procedure disciplinaire dans une association sportive

16 réponses
cc
salut

Soit une assoc sportive compose d'un bureau (president, membres)
benevoles et d'entraineurs payes par le club.
Suite à un clash entre 1 entraineur et certain membre du bureau,
qu'elles sont les procedures de sanctions existantes et applicables. et
surtout qu'est ce que cela implique si la situation se repete

merci de vos eclaircissements.

10 réponses

1 2
Albert ARIBAUD
Le Sun, 17 Feb 2008 11:33:22 +0100, cc a écrit:

salut

Soit une assoc sportive compose d'un bureau (president, membres)
benevoles et d'entraineurs payes par le club. Suite à un clash entre 1
entraineur et certain membre du bureau, qu'elles sont les procedures de
sanctions existantes et applicables. et surtout qu'est ce que cela
implique si la situation se repete

merci de vos eclaircissements.

Tout ce quie st applicable est défini par les statuts de l'association.

Amicalement,
--
Albert.
Laurent Jumet
Hello cc !

cc wrote:

Soit une assoc sportive compose d'un bureau (president, membres)
benevoles et d'entraineurs payes par le club.
Suite à un clash entre 1 entraineur et certain membre du bureau,
qu'elles sont les procedures de sanctions existantes et applicables. et
surtout qu'est ce que cela implique si la situation se repete

Ce sont les statuts de l'association qui définissent les procédures d'admission/démission des membres, et les sanctions éventuelles.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Serge
"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de
news:
Le Sun, 17 Feb 2008 11:33:22 +0100, cc a écrit:

salut

Soit une assoc sportive compose d'un bureau (president, membres)
benevoles et d'entraineurs payes par le club. Suite à un clash entre
entraineur et certain membre du bureau, qu'elles sont les procedures
de
sanctions existantes et applicables. et surtout qu'est ce que cela
implique si la situation se repete

merci de vos eclaircissements.

Tout ce quie st applicable est défini par les statuts de
l'association.

Amicalement,
--
Albert.

Sauf que là il s'agirait de droit du travail, l'entraîneur étant salarié
de l'association.....

Serge
Emma
cc a écrit :
salut

Soit une assoc sportive compose d'un bureau (president, membres)
benevoles et d'entraineurs payes par le club.
Suite à un clash entre 1 entraineur et certain membre du bureau,
qu'elles sont les procedures de sanctions existantes et applicables. et
surtout qu'est ce que cela implique si la situation se repete

sanction envers qui ?

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
Charles de Hautefeuille
"cc" a écrit dans le message de news:

Soit une assoc sportive compose d'un bureau (president, membres) benevoles
et d'entraineurs payes par le club.

Suite à un clash entre 1 entraineur et certain membre du bureau, qu'elles
sont les procedures de sanctions existantes et applicables. et surtout
qu'est ce que cela implique si la situation se repete

Il n'y a pas de réponses toute faites dans ce domaine
et en général les statuts d'une association sont bcp trop généraux pour
répondre à tous les cas !
Donc tu les regardes pour être en cohérence et tu demandes au président de
programmer une assemblée générale.

Attention, par expérience je peux t'assurer que les gens sont souvent faux
culs
CàD qu'ils peuvent tous casser du sucre sur qq un mais laisser la
responsabilité des sanctions (le sale boulot !)
à un(e) seul(e) et ensuite le lui reprocher ...

Donc pour gérer les conflits il faut réunir tout ce beau monde et les mettre
en face de leurs responsabilités collectives.
Une ou des décisions et un compte rendu seront établis.

Juste un conseil, s'il s'agit de sanctionner on donner congé à un employé
qui ne donne pas satisfaction il faut être très très prudent.
Il faut des éléments concrets et des rappels à l'ordre tous clairement
tracés en AR

Prudence toutefois, en licenciant un membre le club peut perdre
définitivement les subventions s'y référant ...

--
CDH
Globern
"Serge" écrivait
news:47b83955$0$21144$:

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de
news:
Le Sun, 17 Feb 2008 11:33:22 +0100, cc a écrit:

salut

Soit une assoc sportive compose d'un bureau (president, membres)
benevoles et d'entraineurs payes par le club. Suite à  un clash
entre 1
entraineur et certain membre du bureau, qu'elles sont les procedures
de
sanctions existantes et applicables. et surtout qu'est ce que cela
implique si la situation se repete

merci de vos eclaircissements.

Tout ce quie st applicable est défini par les statuts de
l'association.

Amicalement,
--
Albert.

Sauf que là  il s'agirait de droit du travail, l'entraîneur étant
salarié de l'association.....

Serge

Je n'ai rien vu de cela, mais bon : L'entraîneur peut être aussi bénévole
et membre de l'asso.

Si l'entraîneur est salarié, voir le Code du Travail, les CCN (?), le
règlement intérieur et tutti quanti...

Bref un peu d'eau au moulin serait bien : Siouplé, Albert ...?

--
Globern
Tranquille, à la retraite.
Goulafra
cc wrote in news::

salut

bonsoir

Soit une assoc sportive

agréée ?

compose d'un bureau (president, membres)
benevoles et d'entraineurs payes par le club.
Suite à un clash entre 1 entraineur et certain membre du bureau,
qu'elles sont les procedures de sanctions existantes et applicables.

sanctions envers le salarié, donc ? cf convention collective du sport et
droit du travail.
Goulafra
cc wrote in news::

salut

Soit une assoc sportive compose d'un bureau (president, membres)
benevoles et d'entraineurs payes par le club.

au fait, qu'entendez-vous par "payés" ? salariés ? "indemnisés"
(volontariat) ? autre (???) ?
Moisse
Dans le message 47b84b7b$0$896$, Charles de
Hautefeuille exprime ceci:
"cc" a écrit dans le message de news:

Soit une assoc sportive compose d'un bureau (president, membres)
benevoles et d'entraineurs payes par le club.

Suite à un clash entre 1 entraineur et certain membre du bureau,
qu'elles sont les procedures de sanctions existantes et applicables.
et surtout qu'est ce que cela implique si la situation se repete

Il n'y a pas de réponses toute faites dans ce domaine
et en général les statuts d'une association sont bcp trop généraux
pour répondre à tous les cas !
Donc tu les regardes pour être en cohérence et tu demandes au
président de programmer une assemblée générale.

Fichtre.
La question est : quelles sanctions peut-on prendre vis à vis d'un
entraîneur payé.
C'est donc un salarié, et ceux ne sont pas les statuts de l'association
qui sont à relire, mais les prescriptions du code du travail, le
règlement intérieur s'il existe et idem pour une éventuelle convention
collective .
Outre bien sûr le contrat de travail.
A+

--
Le Fou
Goulafra a écrit :
cc wrote :
> Soit une assoc sportive

agréée ?

Agréée pour quoi, par qui ?
;-)
Je suppose que tu parles de l'agrément SPORTS ?
Cet agrément n'a aucun rapport avec la question posée. Que cette association
soit agréée ou non ne change rien aux procédures disciplinaires.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
1 2