/proc/xen/capabilities: No such file or directory apres compilation d'un noyau non-debian

4 réponses
jojolapin972
bonjour la liste,

Je viens de compiler un noyau hardened (2.6.31) sur ma machine ou
r=E9side mon dom0, et j'y ai pris soin d'activer:
* Xen guest support,
* XEN_COMPAT_XENFS,
* XENFS,
* XEN_COMPAT_XENFS (Create compatibility mount point /proc/xen),

Mais bien malgr=E9 cela, apres redemarrage sur ce fameux noyau, au
demarrage de Xen j'ai un bon
# /etc/init.d/xend start
grep: /proc/xen/capabilities: No such file or directory

C'est pas logique!!!!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Gilles Mocellin
--bg08WKrSYDhXBjb5
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Sep 24, 2009 at 03:41:38PM +0100, jojolapin972 wrote:
bonjour la liste,

Je viens de compiler un noyau hardened (2.6.31) sur ma machine ou
réside mon dom0, et j'y ai pris soin d'activer:
* Xen guest support,

^^^^^

* XEN_COMPAT_XENFS,
* XENFS,
* XEN_COMPAT_XENFS (Create compatibility mount point /proc/xen),

Mais bien malgré cela, apres redemarrage sur ce fameux noyau, au
demarrage de Xen j'ai un bon
# /etc/init.d/xend start
grep: /proc/xen/capabilities: No such file or directory

C'est pas logique!!!!

Et si !

Xen, pour le dom0, n'est pas intégré dans le noyau Linux.
Seulement la parti domU, guest.

Pour avoir le support Xen dom0, il faut appliquer les patchs provenant
de Xen. Je ne suis pas sur que le noyau 2.6.31 soit supporté...

C'est bien le problème de Xen, contrairement à KVM.

--bg08WKrSYDhXBjb5
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkq7wdUACgkQDltnDmLJYdBcYwCfd353MGrLs4cJ6TZoEcBNNOb8
sL8AoJRnjWE3E1IBAg/sdemC7xEvSePI
=ujNz
-----END PGP SIGNATURE-----

--bg08WKrSYDhXBjb5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Johan Dindaine
Le 24 septembre 2009 20:00, Gilles Mocellin a é crit :
On Thu, Sep 24, 2009 at 03:41:38PM +0100, jojolapin972 wrote:
bonjour la liste,

Je viens de compiler un noyau hardened (2.6.31) sur ma machine ou
réside mon dom0, et j'y ai pris soin d'activer:
 * Xen guest support,

        ^^^^^

 * XEN_COMPAT_XENFS,
 * XENFS,
 * XEN_COMPAT_XENFS (Create compatibility mount point /proc/xen),

Mais bien malgré cela, apres redemarrage sur ce fameux noyau, au
demarrage de Xen j'ai un bon
# /etc/init.d/xend start
grep: /proc/xen/capabilities: No such file or directory

C'est pas logique!!!!

Et si !

Xen, pour le dom0, n'est pas intégré dans le noyau Linux.
Seulement la parti domU, guest.

Pour avoir le support Xen dom0, il faut appliquer les patchs provenant
de Xen. Je ne suis pas sur que le noyau 2.6.31 soit supporté...

Je peux le prendre ou ce patch?

C'est bien le problème de Xen, contrairement à KVM.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkq7wdUACgkQDltnDmLJYdBcYwCfd353MGrLs4cJ6TZoEcBNNOb8
sL8AoJRnjWE3E1IBAg/sdemC7xEvSePI
=ujNz
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--ew6BAiZeqk4r7MaW
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Sep 25, 2009 at 11:30:00AM +0100, Johan Dindaine wrote:
Le 24 septembre 2009 20:00, Gilles Mocellin a écrit :

[...]

> Xen, pour le dom0, n'est pas intégré dans le noyau Linux.
> Seulement la parti domU, guest.
>
> Pour avoir le support Xen dom0, il faut appliquer les patchs provenant
> de Xen. Je ne suis pas sur que le noyau 2.6.31 soit supporté...

Je peux le prendre ou ce patch?

Depuis le rachat par Citrix, c'est pas facile.
j'ai trouvé ça :
http://www.xen.org/products/xen_source.html

Comme on le voit, officiellement, seul linux 2.6.18 est supporté.
Les distribution qui le fournisse avec des noyaux plus récents y
apporte leurs propres patches.

Attention, ce patch n'est encore pas suffisant, il faut aussi installer
l'hyperviseur, et faire démarrer le noyau patché avec (conf de grub avec
une ligne en plus).

Bref, je sais que ce n'est pas le sujet forcément, mais pour moi, ça
suffit à ce que je m'intéresse plutôt à KVM.

--ew6BAiZeqk4r7MaW
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkq938gACgkQDltnDmLJYdDimwCgnBJhR56xo2BrxXYyrUtKOMU0
xHEAoKLpCWmNOCdsq0ouOCDTLDLrbJtj
=/p9k
-----END PGP SIGNATURE-----

--ew6BAiZeqk4r7MaW--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--0F1p//8PRICkK4MW
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, Sep 26, 2009 at 11:32:56AM +0200, Gilles Mocellin wrote:
On Fri, Sep 25, 2009 at 11:30:00AM +0100, Johan Dindaine wrote:
> Le 24 septembre 2009 20:00, Gilles Mocellin a écrit :
[...]

> > Xen, pour le dom0, n'est pas intégré dans le noyau Linux.
> > Seulement la parti domU, guest.
> >
> > Pour avoir le support Xen dom0, il faut appliquer les patchs provenant
> > de Xen. Je ne suis pas sur que le noyau 2.6.31 soit supporté...
>
> Je peux le prendre ou ce patch?

Depuis le rachat par Citrix, c'est pas facile.
j'ai trouvé ça :
http://www.xen.org/products/xen_source.html

Comme on le voit, officiellement, seul linux 2.6.18 est supporté.
Les distribution qui le fournisse avec des noyaux plus récents y
apporte leurs propres patches.

Attention, ce patch n'est encore pas suffisant, il faut aussi installer
l'hyperviseur, et faire démarrer le noyau patché avec (conf de grub a vec
une ligne en plus).

Bref, je sais que ce n'est pas le sujet forcément, mais pour moi, ça
suffit à ce que je m'intéresse plutôt à KVM.

Je viens de tomber sur ce thread, où il y a des liens vers les patchs
Novell/Opensuse :
http://lists.alioth.debian.org/pipermail/pkg-xen-devel/2009-July/002356.html

--0F1p//8PRICkK4MW
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkq+gXIACgkQDltnDmLJYdBOOQCfQsFQjlKDADSniMpwHqlgB8Uv
NNwAoJL2zHlnAJbuB4yEG/c53t/GIfkh
ª3o
-----END PGP SIGNATURE-----

--0F1p//8PRICkK4MW--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS