Problème XP - hal.dll absente ou corrompue

9 réponses
Joce
Bonjour.
J'ai un problème récurent avec mon micro MEDION (P4) qui a été
fourni avec XP familiale.
Une fois XP installé avec le service SP1 (CD fourni), au bout de quelques
démarrages, j'obtiens systématiquement un message d'erreur "HAL.DLL
corrompue ou absente".
Le site de Microsoft disait de réinstaller (ce qui a été fait plusieurs fois
avec formatage du disque en préalable).
Connaissez vous ce problème et surtout sa solution ?
En suivant scrupuleusement le mode opératoire (confer adresse ci-dessous),
je n'arrive pas à régler le problème. L'erreur se reproduit toujours.

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;320252&Product=winxpPFRA

9 réponses

slk
Salut,
Est-ce que tu as pensé au CD de la carte mère ?
Relis la documentation fournie sur le CD.
Il est possible qu' il contienne des fichiers spécifiques
à la carte.
Quoique, Medion doit être standard. Mais sait-on
jamais !
rolling
Ce jour, *Joce* a tapoté:

|| Bonjour.
|| J'ai un problème récurent avec mon micro MEDION (P4) qui a été
|| fourni avec XP familiale.
|| Une fois XP installé avec le service SP1 (CD fourni), au bout de
|| quelques démarrages, j'obtiens systématiquement un message d'erreur
|| "HAL.DLL corrompue ou absente".
|| Le site de Microsoft disait de réinstaller (ce qui a été fait
|| plusieurs fois avec formatage du disque en préalable).
|| Connaissez vous ce problème et surtout sa solution ?

Salut,
Initie un démarrage en console de récupération (boote sur le cd de XP,
répondre [R] à la *première* question.
Mets toi dans le répertoire i386 de ton cd de XP.
Tape la commande suivante:
expand driver.cab -F:hal.dll x:windowssystem32
où x: est ton disque-dur système.
Tiens-nous au courant
--
@+ rolling
Pour la reponse par email, cliquer sur:
http://www.cerbermail.com/?dXLiR5J6jA
ou enlever "spam"
...keep rollin' babe...
BOUDDHA
Salut,

si à chaque fois, que tu réinstalles tu as cette erreur, cela doit provenir
d'un logiciel que tu installes...
Fais la liste des logiciels que tu as installé.
Par contre si tu n'as rien installé, tu as un BIG pb matériel

Dans ce cas, fais jouer la garantie!

--
Good Reception
Bouddha**
"Joce" a écrit dans le message de
news:409011bd$0$27020$
Bonjour.
J'ai un problème récurent avec mon micro MEDION (P4) qui a été
fourni avec XP familiale.
Une fois XP installé avec le service SP1 (CD fourni), au bout de quelques
démarrages, j'obtiens systématiquement un message d'erreur "HAL.DLL
corrompue ou absente".
Le site de Microsoft disait de réinstaller (ce qui a été fait plusieurs
fois

avec formatage du disque en préalable).
Connaissez vous ce problème et surtout sa solution ?
En suivant scrupuleusement le mode opératoire (confer adresse ci-dessous),
je n'arrive pas à régler le problème. L'erreur se reproduit toujours.

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;320252&Product=winxpPFRA

Azo3
dans mon cas , un simple chkdsk en mode console a suffi pour récupérer hal

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Joce" a écrit dans le message de news:
409011bd$0$27020$
Bonjour.
J'ai un problème récurent avec mon micro MEDION (P4) qui a été
fourni avec XP familiale.
Une fois XP installé avec le service SP1 (CD fourni), au bout de quelques
démarrages, j'obtiens systématiquement un message d'erreur "HAL.DLL
corrompue ou absente".
Le site de Microsoft disait de réinstaller (ce qui a été fait plusieurs
fois

avec formatage du disque en préalable).
Connaissez vous ce problème et surtout sa solution ?
En suivant scrupuleusement le mode opératoire (confer adresse ci-dessous),
je n'arrive pas à régler le problème. L'erreur se reproduit toujours.

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;320252&Product=winxpPFR

A

Joce
"Azo3" a écrit dans le message de
news:
dans mon cas , un simple chkdsk en mode console a suffi pour récupérer hal

Sauf que dès que j'allume le micro, l'erreur "absence dll" bloque aussitôt

le processus de démarrage.
Je ne sais pas comment accéder au mode console dans ce cas de figure.

Joce
"BOUDDHA" a écrit dans le message de
news:%
Salut,

si à chaque fois, que tu réinstalles tu as cette erreur, cela doit
provenir

d'un logiciel que tu installes...
Fais la liste des logiciels que tu as installé.
Par contre si tu n'as rien installé, tu as un BIG pb matériel

Dans ce cas, fais jouer la garantie!

En fait, ce problème existe depuis que j'ai déménagé.

Avant pas de problème.
Depuis, après une installation sans problème, quelques démarrages eux aussi
sans problèmes, l'erreur citée dans mon message précédent apparaît de façon
régulière.
La configuration logicielle n'a pas changée. C'est celle fournie de base par
l'assembleur.
Si l'origine du problème vient du matériel, alors pourquoi les premiers
démarrages se passent-ils normalement ?
Au début, j'ai pensé à un virus mais j'ai formaté le disque et réinstallé
depuis le CD fourni par l'assembleur. Donc, a priori pas de problème de ce
côté.
Et la solution Microsoft, j'avoue ne pas la comprendre même si j'ai tenté de
suivre scrupuleusement le mode opératoire. En effet, quel relation entre XP
et 98 ou millénium ?

Joce
Salut,
Initie un démarrage en console de récupération (boote sur le cd de XP,
répondre [R] à la *première* question.
Mets toi dans le répertoire i386 de ton cd de XP.
Tape la commande suivante:
expand driver.cab -F:hal.dll x:windowssystem32
où x: est ton disque-dur système.
Tiens-nous au courant
--
@+ rolling
Pour la reponse par email, cliquer sur:
http://www.cerbermail.com/?dXLiR5J6jA
ou enlever "spam"
...keep rollin' babe...

Merci, je vais tenter l'opération et donnerais des nouvelles.
Bonsoir

Azo3
démarre avec le CD de WinXP inséré et coisis de réparer

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Joce" a écrit dans le message de news:
4091f5a7$0$22864$

"Azo3" a écrit dans le message de
news:
dans mon cas , un simple chkdsk en mode console a suffi pour récupérer
hal

Sauf que dès que j'allume le micro, l'erreur "absence dll" bloque aussitôt

le processus de démarrage.
Je ne sais pas comment accéder au mode console dans ce cas de figure.

JF
Bonjour Joce
La suggestion d'Azo est excellente:

CHKDSK /P /R
depuis depuis la Console de Récupération
/P demande à CHKDSK d'effectuer une vérification
complète du lecteur même si aucun problème n'a
été marqué sur le lecteur, et corrige toute
erreur trouvée. Cette option n'est pas commentée dans
C:WINDOWSHelpntcmds.chm
/R délimite les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles.

Pour accéder à la Console de Récupération:
Explication en images :
http://karibou10.free.fr/xp/centre/windows/116b.htm
Explication en texte à imprimer :
--------------------------Découper ici -------------------------------
ACCEDER A LA CONSOLE DE RECUPERATION AVEC LE CD
Accepter de démarrer depuis le CD quand
il est demandé d'appuyer sur une touche.
Un écran bleu apparaît nommé Installation de Windows.
Windows installe une version de secours avec les
pilotes qui vont permettre d'aller plus loin.
Les fichiers se chargent, c'est un peu long.
À nouveau un écran bleu nommé
Installation de Windows XP Bienvenue!
C'est ici que sont les choix :
* Pour installer Windows XP maintenant, appuyez sur ENTREE
* Pour réparer ou récupérer une installation de Windows XP,
appuyez sur R.
Il faut appuyer sur R.
Ensuite un écran noir demande de choisir l'installation
de Windows sur laquelle une session doit être ouverte.
Habituellement l'affichage propose :
1: C:WINDOWS
Il faut répondre en tapant le chiffre 1.
Ensuite il faut entrer le mot de passe Administrateur ...
(Appuyer simplement sur la touche Entrée si ce mot de passe est vide)
La ligne qui apparaît ensuite est :
C:WINDOWS
Vous êtes dans la console de récupération !
--------------------------Découper ici -------------------------------

Une autre piste est un défaut de la RAM.
La tester avec MEMTEST
www.d2i.ch/pn/az/m.html#m026
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#46
www.memtest86.com
www.framasoft.net/article1982.html
www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid336
www.generation-nt.com/news-2739.html

Ou si tu peux le faire et s'il y a deux barrettes, en déposer une.

--
Pour trouver des réponses :
1- http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/liens.htm
2- http://groups.google.com
3- Outlook Express : faire [MAJ+F3], puis [F3]
4- Outlook Express : Suivez vos fils : [CTL+H]
- Salutations, JF

Joce a dit :
| "Azo3" a écrit dans le message de
| news:
|| dans mon cas , un simple chkdsk en mode console a suffi pour
|| récupérer hal
||
| Sauf que dès que j'allume le micro, l'erreur "absence dll" bloque
| aussitôt le processus de démarrage.
| Je ne sais pas comment accéder au mode console dans ce cas de figure.