problèmes de disques dur suite à une panne d'alim.

3 réponses
alain barban
bonsoir a tous,

le problème a commencé suite à "l'explosion" d'une alim atx d'un PC laissé
en veille au boulot pendant un week end
ok......?!
achat d'une autre alim et remontage de celle-ci, démarrage du pc et......
disque dur non système !.......
un coup d'oeil dans le bios (carte mere BE6, PIII 450) le disque est bien
reconnu et identifié

un coup de FDISK avec une disquette système juste pour voir...... "plus
aucune partition"!......
bien sur le disque contient des données hyper-importantes et aucune
sauvegarde n'a été faite
décision entre collègues: on vas ammener 1 ou 2 disques dur perso, et de
quoi réinstaller un windows, norton
et un partition magic pour tenter avec précautions d'aller plus loin.

un premier disque dur (WD UDMA 40Go) avec windows XP dessus est installé à
l'emplacement d'origine du DD défaillant (sur le controleur Hight point
366)....... RIEN! puis sur les ports IDE.... rien non plus
ni détecté dans le bios ni dans celui du controleur hightpoint. un autre
disque de 10Go rejoint bientot le premier dans les memes conditions.....

un 3eme disque de 2Go est directement installé sur un emplacement IDE et
s'avere lui opérationel... mais la on hésite à aller plus loin

les 2 disques (40 et 10 Go)empruntés de leur PC par leur propriétaires
respectifs s'avèreront tous les 2 MORTS...
après réintégration....

avant d'aller plus loin, on se pose 3 questions:

pourquoi des disques en parfaite santé de plus de 2Go ont été détruits de la
sorte?

la Carte mere est elle encore fiable?

quelle est le meilleur moyen pour récupérer les précieuses données(si elles
sont encore récupérables) avec ce
PC ou un autre (méthode et logiciels a chercher sur le NET)?

coté matos: carte BE6 bios th à jour
toutes les nappes ok
proc. et mémoire ok (PIII450 et 128Mo sdram pc100)

Quel est votre avis là dessus?

3 réponses

Le Gaulois
Bonsoir,

la Carte mere est elle encore fiable?

Si elle a provoqué la destruction de 3 disques je pense que tu peux
conclure toi-même.

quelle est le meilleur moyen pour récupérer les précieuses données(si elles
sont encore récupérables) avec ce PC ou un autre

Si le disque est vraiment mort, du moins sa carte éléctronique, il
n'existe aucun logiciel qui résoudra le problème. Il y a 2 solutions :

- trouver un disque exactement du même type et permutter les cartes
électronique.

- s'adresse à une société spécialisée comme OnTrack, mais les prix
sont _vraiment_ disuasifs.

Le Gaulois

Bonsoir,

la Carte mere est elle encore fiable?

Si elle a provoqué la destruction de 3 disques je pense que tu peux
conclure toi-même.

quelle est le meilleur moyen pour récupérer les précieuses données(si elles
sont encore récupérables) avec ce PC ou un autre

Si le disque est vraiment mort, du moins sa carte éléctronique, il
n'existe aucun logiciel qui résoudra le problème. Il y a 2 solutions :

- trouver un disque exactement du même type et permutter les cartes
électronique.

- s'adresse à une société spécialisée comme OnTrack, mais les prix
sont _vraiment_ disuasifs.

J'ai répondu un peu vite.
Si le disque est visible, mais que le fdisk ne montre plus aucune
partition dans ce cas c'est peut-être récupérable avec des logiciels
comme Lost+found ou Easy Recovery
Mais il ne faut rien modifier sur le disque lui-même. Il faut avoir un
autre disque d'un taille supérieure ou égale, et récuperer vers l'autre
disque.

Pour les sociétés spécialisées en récupération de données voici quelques
adresses. Elles datent de 1999, elles ne sont pas forcément à jour.

ASGA Informatique 48 rue Rethel 51100 REIMS

Computer Aide 74, chemin de Villenouvelle 31100 TOULOUSE

DataRescue 45, quai de la Dérivation 4020 LIEGE (Belgique)

Datex Parc d'activité de Villejusy 9 place Marcel Rebuffat
91971 COURTABOEUF CEDEX

Hades Informatiques 8, rue du Consulat 15000 AURILLAC

ICS ZAC des Châtaigners 28, rue Condorcet 95150 TAVERNY

NEMESYS Informatique 12, rue Augustin-Gignoux 82400 VALLENCE D'AGEN

Ontrack France 1, rue de la Haye Nêt. Le Dôme 95731 ROISSY CDG CEDEX

PCM Assistance 10, rue du jeu de Paume 54210 SAINT-NICOLAS-DE-PORT

VOGON International, Talisman Business Center, Talisman Road,
Bicester Offord Shire OX6 OJX (Grande Bretagne)

alain barban
merci pour votre réponse.

effectivement, pour les 2 disques qui ont été connectés via le controleur
HTP366 de la carte mere
c'est cuit.
les ports IDE classiques ne semblent pas avoir souffert. ni le reste de la
carte d'ailleurs.

nous allons nous tourner vers easy cecovery et tenter une récupération de ce
qui peut l'etre.

"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:

Bonsoir,

la Carte mere est elle encore fiable?

Si elle a provoqué la destruction de 3 disques je pense que tu peux
conclure toi-même.

quelle est le meilleur moyen pour récupérer les précieuses données(si
elles

sont encore récupérables) avec ce PC ou un autre

Si le disque est vraiment mort, du moins sa carte éléctronique, il
n'existe aucun logiciel qui résoudra le problème. Il y a 2 solutions :

- trouver un disque exactement du même type et permutter les cartes
électronique.

- s'adresse à une société spécialisée comme OnTrack, mais les prix
sont _vraiment_ disuasifs.

J'ai répondu un peu vite.
Si le disque est visible, mais que le fdisk ne montre plus aucune
partition dans ce cas c'est peut-être récupérable avec des logiciels
comme Lost+found ou Easy Recovery
Mais il ne faut rien modifier sur le disque lui-même. Il faut avoir un
autre disque d'un taille supérieure ou égale, et récuperer vers l'autre
disque.

Pour les sociétés spécialisées en récupération de données voici quelques
adresses. Elles datent de 1999, elles ne sont pas forcément à jour.

ASGA Informatique 48 rue Rethel 51100 REIMS

Computer Aide 74, chemin de Villenouvelle 31100 TOULOUSE

DataRescue 45, quai de la Dérivation 4020 LIEGE (Belgique)

Datex Parc d'activité de Villejusy 9 place Marcel Rebuffat
91971 COURTABOEUF CEDEX

Hades Informatiques 8, rue du Consulat 15000 AURILLAC

ICS ZAC des Châtaigners 28, rue Condorcet 95150 TAVERNY

NEMESYS Informatique 12, rue Augustin-Gignoux 82400 VALLENCE D'AGEN

Ontrack France 1, rue de la Haye Nêt. Le Dôme 95731 ROISSY CDG CEDEX

PCM Assistance 10, rue du jeu de Paume 54210 SAINT-NICOLAS-DE-PORT

VOGON International, Talisman Business Center, Talisman Road,
Bicester Offord Shire OX6 OJX (Grande Bretagne)