Problemes avec mes formules (EQUIV, INDEX)

11 réponses
Emile63
Bonjour a tous,

Je cherche dans une table de donn=E9es (avec les chiffre 0, 1 ou 2 ),
sur quelle cellule se trouve le chiffre >0, a partir de l=E0 je
recherche si ce chiffre est un 1 ou un 2 (pas +).
Puis utilisant la position ou se situe le chiffre et le chiffre en
question, je l'utilise pour chercher dans une autre table (tarif) le
prix et le multiplier par la quantit=E9e stipul=E9e (0,1,2).
Tous =E7a est bien incompr=E9hensible sans l'exemple ci-joint: ;-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=3Dcj201005/cijHTFiA0E.xls

Je bute sur la formule EQUIV, qui n'acc=E8pte pas quand la cellule est
vide (c'est une possibilit=E9) ou si le chiffre est diff=E9rent de celui
recherch=E9 - je cherche 1 et il y a deux ou z=E9ro... (Voir exemple)

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Cordialement,

Emile

10 réponses

1 2
michdenis
Bonjour

Formule en i5
=si(estna(equiv(1;C17:E17;0));"";equiv(1;C17:E17;0))

Formule en i12
=si(I5<>"";INDEX(C17:E17;;I5);"")

Formule en i19
=si(et(I5<>"";I12<>"");INDEX(C3:E6;I12;I5)*I12;"")

Et tu les recopies sur leur plage respective.

"Emile63" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour a tous,

Je cherche dans une table de données (avec les chiffre 0, 1 ou 2 ),
sur quelle cellule se trouve le chiffre >0, a partir de là je
recherche si ce chiffre est un 1 ou un 2 (pas +).
Puis utilisant la position ou se situe le chiffre et le chiffre en
question, je l'utilise pour chercher dans une autre table (tarif) le
prix et le multiplier par la quantitée stipulée (0,1,2).
Tous ça est bien incompréhensible sans l'exemple ci-joint: ;-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijHTFiA0E.xls

Je bute sur la formule EQUIV, qui n'accèpte pas quand la cellule est
vide (c'est une possibilité) ou si le chiffre est différent de celui
recherché - je cherche 1 et il y a deux ou zéro... (Voir exemple)

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Cordialement,

Emile
Sam
Bonjour,
si le but est de remplir les cellules F17 à F20, mettre en
en F17 =SOMMEPROD(C3:E3;C17:E17),
en F18 =SOMMEPROD(C4:E4;C18:E18)
etc

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Emile63" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

Je cherche dans une table de données (avec les chiffre 0, 1 ou 2 ),
sur quelle cellule se trouve le chiffre >0, a partir de là je
recherche si ce chiffre est un 1 ou un 2 (pas +).
Puis utilisant la position ou se situe le chiffre et le chiffre en
question, je l'utilise pour chercher dans une autre table (tarif) le
prix et le multiplier par la quantitée stipulée (0,1,2).
Tous ça est bien incompréhensible sans l'exemple ci-joint: ;-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijHTFiA0E.xls

Je bute sur la formule EQUIV, qui n'accèpte pas quand la cellule est
vide (c'est une possibilité) ou si le chiffre est différent de celui
recherché - je cherche 1 et il y a deux ou zéro... (Voir exemple)

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Cordialement,

Emile
Emile63
On 6 mayo, 20:42, Emile63 wrote:

Bonjour Michdenis,
Merci pour ton aide. :-)
J'ai éclaté la formule que je souhaitais en trois (A,B,C) pour que mon
exemple soit explicite.
En fait, ce que je cherche c'est comment la faire d'une seule formule
en F17, 18, 19 etc..
Merci encore pour ta solicitude,

Cordialement,
Emile
Misange
bonjour

j'ai surement rien compris ou alors tes données sont beaucoup plus
complexes que l'exemple que tu nous a montré.
Dans ton exemple, je ne comprends pas pourquoi tu cherches à éliminer
les valeurs = à 0. Multiplier quelque chose par 0 te renverra toujours 0
donc pour moi la simple formule =SOMMEPROD(C3:E3;C17:E17)en F17 et tirée
vers le bas te donne bien ce que tu veux dans cet exemple.

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Emile63 a écrit :
Bonjour a tous,

Je cherche dans une table de données (avec les chiffre 0, 1 ou 2 ),
sur quelle cellule se trouve le chiffre >0, a partir de là je
recherche si ce chiffre est un 1 ou un 2 (pas +).
Puis utilisant la position ou se situe le chiffre et le chiffre en
question, je l'utilise pour chercher dans une autre table (tarif) le
prix et le multiplier par la quantitée stipulée (0,1,2).
Tous ça est bien incompréhensible sans l'exemple ci-joint: ;-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijHTFiA0E.xls

Je bute sur la formule EQUIV, qui n'accèpte pas quand la cellule est
vide (c'est une possibilité) ou si le chiffre est différent de celui
recherché - je cherche 1 et il y a deux ou zéro... (Voir exemple)

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Cordialement,

Emile
JB
Bonjour,

En F17:
=SOMMEPROD(C3:E3*C17:E17)

http://cjoint.com/?fhjbTZqY7W

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 6 mai, 20:42, Emile63 wrote:
Bonjour a tous,

Je cherche dans une table de données (avec les chiffre  0, 1 ou 2 ),
sur quelle cellule se trouve le chiffre >0, a partir de là je
recherche si ce chiffre est un 1 ou un 2 (pas +).
Puis utilisant la position ou se situe le chiffre et le chiffre en
question, je l'utilise pour chercher dans une autre table (tarif) le
prix et le multiplier par la quantitée stipulée (0,1,2).
Tous ça est bien incompréhensible sans l'exemple ci-joint:   ;-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijHTFiA0E.xls

Je bute sur la formule EQUIV, qui n'accèpte pas quand la cellule est
vide (c'est une possibilité) ou si le chiffre est différent de celui
recherché - je cherche 1 et il y a deux ou zéro...  (Voir exemple)

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Cordialement,

Emile
Emile63
On 6 mayo, 20:42, Emile63 wrote:
Bonjour a tous,

Bonjour JB Et Misange,
Je vous remercie pour votre aide, en effet, ce document n'est pas
l'original, j'ai schématisé un peu l'exemple pour ne pas divulguer de
données sensibles, du coup je reconnais qu'il manque quelques données
a cet exemple (qui ne veut rien dire).
Je me suis permis de rajouter ces données a l'exemple de telle sorte
que vous compreniez pourquoi je ne le résoud pas avec sommeprod.

http://cjoint.com/?fhkhYKfQPD

Je brode autour de l'assemblage des formules en une sur la proposition
de MichDeni, mais là aussi y'a des soucis...
La formule en question est a rallonge (elle prend 1/3 de
l'ecran)... :-((
(et pour le moment elle ne tourne pas encore corectement)

Merci encore pour votre aide,
Cordialement,

Emile
michdenis
Est-ce la formule que tu recherches ?

Tu copies ceci en H17 et tu recopies sur la colonne :

=INDEX($F$3:$F$6;EQUIV("Clés "&$B17;clés;0))*$E17+INDEX($G$3:$G$6;EQUIV("Clés
"&$B17;clés;0))*$F17+INDEX($H$3:$H$6;EQUIV("Clés "&$B17;clés;0))*$G17
michdenis
J'ai omis de mentionnner que dans la cellule E4 tu as une
faute d'orthographe : l'expression "Clés bleus" devrait
s'écrire "Clés bleues"

Ça fait toute une différence dans l'application de la formule.
Tu devras corriger !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Est-ce la formule que tu recherches ?

Tu copies ceci en H17 et tu recopies sur la colonne :

=INDEX($F$3:$F$6;EQUIV("Clés "&$B17;clés;0))*$E17+INDEX($G$3:$G$6;EQUIV("Clés
"&$B17;clés;0))*$F17+INDEX($H$3:$H$6;EQUIV("Clés "&$B17;clés;0))*$G17
michdenis
Tu aurais pu utiliser aussi sommeprod() de cette manière,
cela t'aurais permis de faire une recopie sur l'ensemble de la
colonne au lieu de le faire manuellement :

En H17,
=SOMMEPROD(INDIRECT("F"&EQUIV("Clés " & B17;clés;0)+2):INDIRECT("H"&EQUIV("Clés " &
B17;clés;0)+2)*E17:G17)

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Est-ce la formule que tu recherches ?

Tu copies ceci en H17 et tu recopies sur la colonne :

=INDEX($F$3:$F$6;EQUIV("Clés "&$B17;clés;0))*$E17+INDEX($G$3:$G$6;EQUIV("Clés
"&$B17;clés;0))*$F17+INDEX($H$3:$H$6;EQUIV("Clés "&$B17;clés;0))*$G17
Emile63
On 6 mai, 20:42, Emile63 wrote:

Bonjour Michdenis, et aux autres ;-)

Merci pour ton aide, avec tes dernières propositions tu m'as mis sur
bonne voie. :-)
Il me rester toutefois une p'tite problèmatique... Comme tu l'as
remarqué il y avait des orthographes différentes.
Ce qui est souvent le cas dans enregistrements de la base de donnée
sur laquelle je travaille (pas très propre)...
Y'aurait t'y pas une astuce pour que la recherche se fasse avec une
partie du mot seulement.
Je pense a: [*bleu*] ou [*rouge?]

Merci encore pour ton aide.

Cordialement,
Emile
1 2