Quelques problèmes avec le noyau 2.6.2 (souris et réseau)

1 réponse
Francois Valenduc
Bonjour à tous,

J'ai voulu tester le noyau 2.6.2 cette après-midi. En fait, je n'ai pas
voulu essayer la version 2.6.3 car les patchs supermount et software
suspend ne sont pas disponibles pour cette version. Mais, j'ai encore au
moins 2 problèmes ennuyeux.

Premièrement, le touchpad de mon portable ne marche pas. Je ne sais pas
si c'est seulement dans X ou si c'est déjà le cas en console car je
n'utilise pas GPM. En fait, j'ai été un peu surpris de ne pas retrouver
les options mouse et keyboard support présente dans la section "input
core support" dans les noyau 2.4. Aurais-je oublié quelque chose qui
ressemble à ça ? En fait, dans la section "input devices", j'ai mis en
module "Event Interface" et PS/2 Mouse et j'ai mis respectivement 1024
et 768 dans horizontal et vertical screen resolution. J'ai été aussi
surpris qu'il n'y ait que des modèles particuliers de claviers et pas un
modèle générique (mais le clavier fonctionne correctement en mode
graphique et en console).

Deuxièmement, le réseau ne fonctionne pas. J'ai pourtant mis Packet
Socket, Socket filtering, Domain socket, TCP/IP networking et IP
Multicast dans le noyau. J'ai aussi mis en module le pilote pour ma
carte réseau Realtek RTL 8139 PCI. En fait, le périphérique /dev/eth0
n'existe pas. Néanmoins, si je charge manuellement le module 8139too, çà
a l'air de marcher (même si /dev/eth0 n'existe toujours pas). Une
dernière chose, j'utilise "devfs filesystems".

Merci pour vos conseils
François Valenduc

1 réponse

no_spam
On Sun, 07 Mar 2004 21:57:21 +0100, Francois Valenduc wrote:

Bonjour à tous,

J'ai voulu tester le noyau 2.6.2 cette après-midi. En fait, je n'ai pas
voulu essayer la version 2.6.3 car les patchs supermount et software
suspend ne sont pas disponibles pour cette version. Mais, j'ai encore au
moins 2 problèmes ennuyeux.

Hum, il n'y a pas de patch swsuspend pour le 2.6, puisque celui-ci
est intégré au kernel standard.

Premièrement, le touchpad de mon portable ne marche pas. Je ne sais pas
si c'est seulement dans X ou si c'est déjà le cas en console car je
n'utilise pas GPM. En fait, j'ai été un peu surpris de ne pas retrouver
les options mouse et keyboard support présente dans la section "input
core support" dans les noyau 2.4. Aurais-je oublié quelque chose qui
ressemble à ça ? En fait, dans la section "input devices", j'ai mis en
module "Event Interface" et PS/2 Mouse et j'ai mis respectivement 1024
et 768 dans horizontal et vertical screen resolution. J'ai été aussi
surpris qu'il n'y ait que des modèles particuliers de claviers et pas un
modèle générique (mais le clavier fonctionne correctement en mode
graphique et en console).

On ne peux pas déselectionner le support clavier et souris sur PC,
à moins de selectionner l'option
"General setup" => "Remove kernel features"
Il n'y a pas de driver clavier générique, tout simplement parce que
un clavier générique (donc qui marcherait sur n'importe quelle
machine) ça n'existe pas !
Sur PC, le support des clavier type AT est toujours sélectionné
(CONFIG_KEYBOARD_ATKBD) (les claviers PS/2).

Deuxièmement, le réseau ne fonctionne pas. J'ai pourtant mis Packet
Socket, Socket filtering, Domain socket, TCP/IP networking et IP
Multicast dans le noyau. J'ai aussi mis en module le pilote pour ma
carte réseau Realtek RTL 8139 PCI. En fait, le périphérique /dev/eth0
n'existe pas. Néanmoins, si je charge manuellement le module 8139too, çà
a l'air de marcher (même si /dev/eth0 n'existe toujours pas). Une
dernière chose, j'utilise "devfs filesystems".

Il n'y a pas, et il n'y a jamais eu de /dev/ethx !
Les devices réseaux sont accessibles uniquement par des sockets
et n'ont jamais été accessible par des nodes dans le filesystem.
Que ce soit avec ou sans devfs.
Apparement, le réseau marche, si j'ai bien compris, mais le driver
n'est pas chargé automatiquement.
C'est sans doute un problème de configuration dans /etc/modules.conf
Une ligne:
alias eth0 8139too
devrait sans doute arranger celà.