Problème urgent: Windows fait des siennes...

Stixen
Bonjour à tous,

Voilà j'etais sous photoshop et tout d'un coup j'ai eu droit au sablier puis
l'ecran s'est figé,bip de la carte mère et enfin ecran noir mais le pc reste
allumé et pas de réaction lorsque je tapais au clavier...
Ca vient d'ou a votre avis sachant que mon pc est tout neuf?
Les infos:

En verifiant mes memoires avec memtest j'ai decouvert que les barettes une
par une (il y'en a deux) n'avaient aucune erreur...
Mais dès que je mets les deux en même temps soit en dual channel soit en
single mode j'ai une erreur...
Donc je ne comprends pas j'ai essayé tous les slots et pas d'erreurs lorsque
j'en essaye une à la fois...
Le voltage de la ram est a 1.90 V et le timing à 5-5-15...

Config:
Core 2 Duo 6600 @ 2.40 GHZ
2 GO RAM DDR II CORSAIR @ 667 Mhz
DD 320 GO SATA II
CARTE MERE MSI P965 NEO-F
ATI HD 2900 XT

1 2 3
cvale
Oui c'est visiblement u problème de carte graphique.
Mais par curiosité pourquoi cela fonctionne normalement avec une seule
barette de mémoire ?
Y a-t-il quelque chose qui change automatiquement dans le bios quand on met
2 barettes ?
Car s'il y a partage de la memoire avec la carte graphique, c'est la meme
chose qu'il y ait une ou 2 barettes non ?

Valy.

"Aldo Rifort" a écrit dans le message de news:

Le 16/07/2007, Stixen a écrit dans
:
Donc ca ne vient pas de la RAM!!

C'est clairement un problème de carte graphique (et, plus précisément,
sans doute de son pilote).
Cela dit, la RAM peut jouer un rôle si elle est configurée dans le BIOS
pour être partagée avec la mémoire graphique, par exemple, ou si le cache
vidéo est chargé en mémoire RAM, etc.

intervenir : http://www.aieaie.com

Stixen
J'ai pas regardé dans le bios non mais c'est bizarre en effet...peut être le
voltage de la ram a augmenter(actuellement à 1.90 V)
Sinon qu'est ce que je pourrais changer dans le bios pour la ram en dual?:p

[...]

Aldo Rifort
Le 16/07/2007, cvale a écrit dans
<469bc4a3$0$26825$ :
Oui c'est visiblement u problème de carte graphique.
Mais par curiosité pourquoi cela fonctionne normalement avec une seule
barette de mémoire ?

Le pilote graphique est certainement écrit avec les pieds, et ne sais
pas fonctionner en dual channel (ou simple channel, selon le cas).

Y a-t-il quelque chose qui change automatiquement dans le bios quand on
met 2 barettes ?

Dans le cas de compatibilité dual channel, certainement.
Le Bios doit pouvoir détecter
- qu'il y a deux barrettes mémoire (ou une double)
- qu'il peut utiliser le dual channel
- que les barrettes sont au bon emplacement pour utiliser ce dual
channel (en général, les emplacements peuvent être couplés deux par
deux, mais entrelacés : Barrette 1 avec barrette 3, et barrette deux
avec barrette 4).
D'autre part, il doit être capable de gérer ce dual channel
(schématiquement, les données sont entrées en mémoire "en rang par
deux" au lieu d'être entrées "une par une"), ce qui peut être
contrecarré par le pilote graphique qui impose ses emplacements
mémoire.

Car s'il y a partage de la memoire avec la carte graphique, c'est la
meme chose qu'il y ait une ou 2 barettes non ?

Pas si la mémoire graphique, autorisée à utiliser la RAM, prend des
adresses mémoire réservées à la gestion du dual channel, par exemple,
ou si elle n'occupe qu'un des deux canaux.

intervenir : http://www.aieaie.com

Aldo Rifort
[...]

Quel est la référence de ton Bios (Marque et version) ?

intervenir : http://www.aieaie.com

Stixen
1)Le test de la RAM (memtest) se fait sous DOS donc le pilote graphique
n'est pas concerné non?
2)Ma carte graphique a sa propre mémoire (512 MB DDR 3) donc je ne vois pas
pourquoi la ram système serait utilisée?
Aldo Rifort
[...]

Réponse aux deux questions en même temps : si le Bios a décidé (parce
que sa configuration lui dit de le faire) de partager la RAM avec la
mémoire graphique (ou de mettre le bios video en cache dans la ram),
alors quelque soient la taille de la RAM et de la mémoire graphique,
il y a fatalement interférence entre les deux ;-)

P.S. Ne crois-tu pas que le plus simple, dans ton cas, est d'essayer
avec une autre carte graphique, pour voir si tu as toujours ce
problème ?
(N'oublie pas de désinstaller avant tout le pilote graphique actuel,
en utilisant le pilote "carte graphique standard", avant de
réinstaller ton ancienne carte graphique puis son pilote).

intervenir : http://www.aieaie.com

Stixen
Pour commencer le partage de la memoire graphique avec la memoire vive
s'appelle Hypermemory et n'est pas diposnible sur la 2900 XT...Donc le
rpoblème ne vient pas de la déjà...
Ensuite les pilotes catalyst pour XP et pour la HD 2900 XT sont bourrés de
bugs ce qui n'est pas le cas de ceux pour Windows Vista...
Et comme je vous l'ai dit le moment ou je fais le test en dual channel sous
memetest je suis dans le bios donc a ce moment la il n'y pas de partage de
mémoire systeme avec la mémoire vidéo...
Et puis ce bug m'est arrivé que 3 fois depuis le 5 Juillet...
Donc j'aimerais avoir une solution pour l'hisoire du Dual Channel,car pour
ma carte graphique je dois attendre des pilotes plus mûrs...
J'attends vos réponses...Merci
Stixen
Bonsoir,

Plus personne pour m'aider au niveau du réglage du dual channel?
SVP j'ai besoin d'aide!
Aldo Rifort
Le 17/07/2007, Stixen a écrit dans
:
Pour commencer le partage de la memoire graphique avec la memoire vive
s'appelle Hypermemory et n'est pas diposnible sur la 2900 XT...Donc le
rpoblème ne vient pas de la déjà...

Bof. Hypermemory est un truc récent, alors que le partage de la RAM
avec la mémoire video existe depuis toujours.

Ensuite les pilotes catalyst pour XP et pour la HD 2900 XT sont bourrés
de bugs ce qui n'est pas le cas de ceux pour Windows Vista...

Si tu le dis...

Et comme je vous l'ai dit le moment ou je fais le test en dual channel
sous memetest je suis dans le bios donc a ce moment la il n'y pas de
partage de mémoire systeme avec la mémoire vidéo...

Mais si, si c'est le bios qui décide.

[...]

La solution, ej te l'ai déjà donné : réinstalle ton ancienne carte,
pour voir si tu as de nouveau le problème. Si tu ne l'as plus, pas la
peine de chercher midi à 14h.
Mais tu fais ce que tu veux, hein.

intervenir : http://www.aieaie.com

Aldo Rifort
[...]

La solution, je te l'ai déjà donnée : réinstalle ton ancienne carte,