Je vois que le numérique en photo peut aussi se marier avec des techniques
artistiques plus classiques (peintures à l'huile, pastels, aquarelle, etc).
J'ai parcouru le livre de Jill Enfield "Procédés photo alternatifs" chez
Eyrolles ou l'on parle de transfert de photos à partir d'impressions jet
d'encre sur papier parafiné (papier pour étiquettes) vers des papiers
humidifiés. On voit également la réalisations d'internégatifs numériques,
avec Photoshop puis, impression sur blister transparent et colorisation
manuelle avec des pastels ou de la peinture à huile.
Les résultats sont magnifiques bien sur, cela a été réalisés par des
artistes expérimentés mais on est bien loin de l'aspet classique des
retouches numériques sous Photoshop. Je voulais savoir si des personnes
associaient le numérique avec des techniques artistiques bien plus
classiques pour leurs travaux, que ce soit de la colorisation à l'huile, la
création d'internégatif ou carrément des procédés chimiques classiques en
photo mixées à des impressions numériques. Connaissez vous des sites sur le
sujet ?
· « Digital Negatives : The Color Ratio Method » de Clay Harmon http ://www.alternativephotography.com/articles/art056.html
· « Making Digital Negatives for Van Dyke Browns » de Gary Nored http://unblinkingeye.com/AAPG/DigiNegs/Overview.html
· plus esoterique: http://www.ronreeder.com/pigplat/?page=1
a noter, la mise a disposition d'ici un mois ou deux d'un pdf gratuit sur le sujet... ;o))
@+
Christophe
denis le paparrazzi
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit dans le message de news: 4586e443$0$27396$
Zeldus wrote: On voit également la réalisations d'internégatifs numériques,
avec Photoshop puis, impression sur blister transparent et colorisation manuelle avec des pastels ou de la peinture à huile. L'impressssion numérique sur transparent m'interesse, une référence ?
moi, c'est " l'internegatif numerique qui m'épate " c'est a dire ? ricco
Je pense que c'est la création d'un négatif N&B d'après une image
numérique que l'on tire après (via agrandisseur ou simple contact)
Denis le paparrazzi
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4586e443$0$27396$ba4acef3@news.orange.fr...
Zeldus wrote:
On voit également la réalisations d'internégatifs numériques,
avec Photoshop puis, impression sur blister transparent et colorisation
manuelle avec des pastels ou de la peinture à huile.
L'impressssion numérique sur transparent m'interesse, une référence ?
moi, c'est " l'internegatif numerique qui m'épate " c'est a dire ?
ricco
Je pense que c'est la création d'un négatif N&B d'après une image
numérique que l'on tire après (via agrandisseur ou simple contact)
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit dans le message de news: 4586e443$0$27396$
Zeldus wrote: On voit également la réalisations d'internégatifs numériques,
avec Photoshop puis, impression sur blister transparent et colorisation manuelle avec des pastels ou de la peinture à huile. L'impressssion numérique sur transparent m'interesse, une référence ?
moi, c'est " l'internegatif numerique qui m'épate " c'est a dire ? ricco
Je pense que c'est la création d'un négatif N&B d'après une image
numérique que l'on tire après (via agrandisseur ou simple contact)
Denis le paparrazzi
franeric
Je pense que c'est la création d'un négatif N&B d'après une image numérique que l'on tire après (via agrandisseur ou simple contact)
j'ai du reste dans mon box une machine pour faire ca qui dort dans un coin ricco salut au fait, ca fait un bout de temps qu on t'a pas vu
Je pense que c'est la création d'un négatif N&B d'après une image
numérique que l'on tire après (via agrandisseur ou simple contact)
j'ai du reste dans mon box une machine pour faire ca qui dort dans un coin
ricco
salut au fait, ca fait un bout de temps qu on t'a pas vu
Je pense que c'est la création d'un négatif N&B d'après une image numérique que l'on tire après (via agrandisseur ou simple contact)
par contact... en fait on rattrape le manque de qualite du transparent tire au jet d'encre (par rapport au nega argentique) en n'agrandissant pas
@+
Christophe
franeric
par contact... en fait on rattrape le manque de qualite du transparent tire au jet d'encre (par rapport au nega argentique) en n'agrandissant pas salut Christpohe tu utilises des transparents imprimés avec quelle definition, ou resoultion ? 720; 1440, 2880 ou plus ? ricco
par contact... en fait on rattrape le manque de qualite du transparent
tire au jet d'encre (par rapport au nega argentique) en n'agrandissant
pas
salut Christpohe
tu utilises des transparents imprimés avec quelle definition, ou resoultion
?
720; 1440, 2880 ou plus ?
ricco
par contact... en fait on rattrape le manque de qualite du transparent tire au jet d'encre (par rapport au nega argentique) en n'agrandissant pas salut Christpohe tu utilises des transparents imprimés avec quelle definition, ou resoultion ? 720; 1440, 2880 ou plus ? ricco
Christophe
par contact... en fait on rattrape le manque de qualite du transparent tire au jet d'encre (par rapport au nega argentique) en n'agrandissant pas salut Christpohe tu utilises des transparents imprimés avec quelle definition, ou resoul tion ? 720; 1440, 2880 ou plus ?
2880, mais le probleme n'est pas la... il faut dans l'ordre: trouver le temps de pose pour rattraper le "voile de base" du transparent (meme si stricto sensu ce n'est pas un voile...), trouver la bonne charge en encre, en eliminant eventuellement certain canaux (le cyan est par exemple peu actinique aux UV donc parfois inutile si ce n'est pour secher moins vite et saturer le transparent), puis enfin trouver la courbe photoshop necessaire au procede utilise , afin d'avoir une gamme de gris (ou de bleu ;o)) ) correcte... ce dernier boulot (recherche de la courbe) est specifique de chaque procede (voire specifique ce chaque couple procede/papier, si on veut etre pointilleux...) Par contre les deux premieres etapes de calibration ne depende que du transparent et l'imprimante utilisee (c'est a dire de la marque du modele, de l'encre utilise, mais aussi de l' "individu - imprimante"...)
@+
Christrophe
par contact... en fait on rattrape le manque de qualite du transparent
tire au jet d'encre (par rapport au nega argentique) en n'agrandissant
pas
salut Christpohe
tu utilises des transparents imprimés avec quelle definition, ou resoul tion
?
720; 1440, 2880 ou plus ?
2880, mais le probleme n'est pas la...
il faut dans l'ordre: trouver le temps de pose pour rattraper le "voile
de base" du transparent (meme si stricto sensu ce n'est pas un
voile...), trouver la bonne charge en encre, en eliminant
eventuellement certain canaux (le cyan est par exemple peu actinique
aux UV donc parfois inutile si ce n'est pour secher moins vite et
saturer le transparent), puis enfin trouver la courbe photoshop
necessaire au procede utilise , afin d'avoir une gamme de gris (ou de
bleu ;o)) ) correcte...
ce dernier boulot (recherche de la courbe) est specifique de chaque
procede (voire specifique ce chaque couple procede/papier, si on veut
etre pointilleux...)
Par contre les deux premieres etapes de calibration ne depende que du
transparent et l'imprimante utilisee (c'est a dire de la marque du
modele, de l'encre utilise, mais aussi de l' "individu -
imprimante"...)
par contact... en fait on rattrape le manque de qualite du transparent tire au jet d'encre (par rapport au nega argentique) en n'agrandissant pas salut Christpohe tu utilises des transparents imprimés avec quelle definition, ou resoul tion ? 720; 1440, 2880 ou plus ?
2880, mais le probleme n'est pas la... il faut dans l'ordre: trouver le temps de pose pour rattraper le "voile de base" du transparent (meme si stricto sensu ce n'est pas un voile...), trouver la bonne charge en encre, en eliminant eventuellement certain canaux (le cyan est par exemple peu actinique aux UV donc parfois inutile si ce n'est pour secher moins vite et saturer le transparent), puis enfin trouver la courbe photoshop necessaire au procede utilise , afin d'avoir une gamme de gris (ou de bleu ;o)) ) correcte... ce dernier boulot (recherche de la courbe) est specifique de chaque procede (voire specifique ce chaque couple procede/papier, si on veut etre pointilleux...) Par contre les deux premieres etapes de calibration ne depende que du transparent et l'imprimante utilisee (c'est a dire de la marque du modele, de l'encre utilise, mais aussi de l' "individu - imprimante"...)
@+
Christrophe
Christophe
Zeldus wrote: On voit également la réalisations d'internégatifs numériques,
avec Photoshop puis, impression sur blister transparent et colorisation manuelle avec des pastels ou de la peinture à huile.
L'impressssion numérique sur transparent m'interesse, une référence ?
Noëlle Adam
Bonjour Noelle, Tu veux faire quoi avec? impression de positif pour presentation ou de negatif pour tirage?
@+
Christophe
Zeldus wrote:
On voit également la réalisations d'internégatifs numériques,
avec Photoshop puis, impression sur blister transparent et colorisation
manuelle avec des pastels ou de la peinture à huile.
L'impressssion numérique sur transparent m'interesse, une référence ?
Noëlle Adam
Bonjour Noelle,
Tu veux faire quoi avec? impression de positif pour presentation ou de
negatif pour tirage?