Problèmes ouvrir logiciels

Daniel
Depuis un certain temps (2 semaines) lorsque j'ouvre mon ordinateur (WINDOWS
XP) certains logiciels (pas un spécifiquement) ne s'ouvre pas. Je suis obligé
de redémarrer mon ordinateur (une fois sur deux) pour ré-ouvrir le ou les
logiciels en question. Et, je constate, que la fréquence augmente
sensiblement (de semaine en semaine). À quoi puis-je attribuer ce type de
problème. Aurais-je besoin d'un logiciel spécial permettant de procéder à
l'analyse de mon disque dur pour trouver le ou les failles? Merci de répondre
à ce courriel. Daniel

Gloops
Daniel a écrit, le 20/12/2007 17:55 :
[...]
l'analyse de mon disque dur pour trouver le ou les failles? Merci de rà ©pondre
à ce courriel. Daniel

Bonjour,

Quand on pose ce genre de question, il est de coutume de donner les
détails du diagnostic de l'antivirus qu'on a d'installé sur la machine,
en précisant son nom et sa version (et l'heure de la dernière m ise à
jour), ainsi que le résultat d'une analyse par un (ou deux) antiviru s en
ligne.

On cite souvent secuser, d'ailleurs il est en tête des résultat s de
recherche chez Google, sur "antivirus en ligne".

http://www.secuser.com/antivirus/

Après on parle aussi de rootkits, là il existe un logiciel chez
SysInternals, qui permet de faire quelques diagnostics, tout en
prévenant qu'on peut s'attendre à des attaques que ce logiciel ne pourra
pas détecter. Mais là il y a déjà de quoi faire comme première approche,
ensuite d'autres auront sûrement aussi des idées. Ah oui quand tu auras
dit quel antivirus tu utilises on pourra deviner le pare-feu, mais ç a
serait bien de préciser quand même.

ça ne nuirait pas aussi de faire du ménage du côté de s fichiers
temporaires, par défaut répertoires C:Temp et C:WindowsTemp (ou
peut-être celui des deux qui existe), et fichiers temporaires du
navigateur Internet. Si tu ne trouves pas dans la boîte de dialogue
Outils / Options de ton navigateur de bouton pour faire ça, on repas sera
bien une couche sur les conseils déjà prodigués à cet égard, à supposer
qu'une recherche dans l'aide et sur Google ne t'aide pas, ce qui est
assez rare. (Précise aussi quel est ton navigateur Internet.)

Par association d'idées on pense aux fichiers espions et à fair e un
diagnostic par Ad-Aware et Spybot-Search-and-Destroy. En disant ça j e
pense être à la limite du hors sujet mais comme c'est toujours une bonne
chose de faire du ménage (sauf si on pousse trop loin dans le nettoy age
du registre ;) )
Une rapide recherche là-dessus m'a amené là :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-14863-1-anti-spyware.html

Un rapide coup d'œil m'a donné l'impression que c'était cl air,
d'ailleurs ça m'a rappelé que la défragmentation aidait au ssi à éliminer
une source de lenteur, mais d'après ta description il ne me semble p as
que ce soit le problème (un disque fragmenté mouline comme un f ou, soit
dit en passant).

Je pense qu'une fois tout ceci effectué on a un peu débroussail lé le
terrain, après tu nous racontes.

Gloops
[...]

Ah, oui, tu dis "certains logiciels".
Précise voir lesquels, on ne sait jamais, ça peut mettre quelqu 'un sur
la voie. Si tu avais toujours eu ce problème on aurait aussi regardà © la
taille de la mémoire, par exemple à l'aide de msinfo32 (qu'on p eut
lancer après avoir pressé Windows R).

Et ça pourrait aussi inspirer de savoir si tu utilises Windows XP
familial ou pro, et à quel point il est à jour.

Daniel
Merci Gloops!

Mon logiciel anti-virus est Kaspersky 6.0. Il est mise-à-jour
automatiquement, soit dès qu'il y a une mise à jour nécessaire.

À+

Merci!

Daniel L.

[...]

JF
*Bonjour Gloops* !

faire du ménage du côté des fichiers temporaires,
par défaut répertoires C:Temp et C:WindowsTemp

Et aussi :

Démarrer>Exécuter>%TEMP%
Démarrer>Exécuter>%TMP%

En pratique utiliser le nettoyage de disque.

--
Salutations, Jean-François

Daniel
Un mot à JF et un mot à GLOOPS,

Vos précieux conseils semblent porter fruits (à tout le moins au moment ou
je rédige ces quelques lignes.

Ce que je ne savais pas, c'est que j'avais programmé ma défragmentation du
disque, sur une base hebdomadaire. Je croyais que du coup, le nettoyage de
disque se réalisait par la suite, automatiquement, le croyant programmé. De
plus, j'ai téléchargé la version gratuite de Ad-Aware qui a déniché quelques
intrus.

À nouveau, merci pour vos précieux conseils!

Daniel - Montréal, Québec, Amérique du Nord.

*Bonjour Gloops* !

[...]

JF
*Bonjour Daniel* !

[...]

Les symptômes étaient vraiment curieux.
L'ami Gloops aura été inspiré sur ce coup.
Merci du retour et bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François

Gloops
JF a écrit, le 21/12/2007 17:44 :
Les symptômes étaient vraiment curieux.
L'ami Gloops aura été inspiré sur ce coup.
Merci du retour et bonne continuation !

ça aurait pu être un virus, il y en a dont les effets ressemblent bie n à ça.

En dehors de ça, il faut bien reconnaître que dans les causes de
ralentissement, l'engorgement vient en bonne place.

J'aurais aussi pu parler de faire du ménage sur le bureau, si jamais il
y avait autre chose que des raccourcis, dessus.

Je n'espérais même pas que ça aille si vite :)