Problèmes de connexion aléatoires chez Free

1 réponse
The Smooth Jazz Guy
Bonjour.

Etant en dégroupage partiel chez Free depuis maintenant deux ans, je suis
occasionnellement victime de désynchronisations aléatoires. Je reste un,
deux ou trois mois sans aucun problème, puis les difficultés surviennent
subitement et peuvent durer quelques jours pour se calmer ensuite.

A première vue, ceci pourrait paraître tout à fait banal si, à force de
tests et de patience, je n'avais trouvé un moyen original de contourner le
problème: il me suffit en effet de décrocher ma ligne fixe pendant quelques
secondes pour rétablir la synchronisation; mais dès que je raccroche, la
désynchronisation ne tarde pas à nouveau.

Bien évidemment, ni halogènes, ni condensateurs dans les prises
téléphoniques, filtres testés et retestés, essais effectués tant avec
Freebox qu'avec modem Sagem pour un résultat identique, et FT et Free
déclarant que le coupable, c'est l'autre et me prenant sans le dire
ouvertement pour un extraterrestre avec ce problème qui n'est jamais arrivé
à personne. Je dispose de connaissances informatiques solides mais ne suis
pas architecte réseau. Alors si d'aventure quelqu'un a une idée sur les
raisons possibles de ce problème et peut confirmer ou infirmer la gravité de
mon état, cela me permettra peut-être de consulter :)
Plus sérieusement, je cherche désespérément à résoudre ce problème sans y
parvenir.

Cordialement.

--
The Smooth Jazz Guy
[MVP Windows Shell/User]

1 réponse

francois.jacquemin
The Smooth Jazz Guy wrote:

Alors si d'aventure quelqu'un a une idée sur les
raisons possibles de ce problème et peut confirmer ou infirmer la gravité de
mon état, cela me permettra peut-être de consulter :)
Plus sérieusement, je cherche désespérément à résoudre ce problème sans y
parvenir.

J'ai le même problème en moins grave. J'ai chaque jour quelques minutes
de désynchronisation durant lesquelles la Freebox parvient à
resynchroniser fugitivement une à deux fois par minute. J'ai
sérieusement l'impression que c'est liè à des interventions manuelles
des agents de FT ("ce ne sont pas les nôtres, ce sont des sous-traitants
qui s'en occupent... ") plus ou moins délicates sur des lignes voisines,
sans gêne pour tout ce qui n'est pas sur Wanadoo. Pourquoi cette
impression ? Ça cesse quand je les appelle au téléphone.
--
F. Jacquemin