problèmes avec iLife 08...

20 réponses
Hubert Roussel
bonjour,

j'ai reçu ce matin le CD d'iLife 08 que j'ai tout de suite installée,
apparemment sans problème...

c'est après que ça se complique :

- iMovie
tout d'abord, je m'imaginais pouvoir reprendre les projets créés avec
iMovie 5 afin de les améliorer, mais au moment de les importer un
message m'informe que "les transitions sont remplacées par des fondus
enchainés", "les titres, les images fixes et les pistes musicales ne
sont pas importées, pas plus que les effets vidéos" - en fait, je
n'arrive à rien récupérer du tout... :-) Peut-être que je m'y prends mal...

- iPhoto
plus gênant, au moment du premier lancement, iPhoto procède à
réarrangement par "évènements" de l'ancienne photothèque et il m'a ainsi
regroupé dans un "évènement" à part, 106 images qui n'ont rien à voir
entres elles et qui appartiennent à des rouleaux différents.

Mais, ce qui est vraiment embêtant, c'est que le dossier iPhoto Library
est maintenant protégé et ne peut s'ouvrir que par l'option "afficher le
contenu du paquet" (clic droit) ou par iPhoto lui-même.

Du coup PhotoShop ne voit plus le contenu du dossier iPhoto Library, que
ce soit en passant par la commande "ouvrir" ou en passant par
l'explorateur de fichier.

Il est sans doute possible de modifier les droits d'accès à ce dossier,
mais je ne sais pas trop comment procéder. Dans les infos sur le
dossier, il n'y a pas marqué "Type : Dossier", mais "Type : iPhoto
Library". J'ai téléphoné à l'assistance Apple, ils sont toujours très
sympathique, mais ils m'ont répondu que le produit était sorti hier et
que j'étais le premier à les appeler... :-)

Voilà, si vous avez une idée pour que Photoshop puisse récupérer les
images du nouvel iPhoto..

Il y a bien sûr la solution qui consiste à sortir d'iPhoto Library le
dossier sur lequel on souhaite travailler ou encore d'en faire une
copie, mais ce n'est tout de même pas très pratique...

Merci d'avance !... :-)
hr

10 réponses

1 2
Stephane Dupille
bonjour,

Hello,

- iMovie
tout d'abord, je m'imaginais pouvoir reprendre les projets créés avec
iMovie 5 afin de les améliorer, mais au moment de les importer un
message m'informe que "les transitions sont remplacées par des fondus
enchainés", "les titres, les images fixes et les pistes musicales ne
sont pas importées, pas plus que les effets vidéos" - en fait, je
n'arrive à rien récupérer du tout... :-) Peut-être que je m'y prends
mal...

C'est fort possible. iMovie a été totalement réecrit, et est en fait
une application totalement différente de la précédente. A tel point
qu'Apple propose aux acheteurs d'iMovie 08 de télécharger gratuitement
iMovie 06.

- iPhoto
plus gênant, au moment du premier lancement, iPhoto procède à
réarrangement par "évènements" de l'ancienne photothèque et il m'a
ainsi regroupé dans un "évènement" à part, 106 images qui n'ont rien à
voir entres elles et qui appartiennent à des rouleaux différents.

iPhoto trie les photos par date. Peut-être toutes les photos en
question ont la même date, ou pire, elles n'ont pas de date du tout.

Mais, ce qui est vraiment embêtant, c'est que le dossier iPhoto
Library est maintenant protégé et ne peut s'ouvrir que par l'option
"afficher le contenu du paquet" (clic droit) ou par iPhoto lui-même.

Oui. C'est normal. On n'est pas censé taper à la main dans
l'arborescence d'iPhoto. Le mieux est de faire glisser la photo sur le
bureau, pour en avoir un fichier, et ensuite de la traiter avec
Photoshop.

Sinon, il n'y avait pas une option pour dire à iPhoto qu'on souhaite
éditer les photo avec une appli externe ?

Il est sans doute possible de modifier les droits d'accès à ce
dossier, mais je ne sais pas trop comment procéder. Dans les infos sur
le dossier, il n'y a pas marqué "Type : Dossier", mais "Type : iPhoto
Library". J'ai téléphoné à l'assistance Apple, ils sont toujours très
sympathique, mais ils m'ont répondu que le produit était sorti hier et
que j'étais le premier à les appeler... :-)

C'est pas une question de droit, c'est juste que c'est un bundle.
Mais AMHA taper dans le répertoire d'iPhoto est une mauvaise idée.

Il y a bien sûr la solution qui consiste à sortir d'iPhoto Library le
dossier sur lequel on souhaite travailler ou encore d'en faire une
copie, mais ce n'est tout de même pas très pratique...

Il me semblait avoir vu une option dans les préférences pour dire
qu'on souhaite éditer les photos soit avec l'éditeur interne, soit
avec une autre appli. Maintenant, je n'ai pas iPhoto 08, alors je ne
sais pas où ça se trouve exactement.

Merci d'avance !... :-)

HTH.

Hubert Roussel
Hello,

- iMovie
tout d'abord, je m'imaginais pouvoir reprendre les projets créés avec
iMovie 5 afin de les améliorer, mais au moment de les importer un
message m'informe que "les transitions sont remplacées par des fondus
enchainés", "les titres, les images fixes et les pistes musicales ne
sont pas importées, pas plus que les effets vidéos" - en fait, je
n'arrive à rien récupérer du tout... :-) Peut-être que je m'y prends
mal...

C'est fort possible. iMovie a été totalement réecrit, et est en fait
une application totalement différente de la précédente. A tel point
qu'Apple propose aux acheteurs d'iMovie 08 de télécharger gratuitement
iMovie 06.

Hi aussi,

les gars de l'assistance n'en étaient pas certains, mais il leur
semblait possible que j'aaurais eu moins de problèmes en important
depuis iMovie 6 plutôt que depuis iMovie 5...

où peut-on télécharger cette version 06 ?

merci :-)
hr

Hubert Roussel

Mais, ce qui est vraiment embêtant, c'est que le dossier iPhoto
Library est maintenant protégé et ne peut s'ouvrir que par l'option
"afficher le contenu du paquet" (clic droit) ou par iPhoto lui-même.

Oui. C'est normal. On n'est pas censé taper à la main dans
l'arborescence d'iPhoto. Le mieux est de faire glisser la photo sur le
bureau, pour en avoir un fichier, et ensuite de la traiter avec
Photoshop.

Sinon, il n'y avait pas une option pour dire à iPhoto qu'on souhaite
éditer les photo avec une appli externe ?

oui,oui, c'est exact : dans les préférences générales d'iPhoto, il y a
le choix de modifier la photo soit "dans la fenètre principale" soit
"dans l'application" à définir

adieu l'explorateur de fichier de PhotoShop, j'aimais bien...

Stephane Dupille
les gars de l'assistance n'en étaient pas certains, mais il leur
semblait possible que j'aaurais eu moins de problèmes en important
depuis iMovie 6 plutôt que depuis iMovie 5...

Effectivement, un saut de deux versions d'un coup, ça fait peut-être
beaucoup. Mais bon, c'et louche, néanmoins. D'autant que cette version
a d'autre problèmes, comme l'impossibilité de réutiliser d'anciens
plugins.

où peut-on télécharger cette version 06 ?

<URL:http://www.apple.com/support/downloads/imovieHD6.html>

merci :-)

Ah mais de rien !

Hubert Roussel

où peut-on télécharger cette version 06 ?

<URL:http://www.apple.com/support/downloads/imovieHD6.html>

merci :-)

Ah mais de rien !

si, si !

Stephane Dupille
merci :-)
Ah mais de rien !

si, si !

Je n'en ferais rien.

--
Si tout va bien, on peut en faire un troll de 2000 posts.

Patrick Stadelmann
In article <46bb22c7$0$5069$,
Hubert Roussel wrote:

Mais, ce qui est vraiment embêtant, c'est que le dossier iPhoto
Library est maintenant protégé et ne peut s'ouvrir que par l'option
"afficher le contenu du paquet" (clic droit) ou par iPhoto lui-même.

Oui. C'est normal. On n'est pas censé taper à la main dans
l'arborescence d'iPhoto. Le mieux est de faire glisser la photo sur le
bureau, pour en avoir un fichier, et ensuite de la traiter avec
Photoshop.

Sinon, il n'y avait pas une option pour dire à iPhoto qu'on souhaite
éditer les photo avec une appli externe ?

oui,oui, c'est exact : dans les préférences générales d'iPhoto, il y a
le choix de modifier la photo soit "dans la fenètre principale" soit
"dans l'application" à définir

adieu l'explorateur de fichier de PhotoShop, j'aimais bien...

Peut-être qu'en passant par un lien symbolique pointant à l'intérieur du
paquet ça fonctionnerait.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article <46bb1d91$0$27368$,
Hubert Roussel wrote:

- iPhoto
plus gênant, au moment du premier lancement, iPhoto procède à
réarrangement par "évènements" de l'ancienne photothèque et il m'a ainsi
regroupé dans un "évènement" à part, 106 images qui n'ont rien à voir
entres elles et qui appartiennent à des rouleaux différents.

C'est une nouvelle façon de visualiser, mais d'après ce qui a été dit
pendant la présentation, l'ancien mode existe toujours.

On peut aussi les manipuler pour corriger.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Hubert Roussel
In article <46bb22c7$0$5069$,
Hubert Roussel wrote:

Mais, ce qui est vraiment embêtant, c'est que le dossier iPhoto
Library est maintenant protégé et ne peut s'ouvrir que par l'option
"afficher le contenu du paquet" (clic droit) ou par iPhoto lui-même.
Oui. C'est normal. On n'est pas censé taper à la main dans

l'arborescence d'iPhoto. Le mieux est de faire glisser la photo sur le
bureau, pour en avoir un fichier, et ensuite de la traiter avec
Photoshop.

Sinon, il n'y avait pas une option pour dire à iPhoto qu'on souhaite
éditer les photo avec une appli externe ?
oui,oui, c'est exact : dans les préférences générales d'iPhoto, il y a

le choix de modifier la photo soit "dans la fenètre principale" soit
"dans l'application" à définir

adieu l'explorateur de fichier de PhotoShop, j'aimais bien...

Peut-être qu'en passant par un lien symbolique pointant à l'intérieur du
paquet ça fonctionnerait.

un alias ?

sans trop d'espoir, j'ai créé un alias global d'iPhoto Library dans le
dossier image et ça ne fonctionne pas

ensuite, en demandant d' "afficher le contenu du paquet", j'ai créé un
alias du dossier 2007 dans iPhoto Library et je l'ai déplacé à son tour
dans le dossier "images" : ça ne marche pas non plus...

sans doute que je ne maitrise pas iPhoto 08 et iMovie 08, mais, pour
l'instant, je ne vois aucun moyen simple de transférer les séquences
vidéo de ma photothèque vers iMovie : le glisser-déposer ne fonctionne
apparemment pas entre les 2 applis. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est
un glisser-déposer sur le bureau, puis la commande "importer des films"
depuis le menu fichier d'iMovie... Le glisser-déposer depuis le bureau
est inopérant aussi

je découvre tout doucettement iMovie 08 : il a des possibilités de
réglage intéressantes comme l'ajustement automatique de l'équilibre des
couleurs et du contraste des séquences. Par contre, je n'ai pas encore
trouvé comment ajuster localement le niveau de la musique de fond
(réaliser une sorte de fading pendant un commentaire ou à la fin du film)

bien qu'il y ait des similitudes avec la version précédente, c'est tout
de même un programme différent

@+
hr

pas.de.spam
Hubert Roussel wrote:

Mais, ce qui est vraiment embêtant, c'est que le dossier iPhoto Library
est maintenant protégé et ne peut s'ouvrir que par l'option "afficher le
contenu du paquet" (clic droit) ou par iPhoto lui-même.

de très nombreux utilisateurs foutent le soukh en allant tripatouiller
manuellement dans le dossier "réservé" à la photothèqque. C'est je pense
l'explication de la transformation de ce dossier en wrapper.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

1 2