Problèmes de ressources

Alex
Bonjour,
Je réalise actuellement le planning, pour une trentaine de personnes qui
travaillent sur 2 projets en même temps. Certaines personnes peuvent
travailler sur les 2 projets simultanément. Je rencontre divers problèmes,
plus ou moins importants.

1/ Une fois rentré toutes les taches, Ms Project planifie les taches et
ressources. Le problème est que souvent il va laisser des ressources en
surcharge au lieu de décaler la tache et qu'elle soit en retard, ou de
commencer plus tot la tache lorsque la ressource est en sous charge la
semaine d'avant ( à savoir que je n'ai pas de date de contrainte). Peut il
considérer qu'une personne travaille 5 jrs par semaine, sans dépasser ce
chiffre de plus de 20% par exemple?

2/Je souhaiterais lorsque MS Project a planifié mes taches et ressources
pouvoir modifier les plannings et qu'il prenne en compte mes modifications.
J'ai essayé d'aller sur utilisation des ressources et j'opère des
modifications sur la partie de droite. Lorsque que je réalise un audit il ne
tient plus du tout compte de mes modifications. Est-ce possible qu'il garde
ces modifications? Par exemple, j'ai une tache d'une durée de 21 jrs et une
charge de 10jrs. Je sais que ma ressource ne peut travailler dessus que la
première et la dernière semaine. Quand MS Project planifie il met de la
charge la seconde semaine, je souhaite donc passer la charge de la seconde
semaine sur le 1ere et la dernière. Est-ce possible?

De plus il a tendance à couper la charge sans arrondir. Pour une charge de
2.5 par exemple d'une durée de 5 jours (type travail fixe), il va repartir
0.42 le premier jour, 0.38 le deuxième, etc... pourquoi ne fait il pas 0.5
par jour (ce qui paraîtrait plus réaliste)?

3/Mon planning est mi a jour par les chefs de projet. Il est possible qu'il
mette à jour et qu'il soit satisfait du planning réalisé. Or 1h après par
exemple, le chef de projet du second projet peut lui aussi faire ses mises a
jour. Si par exemple une des ressources gérée par le 2ieme chef de projet est
en retard sur une tache, il va donc pas être disponible pour la tache
suivante au moment prévu. Imaginons que cette tache est gère par le 1er chef
de projet qui avait validé son planning 1h avant. Comment peut il être alerté
de ces changements et des impacts que ce retard va avoir sur son projet ? Est
il possible d'avoir une alerte, car il y a plus de 100 taches et il n'est pas
évident de toutes les vérifier une par une.

Il faut savoir que j'ai choisi de faire une architecture simple, avec 2
projets sous le même dossier. Est-ce que c'est le bon choix? Est-ce que ces
problèmes viennent de ma version à savoir 2000, peut-être que sur MS Project
2007 ces problèmes sont résolus??

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui me permettrait de régler
ces différents problèmes.

Vincent Isoz
Bonsoir,

Réponses et indications ci-dessous

[...]

Ce n'est pas un problème : c'est normal! Le problème c'est de croire que le
logiciel est censé faire le travail à la place du responsable de la
planification. Comme je le dis dans mon livre : "ce logiciel est une aide et
non pas l'oeil de Dieu devant tout faire!"

Peut il considérer qu'une personne travaille 5 jrs par semaine, sans dépasser ce chiffre de plus de 20% par exemple?

Oui en mettant 120% dans la ressource mais alors cela sera valable pour tout
intervalle de temps delta(t) et pas seulement au niveau de la semaine et il
faudra quand même faire une partie de la gestion manuellement. Ceci est à
nouveau le travail du responsable de planning que le logiciel ne peut
remplacer.

[...]

Oui vous vous le savez mais comment voulez-vous que le logiciel devine ce
qu'il y a dans votre tête... à moins que vous jouiez avec les priorités des
tâches en parallèles qui elles obligeraient alors les algorithmes du logiciel
à pousser la charge sur la deuxième semaine en fonction des options
sélectionnées dans l'audit.

[...]

Car cela dépend de la loi de distribution du travail qui a été mise
initialement sur la tâche.

[...]

Le problème c'est que Project n'est pas un logiciel professionnel pour faire
de la gestion de portefeuilles de projets sans Project Server. Donc les
alertes (à moins que vous sachiez faire du VBA ou implémentiez Project
Server) n'existent pas.

Voilà voilà...

Il faut savoir que j'ai choisi de faire une architecture simple, avec 2
projets sous le même dossier. Est-ce que c'est le bon choix?

Avec la version simple de Project oui ce n'est pas un mauvais choix mais ce
n'est pas le seul paramètre à considérer.

Est-ce que ces
problèmes viennent de ma version à savoir 2000, peut-être que sur MS Project
2007 ces problèmes sont résolus??

Les problème sviennent de votre compréhension je pense des lois et
méthodologies de la gestion de projets ainsi que votre connaissance des
outils technologiques et non du logiciel. Ainsi, vous devriez savoir que
chaque tâche est affectée d'une loi de distribution et qu'il existe 3
versions de Project. Vous auriez alors répondu à vos propres questions.

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui me permettrait de régler
ces différents problèmes.

Mais de rien... et suivez une formation (c'est un conseil)

Cordialement

Alex
Bonjour,
Je vous remercie de nouveau pour vos réponses, néanmoins subsiste une
question. Voici quelques temps que je travaille sur la planification de mon
projet, j'ai lu deux livres et il me semble avoir compris à travers ces deux
livres et votre réponse que cette version de MS Project ne permet pas de
répondre à mes besoins, à savoir : planifier tout seul les taches (en les
lissant, et prenant compte les disponibilités des ressources, et les
contraintes) sans ou quasi pas de travail d'une personne. Ai-je réellement
bien compris ? Et si c’est le cas peut-être une autre version de MS Project
permet de faire cela?. Je vous remercie par avance de votre aide.

[...]

Vincent Isoz
Bonjour,

Oui effectivement il s'agit de Project Server mais le déploiement de cette
technologie nécessite souvent des changements radicaux dans les entreprises :

- Faire passer des certifications de chefs de projets à tous les "nommés"
chefs de projets

- Mettre en place et respecter des processus de travail rigoureux

- Définir des niveaux de responsabilités et de délégations rigoureux

- Engager quelqu'un (ou plusieurs personnes) pour s'occuper à plein temps du
serveur project

- Former toutes les ressources intervenant sur les projets informatisés avec
Project Server.

En d'autres termes il s'agit de la gestion de projets professionnelle comme
c'est encore rarement appliqué sur le vieux continent...

Cdmt
Emmanuel REGIS
Bonsoir Alex,

Oui, Vincent a raison le logiciel est surtout une aide à la décision plutôt
qu'un planificateur automatique. Par contre, votre question est une requête
qui revient souvent en entreprise. Certains logiciels de statistique permette
de distruber la charge. Pour la version standard de Microsdot Project il faut
passer par de la programmation VBA comme je le montre dans cette courte
vidéo: http://www.eveillenvol.com/gdp/videono10.htm

Bonne continuation.
--
Emmanuel REGIS
http://www.eveillenvol.com/gdp/accueil.htm

[...]

Alex
Bonjour,
Je vous remercie également pour votre réponse. Effectivement mon problème
est le lissage des taches. J'ai regardé votre vidéo qui permet d'avoir un
appercu. En revanche, je ne connait pas VBA, pouvez-vous me conseiller un
livre ou autre support qui me permettrait de faire ce changement sur MS
Project. Je vous remercie par avance.

[...]

Emmanuel REGIS
Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment de livre à vous recommander.

La seule chose est d'avoir une base en programmation car par exemple la
vidéo que vous avez vu, le code utilise de la récursivité.

J'avoue que l'aide de VBA dans Ms Project est aussi un bon outil, bien sûr
il faut du temps.

Sinon, il y a des sites qui proposent des bouquins comme ceux-ci:
http://www.msprojectexperts.com/
http://www.vbfrance.com/livre-microsoft-project-2007-bible-16675.aspx
ou celui indiqué par Vincent dans une autre discussion
http://www.projectserverexperts.com/default.aspx
etc.

Pour finir, il faut beaucoup de temps pour la programmation VBA ou autre
entre ().

Bon courage,
Emmanuel.