Processeur Double coeur ou HT

4 réponses
JMH
Bonjour

Devant choisir un nouveau PC prochainement, j'aimerais connaître les
différences entre ces 2 processeurs pentium.
Quel gain?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Michel H.

4 réponses

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"JMH" a écrit dans le message de news:
OU%23$
Bonjour

Devant choisir un nouveau PC prochainement, j'aimerais connaître les
différences entre ces 2 processeurs pentium.
Quel gain?

Le dual-core a réellement 2 unités de calcul différentes.
Le HT simule juste ... en gros, il "divise" son unité de calcul en deux
unités "virtuelles" ("logiques") de calcul, permettant d'exécuter
simultanément 2 séquences d'instruction (ou sous-processus) au lieu d'une
...

En théorie, le dual-core devrait être plus efficace ... lorsqu'optimisé et
vraiment exploité ... surtout que certains Dual-core ont aussi l'HT, ayant
alors 4 unités de calculs logiques !

Pour l'instant, à fréquence égal, et sans parler des versions "extrêmes", je
pense que cela se vaut ...
Si on considère les Pentium EE (non dual-core, mais HT), alors, les Pentium
D (dual-core mais non HT) sont souvent derrières :-(

Un petit test comparant uniquement des Intel, avec et sans HT, et avec et
"sans" dual-core :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid08
(enfin ... un "petit" AMD 3500+ dans le lot quand même, mais non Dual-core
...)
Attention, pour certains tests, dans certains cas, plus le chiffre est
faible, mieux c'est :-)
Dans d'autres, c'est l'inverse.

PS : Le Pentium D n'est pas ce qui se fait de mieux en dual-core
Beaucoup de tests en parle, celui-ci par exemple :
http://reviews.zdnet.co.uk/hardware/processorsmemory/0,39024015,39233885-6,00.htm
(attention, dans le test, le Pentium EE est un dual-core .... et avec l'HT
en plus ! malgré cela, par rapport aux X2 ... côté perf et prix ... Par
contre, en faveur du P EE Dual-core, pas certains non-plus que le 4 unités
logiques aient bien été exploitées, limites liés au système d'exploitation
par ex).

Attention ... je n'ai aucun parti pris pour l'un ou l'autre de ces 2
fondeurs.
Et ces remarques ne concernent que les performances "pures" ... sans prendre
en considération d'autres paramètres.
La qualité d'un PC ne se juge PAS qu'à la performance de son (ses)
processeur(s) !

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

J. K.
Bonjour, bonsoir, JMH,

Bonjour

Devant choisir un nouveau PC prochainement, j'aimerais connaître les
différences entre ces 2 processeurs pentium.
Quel gain?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Michel H.

J'ai un Pentium 4 D830 avec 1 Go de mémoire, je ne vois aucune amélioration
par rapport à 1 Pentium 4 2.8 Ghz et 384 de mémoire.
Pas évident, peut-être attendre la sortie de Windows Vista ! Ce que j'aurais
dû faire.

--

Cordialement.
Jacques

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"J. K." a écrit dans le message de news:

Bonjour, bonsoir, JMH,

Bonjour

Devant choisir un nouveau PC prochainement, j'aimerais connaître les
différences entre ces 2 processeurs pentium.
Quel gain?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Michel H.

J'ai un Pentium 4 D830 avec 1 Go de mémoire, je ne vois aucune
amélioration par rapport à 1 Pentium 4 2.8 Ghz et 384 de mémoire.
Pas évident, peut-être attendre la sortie de Windows Vista ! Ce que
j'aurais dû faire.

Merci du retour d'expérience.

Effectivement, quelqu'un qui a déjà un bon P4 HT a plutôt intérêt à attendre
la nouvelle génération de Dual-Core d'Intel.
Trop peu de différence, pour l'instant, entre les Pentium D et les P4 HT
(pas toujours à l'avantage du Pentium D).

Par contre, pour mon expérience personnelle, qui concerne les AMD (sans
volonté aucune de trôler ... juste un retour d'expérience) :
passer d'un AMD XP 3200+ à un Dual-Core X2, cela se sent, surtout avec
certaines applications (principalement photo, vidéo), mais même un peu avec
certains jeux (à condition que la carte graphique et la mémoire ne soient
pas les facteurs limitant), et la bureautique (en "multi-fenêtrage").

Mais ne rêvons pas non plus ... ce n'est pas non plus du simple au double
... pour l'instant (application non optimisée dual-core, et non optimisée
pour le 64 bits !! donc, il devrait y avoir des progrès ...).

Sachant qu'un P4 HT ou un AMD XP permet encore beaucoup de choses (en fait,
ils peuvent encore tout faire ...), il faut bien réfléchir avant de faire le
changement, et essayer d'apprécier le gain réel (et non pas celui des
benchmarks !)
Dans mon cas, passant de plus en plus de temps en application très
gourmande, j'y ai trouvé mon compte ... (et mes fils aussi)

Excellente journée à tous...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: ) toujours simplet et gaga ...

J. K.
Bonjour, bonsoir, FDDKDR ( :-Fred-: ),

[couic]

|| Merci du retour d'expérience.

Pas de quoi, si cela peut servir !

||
|| Effectivement, quelqu'un qui a déjà un bon P4 HT a plutôt intérêt à
|| attendre la nouvelle génération de Dual-Core d'Intel.
|| Trop peu de différence, pour l'instant, entre les Pentium D et les
|| P4 HT (pas toujours à l'avantage du Pentium D).

Il y a des comparatifs ou des points vue qui indiquaient que le dual core,
ce n'était pas encore l'idéal, mais je voulais de nouveau changer de Pc, et
je me suis dit 1 an et 1/2 pour la sortie de Vista, c'est loin !
|| (sans volonté aucune de trôler ... juste un retour d'expérience) :

Il y a un trimestre de cette année où Amd a vendu plus de processeurs que
Intel et Dell qui travaillait en exclusivité avec Intel, vend, à présent des
processeurs Amd.

http://www.clubic.com/actualite-29013-insolite-dell-cachez-moi-ces-processeurs-amd-.html

[couic]

--

Cordialement.
Jacques