problème de verrouillage dans formulaire

7 réponses
Fabrice
Bonjour =E0 tous,

Sous Access 2000, =E0 l'ouverture d'un formulaire, je dois=20
mettre =E0 jour des champs via du code VBA. Donc, j'ai =E9t=E9=20
oblig=E9 de d=E9finir la propri=E9t=E9 Verrouillage du formulaire=20
=E0 "Aucun" et =E7a marche bien. Deux personnes peuvent=20
ouvrir le m=EAme enregistrement en m=EAme temps (avec le=20
verrouillage "Enr modifi=E9", =E7a buguait.

Mais j'ai un probl=E8me que je ne sais pas comment=20
r=E9soudre. Dans le formulaire j'ai des boutons qui modifie=20
des la valeur des champs du formulaire.=20

Donc si deux utilisateurs travaillent sur le m=EAme=20
enregistrement, les modifications sont accept=E9es dans un=20
premier temps, vu que le type de Verrouillage est=20
=E0 "Aucun", mais lorsque les 2 utilisateurs cliquent sur=20
un bouton qui modifie les donn=E9es du formulaire (par=20
exemple le bouton Validation active une case =E0 cocher=20
dans le formulaire via du code VBA). Ca bugue me disant=20
que l'enregistrement en cours est modifi=E9 par un autre=20
utilisateur.=20

Comment proc=E9dez-vous pour g=E9rer ce genre de situation.=20
Est-ce que je dois faire une gestion des erreurs sur=20
chaque bouton modifiant des donn=E9es dans le formulaire au=20
cas o=F9 deux utilisateurs travaillent en m=EAme temps ?

Si vous pouvez me donner des pistes avant que je me lance=20
(sinon je sens l'usine =E0 gaz =E0 plein nez :-))

Merci de votre aide
Cordiales salutations
Fabrice

7 réponses

Fabrice
Bonsoir Pierre,

Excuse-moi si j'ai été brouillon dans mes explications. J'espère être plus
clair dans ce message.

J'ai résolu en partie mon problème. J'ai définis la propriété Verrouillage
de mon formulaire sur Enr modifié et j'ai fait en sorte qu'aucune donnée ne
soit modifiable lors de l'ouverture ou l'activation du formulaire. Ainsi,
plusieurs utilisateurs peuvent ouvrir le formulaire et un seul utilisateur
peut saisir les données à la fois.

Mais j'ai quand même un problème dans le cas suivant :

Si un utilisateur modife les champs du formulaire, les autres utilisateurs
ne peuvent pas modifier les valeurs des champs (des contrôles) vu que le
Verrouillage est sur "Enr modifié". Mais il y a des boutons dans le
formulaire qui peuvent également modifier les valeurs des champs du
formulaire. Donc un utilisateur peut modifier des valeurs dans le formulaire
et un autre utilisateur peut cliquer sur un bouton qui va modifier des
valeurs via le code VBA et là ça bugue, j'ai l'erreur -2147352567 dans mon
code.

Est-ce qu'il est possible de vérifier dès que l'utilisateur clique sur ce
bouton si l'enregistrement est en cours de modification par un autre
utilisateur. Si oui, on empêche l'exécution du code.

J'espère te relire et surtout ne pas avoir été trop brouillon
Bonne soirée
Fabrice

"Pierre CFI" a écrit dans le message de
news:
bonjour
je n'ai peut etre pas tout compris, mais je vois pas de bug dans le fait
de

signaler que 2 utilisateurs modifie le méme enregistrement
j'espére qu'ils mettent la méme chose :o))
je rigole, mais j'ai eu le cas ou 2 personnes modifiaient les tarifs et
sur

le méme artile le prix était différent Trouvez l'erreur, access évidement

--
Pierre CFI
Microsoft MVP Access

Pour mieux utiliser microsoft.public.fr.access...
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm

"Fabrice" a écrit dans le message de news:
001101c36d76$82821ec0$
Bonjour à tous,

Fabrice
Rebonjour à tous,

Je me permets de reposer ma question en des termes plus clairs (car j'ai été
brouillon dans mes précédents messages). Si vous pouvez m'aider, car je
sèche complètement...

Est-ce qu'il est possible de détecter via le code VBA sous Access 2000 si
l'enregistrement en cours est verrouillé (il y a un indicateur de
verrouillage dans la barre sélecteur).

Merci de vos tuyaux
Fabrice

"Fabrice" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Pierre,

Excuse-moi si j'ai été brouillon dans mes explications. J'espère être plus
clair dans ce message.

J'ai résolu en partie mon problème. J'ai définis la propriété
Verrouillage

de mon formulaire sur Enr modifié et j'ai fait en sorte qu'aucune donnée
ne

soit modifiable lors de l'ouverture ou l'activation du formulaire. Ainsi,
plusieurs utilisateurs peuvent ouvrir le formulaire et un seul utilisateur
peut saisir les données à la fois.

Mais j'ai quand même un problème dans le cas suivant :

Si un utilisateur modife les champs du formulaire, les autres utilisateurs
ne peuvent pas modifier les valeurs des champs (des contrôles) vu que le
Verrouillage est sur "Enr modifié". Mais il y a des boutons dans le
formulaire qui peuvent également modifier les valeurs des champs du
formulaire. Donc un utilisateur peut modifier des valeurs dans le
formulaire

et un autre utilisateur peut cliquer sur un bouton qui va modifier des
valeurs via le code VBA et là ça bugue, j'ai l'erreur -2147352567 dans mon
code.

Est-ce qu'il est possible de vérifier dès que l'utilisateur clique sur ce
bouton si l'enregistrement est en cours de modification par un autre
utilisateur. Si oui, on empêche l'exécution du code.

J'espère te relire et surtout ne pas avoir été trop brouillon
Bonne soirée
Fabrice

Raymond
Bonjour.

nous avons eu déjà une conversation la-dessus le 11/8 pour dire que ce
n'était pas possible sans écrire beaucoupe de code. Regarde le lien
http://minilien.com/?gXR4h8onXb

--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Fabrice" a écrit dans le message de
news:3f4f0617$
Rebonjour à tous,

Je me permets de reposer ma question en des termes plus clairs (car j'ai
été

brouillon dans mes précédents messages). Si vous pouvez m'aider, car je
sèche complètement...

Est-ce qu'il est possible de détecter via le code VBA sous Access 2000 si
l'enregistrement en cours est verrouillé (il y a un indicateur de
verrouillage dans la barre sélecteur).

Merci de vos tuyaux
Fabrice

Merci de ta réponse,

En espérant que je n'abuse pas, comment est-ce que tu
procèdes dans ces cas-là ?

J'espère te relire et merci encore
Cordiales salutations
Fabrice
-----Message d'origine-----
Bonjour.

nous avons eu déjà une conversation la-dessus le 11/8
pour dire que ce

n'était pas possible sans écrire beaucoupe de code.
Regarde le lien

http://minilien.com/?gXR4h8onXb

--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

Fabrice
Merci de ta réponse, mais si le deuxième utilisateur
clique sur un bouton du formulaire générant du code qui
modifie l'enregistrement verrouillé, il y a la fenêtre de
déboguage qui s'affiche.

Dans ce cas, est-ce que tu fais une gestion des erreurs
personnalisées dans ton code vba ?

-----Message d'origine-----
RE.

dans ces cas-là, je ne fais rien et access le gère très
bien.

1- je paramètre les options comme suit: mode partagé ,
verrouillage enr

modifié, ouvrir avec enr verrouillés

2- le problème se pose quand ? lorsque un deuxième
utilisateur essaie de

modifier un champ alors qu'un autre utilisateur a
commencé à modifier le

même enrtegistrement. Que se passe -t-il pour le 2e ?
enregistrement

bloqué, alerte sonore et icone "interdit" affiché.
l'enregistrement ne peut

pas être atteint par le 2e. J'estime suffisant le niveau
d'information.

--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Fabrice" a écrit dans le message de
news:045601c36e27$5c78b3e0$
Merci de ta réponse,

En espérant que je n'abuse pas, comment est-ce que tu
procèdes dans ces cas-là ?

.

Raymond
RE.

pour le vba tu testes les erreurs et tu agis en conséquence, en général tu
attends que l'enregistrement se débloque tout seul (prévoir un timer pour ne
pas attendre 2 jours quand même et informer le responsable) ou si c'est un
bouton un msgbox demandant à l'utilisateur de cliquer dans un moment. Tout
dépend de ce que tu fais.

--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Fabrice" a écrit dans le message de
news:0a4b01c36e2c$372b3220$
Merci de ta réponse, mais si le deuxième utilisateur
clique sur un bouton du formulaire générant du code qui
modifie l'enregistrement verrouillé, il y a la fenêtre de
déboguage qui s'affiche.

Dans ce cas, est-ce que tu fais une gestion des erreurs
personnalisées dans ton code vba ?
Fabrice
OK, merci Raymond, je vais donc faire des tests et
essayer de gérer toutes les erreurs dans mon code.

Encore merci et bonne journée
Fabrice

-----Message d'origine-----
RE.

pour le vba tu testes les erreurs et tu agis en
conséquence, en général tu

attends que l'enregistrement se débloque tout seul
(prévoir un timer pour ne

pas attendre 2 jours quand même et informer le
responsable) ou si c'est un

bouton un msgbox demandant à l'utilisateur de cliquer
dans un moment. Tout

dépend de ce que tu fais.

--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Fabrice" a écrit dans le message de
news:0a4b01c36e2c$372b3220$
Merci de ta réponse, mais si le deuxième utilisateur
clique sur un bouton du formulaire générant du code qui
modifie l'enregistrement verrouillé, il y a la fenêtre de
déboguage qui s'affiche.

Dans ce cas, est-ce que tu fais une gestion des erreurs
personnalisées dans ton code vba ?

.