problème S.M.A.R.T sur hitachi

mighan
Bonjour, j'ai eu un pb d'erreur SMART au boot sur un disque Hitachi SATA
320Go récent. Speedfan me donnait l'erreur au niveau du "spin up time".
Après 2 jours plus d'erreur du tout ! par contre la valeur "ultra CRC error
rate" semble en défaut, la valeur est à 200 alors qu'elle devrait être à 253
si je comprend bien comment ça marche. Cela semble simplement donner le
"taux d'erreur" donc pas si grave en soit j'espère, par contre mon disque
risque t-il de récidiver ?
J'ai cru comprendre que le "spin up time" était le délai à l'allumage ou un
truc du genre, je venais de changer mon disque d'emplacement (externe à
interne) peut-être était-ce qu'un problème d'alim ?
merci pour votre aide :-)

William Marie
"mighan" a écrit dans le message de news:
45eb5a24$0$28550$
[...]

La procédure SMART indique que quelque chose ne va pas sur le HD.

Vérifie bien tes câbles (faux contacts possibles, j'ai eu le cas pour une
alim) et fait un test complet avec le DFT (Drive Fitness Test) récupérable
sur le site Hitachi (il tient sur une disquette). Le test est long. En cas
de pépin il te génère un fichier log (la disquette ne doit pas être bloquée
en écriture) que tu joindras au RMA pour le retour SAV. Heureusement que ce
service fonctionne bien parce que j'ai eu une série d'Hitachi SATAniques de
250 Go qui ont dégagé vite fait.

Si ce sont des secteurs qui ont dégagé, inutile de réparer car d'autres
lacheront 15 jours après.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Eric Rossé
Le Mon, 05 Mar 2007 12:00:53 +0100, mdnews écrivait:

Sur les centaines de HD qui me sont passés entre les mains, je n'ai
jamais vue une procédure SMART raconter quoi que ce soit de fiable.
J'ai vu des machines afficher SMART "failure imminente" ... tous les
jours pendant plus d'un an... :-)

Peut-être aussi parce qu'on essaie de faire dire à smart ce qu'il ne
sait pas dire.

Il n'existe aucun programme capable de savoir à l'avance qu'un disque
va lâcher. que ce soit pour un disque grand public ou un disque de
super luxe pour les serveurs.

smart établie des statistiques sur l'usage ( et l'usure). A partir de
ces statistiques, on peut toujours tenter d'établir une probabilité
de panne. Ça ne veut pas dire que le disque tombera en panne demain
ou même après demain. Et ça ne veut pas dire non plus qu'un disque
n'ayant jamais eu d'anomalies ne tombera pas en panne dans l'heure...

C'est bien pour cela qu'on n'a d'autre ressources que le RAID et
les sauvegardes.

Oui. Par contre, l'apparition d'anomalies smart peut conduire à
être plus rigoureux dans ses sauvegardes ;-).

Az Sam
[...]

tiens regarde le mien :
http://www.hddstatus.com/hdrepshowreport.php?ReportCode83148&ReportVerificationÈB6FA51

c'est celui de ce soir, ca change..

Sur un Maxtor 6Y120P0 (un Pata) le CRC error rate est a 1, il varie d'un
instant a l'autre tantot a 95 puis a 30 puis 160 etc etc...
ca fait un paquet de temps que c'ets comme ca. jen avais parle et sur les
conseils j'ai checher un pb de contact , change la nappe 3 fois, change
d'alim, change de connecteuur d'alim, en fait quand je le met sur une autre
CM il ne le fait plus.. Donc c'est pas le disque lui meme.
J'ai laisse tomber, j'ai pas de fautes (mais ce disque est quand meme peu
sollicite te ne stocke rien de vitalement vital..)

--
Cordialement,
Az Sam.

Siméon
mdnews a écrit:

[...]

Et les Seagate qui affichent un "fitness" à 63% alors qu'ils sont tout neuf
et viennent d'être branchés.

mighan
45ec8ec1$0$27372$
[...]

ik merci à tous. Donc SMART c'est pas forcement fiable. La valeur qui
n'allait pas chez moi n'est peut-être pas trop grave, je vais passer un
utilitaire de test et ça devrait aller j'espère :-)

Le Gaulois

ik merci à tous. Donc SMART c'est pas forcement fiable. La valeur qui
n'allait pas chez moi n'est peut-être pas trop grave, je vais passer un
utilitaire de test et ça devrait aller j'espère :-)

Il y a eu un article publié par Google il y a quelques jours sur
la fiabilité des disques durs. Ils sont bien placés pour en parler
parce qu'ils doivent en avoir un quantité phénoménale.

Ils parlent de SMART, entre autre.

Nina Popravka
On Tue, 6 Mar 2007 13:26:00 +0100, "mighan"
wrote:

Donc SMART c'est pas forcement fiable.

La question n'est pas de savoir si c'est fiable ou pas. C'est
prédictif.
Au prix des disques de nos jours, alerte SMART ==> poubelle.
--
Nina

Nicolas George
Nina Popravka wrote in message
:
Au prix des disques de nos jours, alerte SMART ==> poubelle.

Poubelle, pas forcément. Entre l'achat du remplacement et le moment où il
lâche effectivement, il peut agréablement servir de copie pour des données
stockées fiablement par ailleurs.

Nina Popravka
On 06 Mar 2007 21:20:13 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Poubelle, pas forcément. Entre l'achat du remplacement et le moment où il
lâche effectivement, il peut agréablement servir de copie pour des données
stockées fiablement par ailleurs.

Toutafé. J'avais omis de dire que poubelle = (par exemple) ma vaste
cave, mais bon rien de professionnellement productif.
--
Nina

William Marie
"Siméon" a écrit dans le message de news:
45ec9556$0$1139$

mdnews a écrit:

[...]

Moi j'ai eu un Seagate Barracuda SATA 250 Go qui a dégagé au bout d'une

semaine (grave d'après le test Seatools). Mon assembleur l'a reformaté bas
niveau. Ca semble OK (j'ai refait le test approfondi) mais je me méfie. Donc
pas plus fiable qu'Hitachi (que je préfère car ils chauffent moins et sont
très silencieux)
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr