Procès avec l'administration

14 réponses
METIS
Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire comment on procède pour recourir à un procès
administratif ?
Je suis victime d'une irrégularité dans le payement d'une prestation en tant
que juré d'examen.
(j'ai les textes et décrets, la procédure n'est pas respectée)
Après maintes requêtes auprès de l'académie, du recteur et autres
personnages de l'Education Nationale, c'est le silence radio total. Personne
ne répond, à part un seul échange par email avec l'inspecteur d'académie qui
m'assure avoir fait suivre...
Cela date du mois de juin, je commence à me demander si l'Etat ne serait pas
le pire des voyous en matière de comportement en tant que "patron".

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi à l'Oranges...

4 réponses

1 2
JCL
"Fabienne" a écrit dans le message de news:
gf9nj1$h8b$

Oui, et en tant que propriétaire aussi.
Figurez-vous que dans mon immeuble en copropriété où le Trésor Public est
propriétaire de locaux qui abritait la Trésorerie Principale de la commune
concernée, l'Etat propriétaire a cessé de payer les charges de copropriété
lui incombant dès après avoir fermé la Trésorerie Principale et bien que
restant propriétaire des locaux ! L'Etat est mauvais payeur, en effet. Et
venant en particulier de l'administration des Impôts, ça fait bondir.

On ne peut pas mettre les locaux aux enchères pour récupérer les charges de
copro? ;-)

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
METIS
René Le Broc'h wrote:

==>Désolé, réponse tardive à cause d'autres occupations :

METIS a écrit :
Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire comment on procède pour recourir à un
procès administratif ?
Je suis victime d'une irrégularité dans le payement d'une prestation
en tant que juré d'examen.
(j'ai les textes et décrets, la procédure n'est pas respectée)
Après maintes requêtes auprès de l'académie, du recteur et autres
personnages de l'Education Nationale, c'est le silence radio total.
Personne ne répond, à part un seul échange par email avec
l'inspecteur d'académie qui m'assure avoir fait suivre...
Cela date du mois de juin, je commence à me demander si l'Etat ne
serait pas le pire des voyous en matière de comportement en tant que
"patron".

Il faudrait que tu exposes plus précisément le problème car:

1 les vacations d'examen sont régis par des textes précis mais
compliqués. En particulier, il faut savoir si tu es enseignant ou non

==>J'étais sur ce coup, juré représentant des professionnels.
Normalement, d'après les textes, les jurys de BTS doivent composés à parité
de 3 prof et 3 professionnels.

et de quel examen précis il s'agit(nature, type d'épreuves avec ou
sans déplacement, nuits d'hôtel etc).

==> BTS de communication visuelle.
L'aspect déplacement semble être traité, au rabais, mais pris en compte.

2.un retard de 3/ 4 mois est hélas très habituel: il peut aller
jusqu'à un an.

==> Oui mais là, ça sent les oubliettes !!!

3.avant d'aller au TA, il vaut mieux être sûr de son bon droit.

==>Il y a un texte, un décret, toujours en vigueur :

DECRET
Décret n°56-585 du 12 juin 1956 portant fixation du système général de
rétribution des agents de l'Etat ou des personnels non fonctionnaires
assurant à titre d'occupation accessoire soit une tâche d'enseignement, soit
le fonctionnement de jurys d'examens ou de concours.
[...]
Article 14
[...]
La vacation comprend au moins quatre heures d'examen oral (explication,
interrogation), *plus le temps nécessaire pour arrêter les notes et pour la
délibération du jury*.

==>Le problème est là :
Le texte dit...
*plus le temps nécessaire pour arrêter les notes et pour la
délibération du jury*
...et le service comptable du Rectorat dit "nous le temps d'audition, c'est
tout", style si vous n'êtes pas content...

==>J'envisage sérieusement le procès.
Il y a un texte, il n'est pas respecté.
Je ne peux pas perdre ?

Quelqu'un peut m'aider ici ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
mj.vuillemin
METIS wrote:
René Le Broc'h wrote:

==>Désolé, réponse tardive à cause d'autres occupations :

METIS a écrit :
Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire comment on procède pour recourir à un
procès administratif ?
Je suis victime d'une irrégularité dans le payement d'une prestation
en tant que juré d'examen.
(j'ai les textes et décrets, la procédure n'est pas respectée)
Après maintes requêtes auprès de l'académie, du recteur et autres
personnages de l'Education Nationale, c'est le silence radio total.
Personne ne répond, à part un seul échange par email avec
l'inspecteur d'académie qui m'assure avoir fait suivre...
Cela date du mois de juin, je commence à me demander si l'Etat ne
serait pas le pire des voyous en matière de comportement en tant que
"patron".

Il faudrait que tu exposes plus précisément le problème car:

1 les vacations d'examen sont régis par des textes précis mais
compliqués. En particulier, il faut savoir si tu es enseignant ou non

==>J'étais sur ce coup, juré représentant des professionnels.
Normalement, d'après les textes, les jurys de BTS doivent composés à
parité de 3 prof et 3 professionnels.

et de quel examen précis il s'agit(nature, type d'épreuves avec ou
sans déplacement, nuits d'hôtel etc).

==> BTS de communication visuelle.
L'aspect déplacement semble être traité, au rabais, mais pris en
compte.
2.un retard de 3/ 4 mois est hélas très habituel: il peut aller
jusqu'à un an.

==> Oui mais là, ça sent les oubliettes !!!

3.avant d'aller au TA, il vaut mieux être sûr de son bon droit.

et de faire un recours gracieux ou hierarchique.....c'est une procédure
obligatoire

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 081202-0, 02/12/2008
Analyse le : 03/12/2008 18:28:38
avast! - copyright (c) 1988-2008 ALWIL Software.
http://www.avast.com
METIS
mj.vuillemin wrote:
3.avant d'aller au TA, il vaut mieux être sûr de son bon droit.

et de faire un recours gracieux ou hierarchique.....c'est une
procédure obligatoire

==> Avec plaisir...
Comment procéde-t-on ?

Mes courriers à l'inspecteur chargé des examens n'a eu aucun effet à ce
jour.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
1 2