Problèmes freenautes : le meilleur des mondes

1 réponse
Prometheus
Il est parti, SIP ?
On vous parlait justement il y a deux semaines du manque total de suivi des
fonctionnalités de Freephonie, en particulier le SIP. Eh bien, on ne croyait
pas si bien dire, puisque peu de temps après, le service SIP s'est révélé
purement et simplement complètement indisponible.

Tandis que les bidouilleurs pouvaient tout de même accéder au service en se
connectant aux réseaux wifi "freephonie" des Freebox, moyennant l'installation
des certificats adéquats, l'accès via n'importe quel autre type de connexion
était impossible.

La panne, décelée aux alentours du lundi 10 novembre, a été réparée aux
alentours du 14 novembre. Quatre jours de totale indisponibilité, c'est plus
qu'handicapant pour les utilisateurs réguliers de ce service.

Débits TV, le retour de la vengeance...
Puisqu'on en est à parler de corrections de bugs, signalons également que le
bug empêchant de regarder une même chaîne à plusieurs reprises (ou de
regarder la chaîne qu'on enregistre) si on ne dispose pas du double du débit
nécessaire fait désormais partie du passé (cf. newsletter du 23 octobre 2008
pour plus d'informations).

Cependant, on pourra noter un souci encore une fois. Il s'agit du choix du
mode vidéo sur les chaînes principales. Le débit requis ayant été réajusté,
il arrive maintenant que la Freebox tente d'afficher un flux un peu trop
gourmand pour la connexion utilisée (cela n'arrive que si vous choisissez le
mode "Auto"). Vous aurez donc le droit à un flux saccadé, ou qui ne s'affiche
simplement pas. Pire encore, quand vous reviendrez sur cette chaîne, à cause
du débit insuffisant, vous aurez les pires difficultés du monde à faire
afficher le bandeau d'infos de la chaîne, pour repasser dans un autre mode d'affichage.
Parfois, le seul moyen semble être de redémarrer électriquement la Freebox
HD, afin de réinitialiser les réglages en mémoire...

Freebox xénophobe ?
Le tuner TNT est un des atouts de la Freebox HD. Bien qu'il fut à une époque
question de le retirer, il est toujours présent et particulièrement utile à
l'heure où la TNT HD est officiellement disponible sur notre territoire.

Sur notre territoire, mais qu'en est-il en zones frontalières ? Un freenaute
d'Alsace (merci à lui) nous rapporte que le tuner TNT de la Freebox ne
parvient pas à exploiter les chaînes reçues de l'Allemagne et de la Suisse.
Il ne faut pas forcément y voir un bridage, puisque la Freebox HD est a
priori capable de détecter de nouvelles chaînes sans intervention de Free
(une amélioration intervenue pour permettre la détection de chaînes de la
TNT régionale).

Techniquement, si la norme de diffusion est bien le DVB-T, certains
émetteurs de ces deux pays (notamment la Suisse, et notamment les émetteurs
frontaliers) recourent au SFN ; concrètement il s'agit de placer plus de
chaînes sur la même fréquence, afin d'économiser les fréquences en zone
"inondée". Cependant, les récepteurs ne sont pas tous capables de recevoir
les chaînes diffusées dans ce mode, plus complexe à décoder. Reste à savoir
si ce type de problème peut être résolu par mise à jour logicielle de la
Freebox ou si le tuner TNT de la Freebox HD n'est simplement pas assez
performant pour cela...

Une autre hypothèse (moins probable tout de même) est que le MPEG employé
pour encoder les vidéos à l'étranger est sensiblement différent de celui
utilisé pour les chaînes françaises. Cela pourrait suffire à faire perdre la
boule à la Freebox si celle-ci tentait de n'y reconnaître qu'une chaîne
française... mais si tel est le cas, une simple mise à jour pourrait régler
le souci.

Difficile de trancher pour savoir s'il s'agit ou non d'un véritable bug,
mais désormais le problème est relayé.

http://www.freenews.fr/nat/6360-divers-problemes-freenautes-le-meilleur-des-mondes.html

1 réponse

Totoche
"Prometheus" a écrit dans le message de news:
gg6mt8$utp$
Il est parti, SIP ?
On vous parlait justement il y a deux semaines du manque total de suivi
des fonctionnalités de Freephonie, en particulier le SIP. Eh bien, on ne
croyait pas si bien dire, puisque peu de temps après, le service SIP s'est
révélé purement et simplement complètement indisponible.

Tandis que les bidouilleurs pouvaient tout de même accéder au service en
se connectant aux réseaux wifi "freephonie" des Freebox, moyennant
l'installation des certificats adéquats, l'accès via n'importe quel autre
type de connexion était impossible.

La panne, décelée aux alentours du lundi 10 novembre, a été réparée aux
alentours du 14 novembre. Quatre jours de totale indisponibilité, c'est
plus qu'handicapant pour les utilisateurs réguliers de ce service.

Débits TV, le retour de la vengeance...
Puisqu'on en est à parler de corrections de bugs, signalons également que
le bug empêchant de regarder une même chaîne à plusieurs reprises (ou de
regarder la chaîne qu'on enregistre) si on ne dispose pas du double du
débit nécessaire fait désormais partie du passé (cf. newsletter du 23
octobre 2008 pour plus d'informations).

Cependant, on pourra noter un souci encore une fois. Il s'agit du choix du
mode vidéo sur les chaînes principales. Le débit requis ayant été
réajusté, il arrive maintenant que la Freebox tente d'afficher un flux un
peu trop gourmand pour la connexion utilisée (cela n'arrive que si vous
choisissez le mode "Auto"). Vous aurez donc le droit à un flux saccadé, ou
qui ne s'affiche simplement pas. Pire encore, quand vous reviendrez sur
cette chaîne, à cause du débit insuffisant, vous aurez les pires
difficultés du monde à faire afficher le bandeau d'infos de la chaîne,
pour repasser dans un autre mode d'affichage. Parfois, le seul moyen
semble être de redémarrer électriquement la Freebox HD, afin de
réinitialiser les réglages en mémoire...

Freebox xénophobe ?
Le tuner TNT est un des atouts de la Freebox HD. Bien qu'il fut à une
époque question de le retirer, il est toujours présent et particulièrement
utile à l'heure où la TNT HD est officiellement disponible sur notre
territoire.

Sur notre territoire, mais qu'en est-il en zones frontalières ? Un
freenaute d'Alsace (merci à lui) nous rapporte que le tuner TNT de la
Freebox ne parvient pas à exploiter les chaînes reçues de l'Allemagne et
de la Suisse. Il ne faut pas forcément y voir un bridage, puisque la
Freebox HD est a priori capable de détecter de nouvelles chaînes sans
intervention de Free (une amélioration intervenue pour permettre la
détection de chaînes de la TNT régionale).

Techniquement, si la norme de diffusion est bien le DVB-T, certains
émetteurs de ces deux pays (notamment la Suisse, et notamment les
émetteurs frontaliers) recourent au SFN ; concrètement il s'agit de placer
plus de chaînes sur la même fréquence, afin d'économiser les fréquences en
zone "inondée". Cependant, les récepteurs ne sont pas tous capables de
recevoir les chaînes diffusées dans ce mode, plus complexe à décoder.
Reste à savoir si ce type de problème peut être résolu par mise à jour
logicielle de la Freebox ou si le tuner TNT de la Freebox HD n'est
simplement pas assez performant pour cela...

Une autre hypothèse (moins probable tout de même) est que le MPEG employé
pour encoder les vidéos à l'étranger est sensiblement différent de celui
utilisé pour les chaînes françaises. Cela pourrait suffire à faire perdre
la boule à la Freebox si celle-ci tentait de n'y reconnaître qu'une chaîne
française... mais si tel est le cas, une simple mise à jour pourrait
régler le souci.

Difficile de trancher pour savoir s'il s'agit ou non d'un véritable bug,
mais désormais le problème est relayé.

http://www.freenews.fr/nat/6360-divers-problemes-freenautes-le-meilleur-des-mondes.html

Il y a des pays qui emettent certains multiplex en VHF.
Le tuner de la freebox descend--il si bas?