problèmes d'adresses IP

6 réponses
missevergreen
Bonjour,

Chez moi, j'ai deux PC reliés à ma Livebox. Lors de l'installation de mon
petit réseau, j'ai procédé de la manière suivante :
- démarrer / panneau de config ( affichage classique )
- connexion réseau local / click droit propriété
- protocole TCP/IP / propriétés / cocher "obtenir une adresse IP auto /
obtenir les adresses des serveurs DNS auto
- OK
- redémarrer le PC

Pour vérifier :
- démarrer / exécuter / cmd
- au bout de l'adresse proposée, ipconfig
adresse IP sur mon PC relié directement sur la Livebox : xxx.xxx.1.10
masque de sous reseau : yyy.yyy.yyy.0
passerelle par défaut : xxx.xxx.1.1

Même manipulation sur le deuxième PC relié à la Livebox par CPL200
adresse IP : xxx.xxx.1.11
masque de sous reseau : yyy.yyy.yyy.0
passerelle par défaut : xxx.xxx.1.1

Tout fonctionne.

Ce matin panne d'internet sur le deuxième PC, deux voyants sur trois sont
allumés sur le CPL relié à ce PC. Message : erreur adresse IP.

Je vérifie mon PC.
- démarrer / exécuter / cmd
- au bout de l'adresse proposée, ipconfig
adresse IP sur mon PC relié directement sur la Livebox : xxx.xxx.1.11
masque de sous reseau : yyy.yyy.yyy.0
passerelle par défaut : xxx.xxx.1.1

Même manipulation sur le deuxième PC relié à la Livebox par CPL200
adresse IP de Windows

Mon problème vient de là, j'ai essayé de réparer avec les points de
restauration mais rien y fait. Orange n'a pas trouvé de solution. Je pense
qu'il faudrait saisir manuellement les adresses IP manuellement mais on me
demande des DNS et là je ne sais pas quoi mettre.
Quelqu'un peut il venir à mon secours.
Merci.

Véronique.

6 réponses

Didier
missevergreen a écrit :
Bonjour,

Chez moi, j'ai deux PC reliés à ma Livebox. Lors de l'installation de mon
petit réseau, j'ai procédé de la manière suivante :
- démarrer / panneau de config ( affichage classique )
- connexion réseau local / click droit propriété
- protocole TCP/IP / propriétés / cocher "obtenir une adresse IP auto /
obtenir les adresses des serveurs DNS auto
- OK
- redémarrer le PC

Pour vérifier :
- démarrer / exécuter / cmd
- au bout de l'adresse proposée, ipconfig
adresse IP sur mon PC relié directement sur la Livebox : xxx.xxx.1.10
masque de sous reseau : yyy.yyy.yyy.0
passerelle par défaut : xxx.xxx.1.1

Même manipulation sur le deuxième PC relié à la Livebox par CPL200
adresse IP : xxx.xxx.1.11
masque de sous reseau : yyy.yyy.yyy.0
passerelle par défaut : xxx.xxx.1.1

Tout fonctionne.

Ce matin panne d'internet sur le deuxième PC, deux voyants sur trois sont
allumés sur le CPL relié à ce PC. Message : erreur adresse IP.

Je vérifie mon PC.
- démarrer / exécuter / cmd
- au bout de l'adresse proposée, ipconfig
adresse IP sur mon PC relié directement sur la Livebox : xxx.xxx.1.11
masque de sous reseau : yyy.yyy.yyy.0
passerelle par défaut : xxx.xxx.1.1

Même manipulation sur le deuxième PC relié à la Livebox par CPL200
adresse IP de Windows

Mon problème vient de là, j'ai essayé de réparer avec les points de
restauration mais rien y fait. Orange n'a pas trouvé de solution. Je pense
qu'il faudrait saisir manuellement les adresses IP manuellement mais on me
demande des DNS et là je ne sais pas quoi mettre.
Quelqu'un peut il venir à mon secours.
Merci.

Véronique.

Il faudrait être sûr que cela ne vient pas de la liaison CPL.
Est-il possible de déplacer le PC concerné par le CPL au plus près de la
LiveBox, et de le brancher directement sur celle-ci (ou par un long
cordon Ethernet) ?
Ou bien d'échanger les deux PC ?
Le but étant de savoir si la carte réseau ou la pile TCP/IP du deuxième
PC est dans les choux, ou si c'est la liaison CPL.
Didier.
Stephane Bortzmeyer
missevergreen wrote:

masque de sous reseau : yyy.yyy.yyy.0

Ce n'est pas très malin de dissimuler justement l'information qui peut
aider. À l'extrême rigueur, je peux comprendre qu'on brouille les
adresses IP (et encore) mais le masque ???

Ce matin panne d'internet sur le deuxième PC, deux voyants sur trois sont
allumés sur le CPL relié à ce PC.

Lesquels ? Tout dépend des adaptateurs CPL mais il y a en général Power
(il est sous tension), Link (il est connecté à d'autres adaptateurs CPL)
et Activity (des paquets passent).

Je pense
qu'il faudrait saisir manuellement les adresses IP manuellement

Cela serait très étonnant. Si le PC ne peut pas joindre le serveur DHCP,
il ne pourra rien joindre.
missevergreen
>> masque de sous reseau : yyy.yyy.yyy.0

Ce n'est pas très malin de dissimuler justement l'information qui peut
aider. À l'extrême rigueur, je peux comprendre qu'on brouille les adresses
IP (et encore) mais le masque ???

Ce matin panne d'internet sur le deuxième PC, deux voyants sur trois sont
allumés sur le CPL relié à ce PC.

Lesquels ? Tout dépend des adaptateurs CPL mais il y a en général Power
(il est sous tension), Link (il est connecté à d'autres adaptateurs CPL)
et Activity (des paquets passent).

ethernet, en sachant que le voyant ethernet du CPL relié à la Livebox
fonctionne

Je pense
qu'il faudrait saisir manuellement les adresses IP

Cela serait très étonnant. Si le PC ne peut pas joindre le serveur DHCP,
il ne pourra rien joindre.

Hugolino
Le Sat, 20 Dec 2008 13:48:06 +0100, missevergreen a écrit:
Bonjour,

Chez moi, j'ai deux PC reliés à ma Livebox. Lors de l'installation de mon
petit réseau, j'ai procédé de la manière suivante :
[...]
Tout fonctionne.

Ce matin panne d'internet sur le deuxième PC, deux voyants sur trois sont
allumés sur le CPL relié à ce PC. Message : erreur adresse IP.

Je vérifie mon PC.
- démarrer / exécuter / cmd
- au bout de l'adresse proposée, ipconfig
adresse IP sur mon PC relié directement sur la Livebox : xxx.xxx.1.11
masque de sous reseau : yyy.yyy.yyy.0
passerelle par défaut : xxx.xxx.1.1

Même manipulation sur le deuxième PC relié à la Livebox par CPL200
adresse IP de Windows

Il est de tradition si 192.168.1.10 est l'adresse que l'on veut cacher,
d'utiliser des nombres différents pour cacher 192 et 168: vous auriez du
écrire abc.dce.1.10, car comment vérifier que votre yyy.yyy.yyy.0 est
bien 255.255.255.0 sur les *deux* PC ?

Mon problème vient de là, j'ai essayé de réparer avec les points de
restauration mais rien y fait. Orange n'a pas trouvé de solution. Je pense
qu'il faudrait saisir manuellement les adresses IP manuellement mais on me
demande des DNS et là je ne sais pas quoi mettre.

Ouvrez votre navigateur web sur http://66.249.93.147 si la page
d'accueil de Google s'affiche alors vous avez effectivement un problème
DNS, mais mon petit doigt me dit qu'il faut d'abord tester le lien
physique du PC à la LiveBox.

Lisez http://urlalacon.com/wa2P5D c'est une doc que j'avais commise pour
dépanner un copain client d'Orange.

--
Lorsque vous voulez faire quelque chose, vous avez contre vous tous les
gens qui font la même chose, tous ceux qui font le contraire, et la très
grande majorité des gens qui ne font rien. -+- Confucius -+-
Hugo (né il y a 1 409 389 614 secondes)
GuiGui
missevergreen a écrit :

Ce matin panne d'internet sur le deuxième PC, deux voyants sur trois sont
allumés sur le CPL relié à ce PC.

Lesquels ? Tout dépend des adaptateurs CPL mais il y a en général Power
(il est sous tension), Link (il est connecté à d'autres adaptateurs CPL)
et Activity (des paquets passent).

ethernet, en sachant que le voyant ethernet du CPL relié à la Livebox
fonctionne

Voyant ethernet éteint -> problème physique de lien avec le PC

Une de ces possibilités :
- Le câble est HS
- Le boitier CPL est HS
- La carte réseau est HS
- Les contacts d'une des 2 prises sont oxydés (si, ça peut arriver, je
parle par expérience).

Commencer par échanger les 2 boitiers CPL, juste pour voir si le voyant
ethernet reste éteint sur le même (le pb viendrait alors du boitier) ou
si il ne s'allume pas mieux sur le second (alors le pb proviendrait du
PC ou du câble). En fonction du résultat du test précédent, échanger les
câbles, puis éventuellement mettre une autre carte réseau dans le PC.
missevergreen
Merci pour toutes vos réponses qui m'ont fait réfléchir. Dieu ça a fumé !
Mon problème est résolu : le voyant éthernet ne s'allumant pas sur le CPL,
je suis allée dans les propriétés de la tour de mon fils pour jeter un oeil
sur le gestionnaire de périphériques. La carte éthernet était désactivée. Je
l'ai donc réactivée, tout refonctionne. Et pour mon ado, à la prochaine
"connerie" avec son PC, c'est interdiction d'internet.