Problèmes de réception TNT selon configuration

Xavier Dupeyré
Bonjour,

j'ai un téléviseur avec décodeur TNT HD intégré.

Lorsque je branche le fil d'antenne directement de la prise à la télé,
je reçois bien les 19 chaines gratuites de la TNT.

En revanche, et c'est là que je soumets le problème à votre sagacité,
si j'insère un appareil entre les deux, je ne capte plus un certain
nombre de chaines (8 et 14 à 18).

Voici les appareils :

- un décodeur TNT double tuner que j'avais acheté pour l'ancienne télé
et qui me sert pour enregistrer les programmes sur un
lecteur/enregistreur de DVD à disque dur.

- un boitier Freebox HD qui fait décodeur TNT HD et qui a un disque dur
intégré (je précise que bien qu'étant dégroupé, ma ligne ne me permet
pas de recevoir la télé par adsl).

C'est soit l'un, soit l'autre.

Quand ces appareils sont branchés, comme je l'ai dit plus haut, je ne
capte plus les chaines 8 et 14 à 18, que ce soit en les regardant par
le canal venant de l'antenne ou celui venant de l'appareil.

Auriez-vous une idée permettant d'améliorer la réception avec ces
appareils branchés ?

Je pensais éventuellement à un amplificateur de signal ou à un T sur le
fil d'antenne (qui me permettrait peut-être de recevoir toutes les
chaines sur la télé, à défaut des autres appareils) ...

--
Xavier

avour
Xavier Dupeyré a formulé la demande :
[...]

absolument vous limite en réception tnt certainement ou la distribution
dans votre habitat est "fatigué"
cela dit pour aller vite et pas cher essayer de mettre une
amplification juste après l'antenne, avant la distribution (répartiteur
ou T comme vous dites) et çà devrait résoudre le problème,
dans la négative vous serez obligé d'améliorer la réception de la TNT
soit en orientant au mieux l'antenne, soit changer l'antenne si elle
est vieille pour une à haut gain, monter l'antenne avev mat, ou encore
pré-amplification en tête d'antenne (pas du tout la même amplification
de celle préconiser pour la distribution).
comme vous voyer y a plusieurs pistes, c'est un métier, ANTENNISTE ^^

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
vidéo33
et surtout utiliser des bon câbles 17vatc au plus court et fais soi
même
entre les différents appareils mis en cascade
ne jamais utiliser de câble antenne blanc fin et maigre à prises
surmoulés
vendu tout fait à 3 balles sous blister en hyper ou brico

et ne jamais utliser de T mais seulement de vrais répartiteurs blindés
faibles
pertes à prise F
Xavier Dupeyré
Bonjour,

vidéo33 a écrit le 19/06/2010 :
et surtout utiliser des bon câbles 17vatc au plus court et fais soi
même entre les différents appareils mis en cascade

Oui, c'est exactement ce que j'ai fait.

et ne jamais utliser de T mais seulement de vrais répartiteurs blindés
faibles pertes à prise F

D'accord, je regarderai, en espérant que ça améliore la réception au
niveau télé car ça ne devrait pas changer grand chose au niveau
enregistreur.

--
Xavier
avour
Xavier Dupeyré a exprimé avec précision :
Bonjour,

vidéo33 a écrit le 19/06/2010 :
[...]

un bon répartiteur blindé c'est au bas mot 2,5dB d'affaiblissement de
passage donc il n'améliorera rien en niveau, faut soit une
amplification en tête de distribution ou améliorer la réception, y a
pas de miracle à attendre autrement.

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
atchoum
Le 18/06/2010 14:06, Xavier Dupeyré a écrit :
[...]

Ca veut dire que c'est le multiplex R2 qui disparait. Sur quelle
fréquence est-il chez vous? Si vous ne savez pas, sur quel émetteur
ou quelle région êtes-vous?
Xavier Dupeyré
Bonjour,

atchoum a écrit le 21/06/2010 :
[...]

Je suis sur l'émetteur de Grand Couronne (76).
Mais je ne pense pas que le multiplex disparaisse et réapparaisse comme
ça. Il est peut-être moins puissant et j'ai toujours eu des problèmes
de réception avec ces chaines.
Ce n'est que récemment (depuis que j'ai une télé avec décodeur intégré)
que je me suis aperçu que je les captais correctement en branchant
l'antenne directement à la télé mais que je les perdais en intercalant
un autre appareil entre les deux.
C'est pour ça que je pense plus à une déperdition de signal déjà
limite.

--
Xavier
atchoum
Le 21/06/2010 16:05, Xavier Dupeyré a écrit :
Bonjour,

atchoum a écrit le 21/06/2010 :
[...]

Chez vous, le R2 est donc sur le canal 21, soit le tout premier canal
tout en bas de la bande UHF. La puissance est la même pour tous les
multiplex mais je n'ai pas vérifié si le gabarit de rayonnement est
différent.

Ca ressemble plus à un filtrage de bande mal foutu sur un des appareils
intermédiaires qui coupe ou perturbe les extrémités de la bande UHF.
J'ai déjà vu ça (sur Paris, le R2 est aussi sur le 21).