Problème texte MacCafé

26 réponses
Fleuger
Bonjour,

Sur MacCafé, pas moyen d'utiliser l'adresse :
tilde/Library/...
À chaque fois, MacCafé remplace le tilde par Users/moncompte/...

J'entre par exemple :
Users/fleuger/Library/Containers et je remplace Users/fleuger par le
tilde.
Le chemin est donc tilde/Libray/Containers
Je clique sur Valider. Le message se ferme.
Sur la page Profil, je clique sur l'enveloppe.
Sur le message qui s'ouvre, le chemin n'est plus
~/Library/Containers, mais Users/fleuger/.

Le problème se produit lorsque je copie un chemin par clic droit sur
un dossier, puis appui sur la touche contrôle pour faire apparaître
le menu Copier « xxx » en tant que nom de chemin, que je colle le
chemin dans MacCafé et que je remplace /Users/fleuger par ~
Si je rédige directement ~/Library/, le problème ne se produit pas.

Anomalie 4D ?

ps : ce genre d'anomalie, si elle n'est pas connue, peut engendrer
des quiproquos :
<news:1os8wkv.1l0crj61vhgknpN%romer@vat.com.invalid>
--
Gérard FLEUROT

10 réponses

1 2 3
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 19 juin 2020 à 15 h 23 :
À chaque fois, MacCafé remplace le tilde par Users/moncompte/...

Déjà signalé ici :
<news:5ed0b4bc$1$3855$
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 19 juin 2020 à 16:19, M.V. a écrit ceci :
Déjà signalé ici :
<news:5ed0b4bc$1$3855$

Oui, mais cette fois-ci, j'ai analysé et communiqué les circonstances
de la survenue de l'anomalie.
Et puis, ce message étant resté sans réponse, je ne sais toujours pas
si c'est un problème émanant de MacCafé, auquel cas il pourrait être
résolu, ou bien de 4D, donc non soluble.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 19 juin 2020 à 17 h 25 :
Oui, mais cette fois-ci, j'ai analysé et communiqué les circonstances
de la survenue de l'anomalie.

OK
Il me semble que ceci marche :
/Users/MV/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Je supprime /Users/MV et il reste
/Documents/Dropbox/Scripts/Essais/Connexion_MV.app
Je tape alt + n suivi d'une espace tout au début :
~/Documents/Dropbox/Scripts/Essais/Connexion_MV.app
Ce qui ne marche pas : je repars de
/Users/MV/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Je sélectionne /Users/MV et je tape alt + n suivi d'une
espace :
~/Users/MV/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Le remplacement n'a pas eu lieu…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
[Supersedes: <rciltg$hh9$]
Je modifie mon message :
Ainsi parlait Fleuger le 19 juin 2020 à 17 h 25 :
Oui, mais cette fois-ci, j'ai analysé et communiqué les circonstances
de la survenue de l'anomalie.

OK
Il me semble que ceci marche :
/Users/MV/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Je supprime /Users/MV et il reste
/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Je tape alt + n suivi d'une espace tout au début :
~/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Ce qui ne marche pas : je repars de
/Users/MV/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Je sélectionne /Users/MV et je tape alt + n suivi d'une
espace :
~/Users/MV/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Le remplacement n'a pas eu lieu…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
M.V. testa:
Je tape alt + n suivi d'une espace tout au début :
~/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Ce qui ne marche pas : je repars de
/Users/MV/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Je sélectionne /Users/MV et je tape alt + n suivi d'une
espace :
~/Users/MV/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Le remplacement n'a pas eu lieu…

question purement réthorique puisque je n'ai pas encore installé
MacCafé :
si tu fais
« Je sélectionne /Users/MV/ et je tape alt + n suivi de / »
cela marchera-t-il ou pas ?
Cordialement,
--
J. B.
Fleuger
Le 19 juin 2020 à 17:35, M.V. a écrit ceci :
Je sélectionne /Users/MV et je tape alt + n suivi d'une
espace :
~/Users/MV/Documents/Dropbox/Scripts/Essais
Le remplacement n'a pas eu lieu…

OK, je confirme, c'est bon.
Il faut donc entrer option-n suivie d'une espace pour que le
remplacement n'ait pas lieu.
~/Dropbox/Captures d'écran/Attestation.jpg
Merci Michel pour avoir résolu ce problème.
Il me semble bien que je l'ai su, mais comme je ne l'avais pas
employé depuis longtemps, c'était tombé dans les oubliettes.
J'ai fait une recherche internet et j'ai trouvé péniblement cette page :
<https://www.france-bioinformatique.fr/sites/default/files/presentation_linux_quick_2018_0.pdf>
à la page 25.
Ce qui est étrange, c'est que, sans passer par le copié / collé en
entrant directement option-n puis barre de fraction avec ou sans
l'espace, ça fonctionne et le résultat obtenu est le même.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Ainsi parlait Joseph-B le 19 juin 2020 à 18 h 11 :
si tu fais
« Je sélectionne /Users/MV/ et je tape alt + n suivi de / »
cela marchera-t-il ou pas ?

Non car ça n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse d'un chemin.
Si je pars de la phrase :
ton message est hors-sujet
je sélectionne "ton" et je tape alt + n suivi d'une espace et j'obtiens :
~ton message est hors-sujet (donc le ton du début a réapparu)
et si je ne tape pas l'espace, le tilde disparaît par la suite et le ton du début revient :
c'est d'abord
~ message est hors-sujet
puis ça redevient (en tapant un caractère n'importe où ailleurs)
ton message est hors-sujet
Dès que je veux faire un remplacement par le tilde, ça ne marche pas.
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
M.V. wrote:
ton message est hors-sujet
je sélectionne "ton" et je tape alt + n suivi d'une espace et
j'obtiens :
~ton message est hors-sujet (donc le ton du début a réapparu)
et si je ne tape pas l'espace, le tilde disparaît par la suite et le ton
du début revient :
ton message est hors-sujet

OK, merci. La /substitution/ ne fonctionne pas. La saisie directe oui.
--
J. B.
Gilbert OLIVIER
Le 19 juin 2020 à 18:40, M.V. a écrit :
Ainsi parlait Joseph-B le 19 juin 2020 à 18 h 11 :
si tu fais
« Je sélectionne /Users/MV/ et je tape alt + n suivi de / »
cela marchera-t-il ou pas ?

Non car ça n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse d'un chemin.
Si je pars de la phrase :
ton message est hors-sujet
je sélectionne "ton" et je tape alt + n suivi d'une espace et j'obtiens :
~ton message est hors-sujet (donc le ton du début a réapparu)
et si je ne tape pas l'espace, le tilde disparaît par la suite et le ton du début revient :
c'est d'abord
~ message est hors-sujet
puis ça redevient (en tapant un caractère n'importe où ailleurs)
ton message est hors-sujet
Dès que je veux faire un remplacement par le tilde, ça ne marche pas.
Amicalement.

Problèmes qui devraient disparaitre avec le nouvel éditeur. Mais pour
l'instant je n'ai vraiment pas le temps de mettre ne nez dans le code
et MacCafé est un peu au point mort, mais pas abandonné.
Les anomalies à la frapper vienne de l'approche que j'avais fait pour
la saisie de ce genre de caractères.
Le problème au copier coller vient à priori du choix par défaut du
texte dans le presse papiers.
Quand on copie quelque chose, Les données copiées sont présentes sous
plusieurs formes/formats par exemple une même image peut être au
format PNG, JPG, PSP... Cela dépend de l'application dans laquelle on
copie. Au collage, on peut demander à avoir la liste des formats pour
en choisir un de préférence, ou laisser faire 4D qui prend à priori
le premier compatible avec le type de zone ou on le colle.
Par exemple si on copie dans Safari une image depuis une recherche
dans Google, Le collé dans MacCafé sera l'URL de l'image, car 4D ne
peut pas coller un image dans le type de zone de saisie de MacCafé,
mais comme dans le presse papiers Safari a également mis l'URL de
cette image, et que c'est compatible avec la zone, il met celle-ci.
Le collage du même presse papiers dans une application de dessin sera
par contre bien l'image.
Il faudra penser à voir si le problème est toujours là avec le nouvel
éditeur, et analyser le contenu du presse papier pour voir ce qui est
proposé.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Ainsi parlait Gilbert OLIVIER le 19 juin 2020 à 20 h 14 :
Il faudra penser à voir si le problème est toujours là avec le nouvel
éditeur, et analyser le contenu du presse papier pour voir ce qui est
proposé.

Dans le cas qui nous occupe, je ne suis pas certain du tout que le
presse-papiers y soit pour quelque chose.
C'est vraiment la substitution par le tilde qui est problématique car
si je fais les mêmes manips en utilisant "pour" ou "/" par exemple à
la place du tilde, il n'y a aucun problème de substitution.
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2 3