Problemes depuis l'installation d'un nouveau processeur

Nostradawaves
Bonjour =E0 tous.
J'ai un gros probleme avec mon pc.
Apr=E8s avoir vendu mon processeur , je me suis achet=E9 un=20
nouveau processeur,
un Athlon Xp 2400+. L'ayant re=E7u aujourd'hui, je l'ai=20
alors mont=E9, en suivant bien les instructions de
de la notice (ce n'est pas la premi=E8re fois que je fais=20
cela).
En mettant en marche le pc, tout est normal, le ventilo=20
tourne bien, la carte m=E8re reconnait
le processeur. Mais en arrivant sur la page de chargement=20
de windows Xp, le pc se bloque au bout de quelques=20
secondes=20
(la barre de d=E9filement se bloque) et l=E0 plus rien. Oblig=E9=20
de le red=E9marrer manuellement.
J'ai alors retir=E9 tous les p=E9riph=E9riques Usb et cela=20
continue. J'ai aussi voulu r=E9install=E9
Win Xp et le pc s'est bloqu=E9 lors de l'installation.
J'ai aussi mis un autre disque dur =E0 la place de celui sur=20
lequel =E9tait install=E9 Xp.
En voulant y installer Xp, le pc s'est encore bloqu=E9.
J'ai aussi red=E9monter le processeur et remonter ensuite.=20
J'ai bien enlev=E9 la poussi=E8re, remis
la barette de m=E9moire (au cas o=F9) et le probleme persiste.

Je vous remercie de pouvoir m'aider car c'est un probleme=20
qui commence =E0 me taper sur le systeme!!!

Voici ma config:
Athlon xp 2400+
Carte m=E8re Elite L7S7A2
512 DDR PC2700
Disque dur 160 Go (le second fait 10 Go)
Carte graphique GeForce 4 Mx440 64 DDR

Merci pour votre aide.
Donatien

J'ai aussi essay=E9 d'install=E9 win 2000 et pareil, blocage,=20
pareil aussi en formatant quand win Xp veut s'installer.=20
Dans ces moments, le disque dur cesse ttes activit=E9s.

FDDKDR
Bonsoir,

Allons-y progressivement parce que les causes possibles sont innombrables

Es-tu certains que ta carte mère est compatible avec ce CPU (type et
fréquence) ??

Peux-tu déjà retourner dans le Bios et le reconfigurer en "Default Setup" en
option de sauvegarde-sortie (ou similaire, en général dans la dernière
partie des paramètres) ??
Si pas suffisant, tester un Clear CMOS (voir détail dans le manuel de la
carte mère).
Sinon, aucun beep ou message au démarrage ??

As-tu mis de la pate thermique entre le rad et le cpu (attention, pas trop,
c'est pire, juste une petite noisette, taille d'1 ou 2 grain de riz ... oui
... je sais, vraiment petite la noisette) ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR
Nostradawaves
Merci beaucoup de ton aide.
J'ai bien regardé les caractéristiques de la carte mèere
et celle ci est compatible jusqu'à l'Athlon xp 2400+ en
fréquence de 266 ou 333(en overclocking).
Donc sur ce poiutn tt va bien, de plus la carte mere
reconnait bien le processeur.
Sa température ne dépasse pas 40° donc aucuns problemes.
Je n'entend pas de bip au démarrage, comme d'habitude.
Sinon, j'ai déja essayé de régler le bios en default setup
et c'est tjs la meme chose.

De plus, il y a bien de la pate thermique, celle-ci étant
mise d'origine avec le processeur (version boite).
Je ne sais pas d'où cela pourrait provenir...

Merci de ton aide.

Nostradawaves
Nostradawaves
J'ai réussi à résoudre mon probleme. j'ai augmenté le
voltage du processeur dans le bios.

Merci encore de votre aide!
FDDKDR
Bonsoir,

J'ai réussi à résoudre mon probleme. j'ai augmenté le
voltage du processeur dans le bios.

RE : Bien ...

Merci encore de votre aide!

RE : De rien, tu t'es dépanné tout seul !!!

Bon W.E.

Cordialement,

FDDKDR

Nostradawaves
Euh non en fait je n'ai pas réussi....
J'arrive quand meme à me retrouver sur le biureau de
windows xp mais le pc se bloque au bout de quelques
minues..... Pourtt, la t) du processeur est bonne (50°)
Je ne compends pas alors....
Merci de m'aider si vous avez des solutions.
FDDKDR
Bonjour,

Pourtt, la t) du processeur est bonne (50°)

RE : bonne !!!!!!!!! à 50° au repos ??? Si oui, non, elle n'est pas bonne du
tout ...

Pour en avoir le cour net, tu retournes dans le bios, tu redescends le
voltage à 1.65V et tu baisses la FSB d'au moins 13 mhz (donc normalement de
133 à 120) tu vas évidemment avoir un PC "underclocké" mais c'est fait pour
... temporairement ... car fréquence plus basse = moins de chaleur dégagée
Si ton PC tient plus longtemps sans planter ... c'est que tu as un pb de
stabilité, dont les causes peuvent être variée (la qualité du système de
refroidissement par exemple), donc donnes-moi le résultat, on cherchera
après comment améliorer cela ...

Cordialement,

FDDKDR

Nostradawaves
Ah oké
je pensais que c'était une température assez bonne!
Au niveau du voltage du cpu (over cpu vcore function),
quand je l'abaisse, le pc se bloque au niveau de la page
de démarrege de Windows Xp.
Et quand je le laisse à +5%, le pc ne se bloque plus et
j'arrive à accéder au bureau. Donc je pense que cela
vient de l'alimentation du processeur, peut être.

Cependant, je ne peux pas abaisser la valeur de la
fréquence du processeur. Il est au minimum à 133mHz et au
max à 200mHz.

Je vous remercie de m'aider, c'est sympathique.

Nostradawaves
FDDKDR
Re,

Donc je pense que cela vient de l'alimentation du processeur, peut être.

RE : non, ce n'est pas forcément la cause ...

Cependant, je ne peux pas abaisser la valeur de la fréquence du
processeur. Il est au minimum à 133mHz et au max à 200mHz.

RE : ton processeur est de quand ? Car s'il est d'avant la S39 de 2003 (si
tu as la boîte pour vérifier), il n'est pas bloqué au niveau du
multiplicateur ...
Essaie de baisser de 2 X (par ex de 15X à 13X) le résultat sera le même que
pour la FSB, et retestes ...

Par contre, tout cela, c'est juste pour déterminer la cause, par pour le
laisser comme cela, car ce serait dommage de le brider ...

Cordialement,

FDDKDR

PS : en fait, pour stabiliser +, il faut au contraire laisser les paramètres
du CPU par défaut (soit 15x133 pour 2 ghz pour un 2400+) et augmenter le
Vcore ...
Mais ton problème, c'est qu'il chauffe trop, donc, si tu monte le Vcore pour
stabiliser ... tu vas augmenter la température et risquer de le griller !!!
Tu peux faire un essai bref, mets le Vcore à 1.80 V et regardes si tu vas
plus loin ... mais pas longtemps (surveilles la t°) ... Pour garder ce
réglage et avoir une meilleure refroidissement ... il faut changer le
rad+ventilateur du CPU et améliorer la ventilation du boîtier ...

Tiens nous au courant ...

Nostradawaves
Pour l'instant la température est stable, environ 50/52°.
Le probleme est un peu plus stable.

Dans la carte mere, je ne peux pas régler la vitesse du
ventilo du cpu, ni abaisser le fsb, c'est bizzarre mais
celui-ci reste au mini à 133mHz.
Le processeur est récent, c'est tt ce que je sais.
Je n'ai pas de panneaux dans le bios m'indiquant que je
peux faire baisser le coefficient multiplicateur.

De plus, je ne peux pas abaisser le Vcore, sinon le pc
plante dès le démarrage.
Le vcore est à 1.74V

Voici le manuel de ma carte mere:
ftp://ftp.ecs.com.tw/manual/mb/eng/l7/l7s7a2_eng11a.zip

Je vous remercie de votre aide.

Nostradawaves

voici mon adresse emial, ce sera peut etre plus facile
pour communiquer:

(il faut bien sur enlever -nospam-)
FDDKDR
RE,

OK pour le manuel ...

Je n'ai pas de panneaux dans le bios m'indiquant que je peux faire
baisser le coefficient multiplicateur.

Normal, et dommage, pour les multiplicateurs du CPU c'est sur la carte mère
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des cavaliers sur la carte mère
pour les modifier (maintenant, c'est souvent dans le Bios) !!!

(voir P° 11 = position des cavaliers pour changer le RATIO (multiplicateur)
du CPU)

Mais bon, l'explication n'est pas suffisante (sûrement volontairement) et il
est peut-être bloqué, donc évites d'y toucher ...

Pour l'instant la température est stable, environ 50/52°.

RE : c'est en activité ou au repos ... Si c'est au repos, ton PC va souffrir
cet été !!
Si la température dans le Tour est également élevé, à la limite, laisse le
"capot" ouvert (la paroi d'accès aux composants-périphs) ...

Dans la page "Advanced Chipset SETUP", laisse bien les réglages par défaut
affiché p°32 du manuel (sauf pour Over CPU Vcore et Over DDR Vcc).

Tu as bien laissé la FSB du CPU à 133 mhz maxi, hein !? (apparemment
d'ailleurs, tu ne peux pas ... c'est juste un info !!!).

Le vcore est à 1.74V

RE : 1.74 V pour un AMD XP, pas de pb ...

Over CPU Vcore : c'est là que tu as monté le Vcore, je suppose ...

Over DDR Vcc : c'est pour la RAM, c'est pareil, tu peux la monter un peu
pour stabiliser.

Quelle type de DDR tu as ?? DDR200 (DDR1600), DDR266 (DDR2100) / DDR333
(DDR2700) ou DDR400 (DDR3200) ? Combien de barrettes ? 1 ou de 2 et de
combien de Mo chacune ? Quelle marque ?

DRAM TIMING Configuration : c'est pour régler "la réactivité" (setup plus ou
moins "agressif") de ta mémoire vive (RAM : DDR SDRAM)...
Vu que ton PC n'est pas stable, ne la mets pas plus agressive que le "Normal
mode" (testes en LOW pour voir)...

RQ :
As-tu bien installé tous les pilotes de ta carte-mère livré sur le CD-ROM ??
Et le Service Pack 1 (ou 1a) de Windows XP ?

As-tu un utilitaire de surveillance sous Windows de T°, ventilateurs
(SpeedFan qui est simple, ou MotherBoard Monitor, plus compliqué) ? Vitesse
du processeur (Wcpuid par ex) ?

Sous Windows, avec les utilitaires de monithoring, peux-tu me redonner le
maximum d'infos, y compris pour la vitesse du CPU (WCPUID), au repos et
après 1 ou 2 h de jeu intensif (si tu y arrives) ???

Cordialement,

FDDKDR

RQ :

voici mon adresse emial, ce sera peut etre plus facile pour communiquer

RE : OK, j'enverrai aux 2 car cela peut intéresser quelqu'un (même si ce
n'est qu'1 seul !!!)...

message de news: 18c5801c44bbf$1d58c490$

1 2