Processus, connexions et libpq

2 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir d'un petit problème avec la libpq sous
Solaris 10 (sparc). PostgreSQL est en version 8.3.5. J'ai un programme
multithreadé qui lance 8 threads, chaque thread faisant un certain
nombre de requêtes séquentiellement. Pour un certain nombre de raisons,
chaque requête ouvre une connexion, effectue une requête et ferme la
connexion.

Problème : j'ai l'affreuse impression que la libpq dans _ce_
contexte crée des processus (un processus par connexion) lors de
_chaque_ écriture (histoire de les faire en tâche de fond). Tous ces
processus finissent bien, mais les connexions durent tant que dure
l'écriture et je me prends des :

FATAL: sorry, too many clients already

Comment contraindre la libpq d'attendre la fin de l'écriture _avant_
de continuer ?

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

2 réponses

Fred Brouard - SQLpro
Bonjour,

essayez de passer votre transaction en mode d'isolation SERIALIZABLE.

BEGIN;
SET TRANSACTION ISOLATION LEVEL SERIALIZABLE;
...
COMMIT;

A +

JKB a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir d'un petit problème avec la libpq sous
Solaris 10 (sparc). PostgreSQL est en version 8.3.5. J'ai un programme
multithreadé qui lance 8 threads, chaque thread faisant un certain
nombre de requêtes séquentiellement. Pour un certain nombre de raisons,
chaque requête ouvre une connexion, effectue une requête et ferme la
connexion.

Problème : j'ai l'affreuse impression que la libpq dans _ce_
contexte crée des processus (un processus par connexion) lors de
_chaque_ écriture (histoire de les faire en tâche de fond). Tous ces
processus finissent bien, mais les connexions durent tant que dure
l'écriture et je me prends des :

FATAL: sorry, too many clients already

Comment contraindre la libpq d'attendre la fin de l'écriture _avant_
de continuer ?

Cordialement,

JKB

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
JKB
Le 19-12-2008, ? propos de
Re: Processus, connexions et libpq,
Fred Brouard - SQLpro ?crivait dans fr.comp.applications.sgbd :
Bonjour,

essayez de passer votre transaction en mode d'isolation SERIALIZABLE.

BEGIN;
SET TRANSACTION ISOLATION LEVEL SERIALIZABLE;
...
COMMIT;

Je vais essayer. Merci du tuyau,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.