durant 2 mois
a été inscrit du 01.09.08 au 30.12.08, a déboursé 1277,25, à temps
plein durant 4 mois
a été inscrit du 01.09.08 au 30.12.08, a déboursé 75,00, à temps
partiel durant 4 mois

il a donc déboursé au total 3027,50, à temps partiel durant 6 mois et à
temps plein durant 8 mois.

"Michel__D" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Telesphore a écrit :
Pour plus de précision.

L'état principal, comme ses deux sous-états sont basés sur des
requêtes.

L'état principal indique le nom de l'étudiant, son adresse, etc.

Un premier sous-état est composé de 7 colonnes : la première colonne
indique l'année, la deuxième le premier mois du trimestre, la
troisième l'année, la quatrième le dernier mois du trimestre, la
cinquième les frais payés, la sixième le total des mois à temps
partiel, la sep-tième le total des mois à temps plein. Jusqu'ici tout
va bien.

Un deuxième sous-état est composé de 3 colonnes correspondantes à la
5e, 6e et 7e du pre-mier sous-état. Il s'agit maintenant de faire la
somme de ces 3 colonnes. Tout va bien, comme je le disais, pour les
étudiants à temps partiel OU à temps plein. Mais pas pour les
étudiants qui étudiaient à temps partiel ET à temps plein. C'est là
le problème.

"Telesphore" a écrit dans le message de
news:%
Nous devons remplir des certificats pour des frais d'éducation payés
pendant l'année sco-laire pour le gouvernement.
Le gouvernement demande combien de mois à temps partiel ou à temps
plein pendant les différents trimestres de l'année.
Ainsi nous avons des zones de texte de SousÉtat avec les codes
suivants :
S'il est à temps partiel : =VraiFaux([TotalCrédits]< 12;
Somme([NombreMois]); "")
S'il est à temps plein : =VraiFaux([TotalCrédits]>= 12;
Somme([NombreMois]); "")

Ce SousÉtat fonctionne très bien pour les étudiants qui étaient
seulement à temps partiel ou seulement à temps plein dans chaque
trimestre de l'année.

Mais comment remplir le certificat d'un étudiant qui était à temps
plein pendant le trimestre d'hiver, à temps partiel pendant le
trimestre d'été et à temps plein pendant le trimestre d'au-tomne ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

Donne un exemple pour être mieux comprendre le problème.