[Processus] Je me permets...

Crystal
Bonjour !

Dans un poste précédent, j'ai posé deux questions et n'ai obtenu de réponse
qu'à la deuxième. Je me permets de reposer la première question, parce que
je suis vraiment très embêté par ce problème. Je copie colle :

Depuis quelques jours, mon ordinateur rame un peu et pourtant il reste
beaucoup d'espace sur mon disque dur.

Je suis donc allé voir le gestionnaire des tâches, après avoir pris soin de
quitter tous les logiciels. J'ai classé les processus selon l'activité
révélée dans la colonne "Processeur". Et là, je m'aperçois que les processus
qui utilisent le plus de ressources changent plus d'une fois par seconde
(c'est frénétique en haut du tableau !). L'UC utilisée change tout aussi
régulièrement, variant entre 5 et 10% avec des pics à 15 voire parfois 45 %.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance,

Crystal

Laurent Jumet
Hello Crystal !

"Crystal" wrote:

[...]

Rien... :-)
On peut parfois voir un processus qui prend 99% de la charge, et alors s'interroger: est-ce une routine normale qui est en train de se réaliser ou est-ce un plantage? Attention que certains programmes prennent 90% du processeur quand ils font, par exemple, la maintenantce de leur cache.

KeyID: 0xCFAF704C

Gump

> [...]
| régulièrement, variant entre 5 et 10% avec des pics à 15 voire parfois 45 %.

Et si tu nous disais quels sont ces processus ? Tu peux quand même lire
leurs noms ou ça va vraiment trop vite ?
Crystal
"Gump" a écrit dans le message de news:
Et si tu nous disais quels sont ces processus ? Tu peux quand même lire
leurs noms ou ça va vraiment trop vite ?

En une petite minute, voici les processus qui se sont succédés en tête,
alors que j'ai arrêté tous les logiciels :

SVCHOST.EXE
LSASS.EXE
GoogleToolbarNotifier.exe
EXPLORER.EXE
taskmgr.exe
RN3FC4.exe
Communications_Helper.exe

Crystal
Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici le rapport que vient de me
donner Hijackthis :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 11:53:35, on 11/11/2007
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16544)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:WINDOWSSystem32smss.exe
C:WINDOWSsystem32winlogon.exe
C:WINDOWSsystem32services.exe
C:WINDOWSsystem32lsass.exe
C:WINDOWSSystem32Ati2evxx.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSExplorer.EXE
C:WINDOWSsystem32ZONELABSvsmon.exe
C:WINDOWSsystem32LEXBCES.EXE
C:WINDOWSsystem32spoolsv.exe
C:WINDOWSsystem32LEXPPS.EXE
c:program filesfichiers communslogishrdlvmvfmLVPrcSrv.exe
C:WINDOWSsystem32CTsvcCDA.exe
C:Program FilesSecuritooav_fwfswsclds.exe
C:Program FilesTrend MicroOfficeScan Clientntrtscan.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedCCPD-LCsymlcsvc.exe
C:Program FilesTrend MicroOfficeScan Clienttmlisten.exe
C:Program FilesTrend MicroOfficeScan ClientOfcPfwSvc.exe
C:WINDOWSTEMPRN3FC4.EXE
C:Program FilesATI TechnologiesATI Control Panelatiptaxx.exe
C:WINDOWSSOUNDMAN.EXE
C:WINDOWSAGRSMMSG.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:Program FilesSynapticsSynTPSynTPLpr.exe
C:Program FilesSynapticsSynTPSynTPEnh.exe
C:Program FilesJavajre1.6.0_03binjusched.exe
C:PROGRA~1LAUNCH~1CPLCL32.EXE
C:Program FilesAspire ArcadePCMService.exe
C:Program FilesCRWshwicon.exe
C:Program FilesPinnaclePCTV USB2RemoteRemoterm.exe
C:Program FilesTrend MicroOfficeScan Clientpccntmon.exe
C:Program FilesLexmark X1100 Serieslxbkbmgr.exe
C:Program FilesZone LabsZoneAlarmzlclient.exe
C:Program FilesLexmark X1100 Serieslxbkbmon.exe
C:Program FilesFichiers communsLogiShrdLComMgrCommunications_Helper.exe
C:Program FilesLogitechQuickCam10QuickCam10.exe
C:Program FilesSony EricssonMobile2Application LauncherApplication
Launcher.exe
C:Program FilesTrend MicroOfficeScan ClientPop3Trap.exe
C:WINDOWSsystem32ctfmon.exe
C:WINDOWSNCLAUNCH.EXe
C:Program
FilesGoogleGoogleToolbarNotifier1.2.1128.5462GoogleToolbarNotifier.exe
C:Program FilesSAGEMSAGEM 800-840dslmon.exe
C:Program FilesPinnacleShared FilesProgramsSchedulerPCLEScheduler.exe
C:Program FilesMicrosoft OfficeOfficeFINDFAST.EXE
C:Program FilesFichiers communsLogiShrdLComMgrLVComSX.exe
C:Program FilesFichiers communsLogishrdLQCVFXCOCIManager.exe
C:Program FilesMessengermsmsgs.exe
C:Program FilesFichiers communsTeleca SharedGeneric.exe
C:Program FilesSony EricssonMobile2Mobile Phone Monitorepmworker.exe
C:WINDOWSsystem32taskmgr.exe
C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe
C:Program FilesTrend MicroHijackThisHijackThis.exe

R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://news.google.fr/
R1 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Default_Page_URL =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdi157" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdi157
R1 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Default_Search_URL =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdT896" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdT896
R1 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Search Page =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdT896" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdT896
R0 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdi157" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdi157
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerToolbar,LinksFolderName =
Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} -
C:Program FilesAdobeAcrobat 5.0ReaderActiveXAcroIEHelper.ocx
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} -
C:Program FilesJavajre1.6.0_03binssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: Google Toolbar Helper - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} -
c:program filesgooglegoogletoolbar3.dll
O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - c:program
filesgooglegoogletoolbar3.dll
O4 - HKLM..Run: [LaunchApp] Alaunch
O4 - HKLM..Run: [ATIModeChange] Ati2mdxx.exe
O4 - HKLM..Run: [ATIPTA] C:Program FilesATI TechnologiesATI Control
Panelatiptaxx.exe
O4 - HKLM..Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE
O4 - HKLM..Run: [AGRSMMSG] AGRSMMSG.exe
O4 - HKLM..Run: [SynTPLpr] C:Program FilesSynapticsSynTPSynTPLpr.exe
O4 - HKLM..Run: [SynTPEnh] C:Program FilesSynapticsSynTPSynTPEnh.exe
O4 - HKLM..Run: [SunJavaUpdateSched] "C:Program
FilesJavajre1.6.0_03binjusched.exe"
O4 - HKLM..Run: [LManager] C:PROGRA~1LAUNCH~1CPLCL32.EXE
O4 - HKLM..Run: [ShowIcon_Chander_CRW Series Driver v1.17r019] "C:Program
FilesCRWshwicon.exe" -t"ChanderCRW Series Driver v1.17r019"
O4 - HKLM..Run: [adiras] adiras.exe
O4 - HKLM..Run: [OfficeScanNT Monitor] "C:Program FilesTrend
MicroOfficeScan Clientpccntmon.exe" -HideWindow
O4 - HKLM..Run: [Lexmark X1100 Series] "C:Program FilesLexmark X1100
Serieslxbkbmgr.exe"
O4 - HKLM..Run: [ZoneAlarm Client] "C:Program FilesZone
LabsZoneAlarmzlclient.exe"
O4 - HKLM..Run: [LogitechCommunicationsManager] "C:Program FilesFichiers
communsLogiShrdLComMgrCommunications_Helper.exe"
O4 - HKLM..Run: [LogitechQuickCamRibbon] "C:Program
FilesLogitechQuickCam10QuickCam10.exe" /hide
O4 - HKLM..Run: [Sony Ericsson PC Suite] "C:Program FilesSony
EricssonMobile2Application LauncherApplication Launcher.exe"
/startoptions
O4 - HKLM..Run: [MSConfig]
C:WINDOWSPCHealthHelpCtrBinariesMSConfig.exe /auto
O4 - HKCU..Run: [CTFMON.EXE] C:WINDOWSsystem32ctfmon.exe
O4 - HKCU..Run: [NCLaunch] C:WINDOWSNCLAUNCH.EXe
O4 - HKCU..Run: [swg] C:Program
FilesGoogleGoogleToolbarNotifier1.2.1128.5462GoogleToolbarNotifier.exe
O4 - HKUSS-1-5-19..Run: [CTFMON.EXE] C:WINDOWSSystem32CTFMON.EXE (User
'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUSS-1-5-20..Run: [CTFMON.EXE] C:WINDOWSSystem32CTFMON.EXE (User
'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUSS-1-5-18..Run: [CTFMON.EXE] C:WINDOWSSystem32CTFMON.EXE (User
'SYSTEM')
O4 - HKUS.DEFAULT..Run: [CTFMON.EXE] C:WINDOWSSystem32CTFMON.EXE (User
'Default user')
O4 - Startup: Microsoft Recherche accélérée.lnk = C:Program FilesMicrosoft
OfficeOfficeFINDFAST.EXE
O4 - Global Startup: DSLMON.lnk = C:Program FilesSAGEMSAGEM
800-840dslmon.exe
O4 - Global Startup: Pinnacle Scheduler.lnk = ?
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} -
C:Program FilesJavajre1.6.0_03binssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) -
{08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:Program
FilesJavajre1.6.0_03binssv.dll
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} -
C:WINDOWSNetwork Diagnosticxpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 -
{e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:WINDOWSNetwork
Diagnosticxpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} -
C:Program FilesMessengermsmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger -
{FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:Program
FilesMessengermsmsgs.exe
O16 - DPF: {56336BCB-3D8A-11D6-A00B-0050DA18DE71} -
http://software-dl.real.com/0334bef1ad817d329f21/netzip/RdxIE601_fr.cab
O16 - DPF: {917623D1-D8E5-11D2-BE8B-00104B06BDE3} -
http://webcam.alsace.iufm.fr/activex/AxisCamControl.cab
O17 -
HKLMSystemCCSServicesTcpip..{14B18849-6994-4370-8DBD-406FE3E26B7B}:
NameServer = 81.253.149.9 80.10.246.132
O17 -
HKLMSystemCS1ServicesTcpip..{14B18849-6994-4370-8DBD-406FE3E26B7B}:
NameServer = 81.253.149.9 80.10.246.132
O23 - Service: Ati HotKey Poller - Unknown owner -
C:WINDOWSSystem32Ati2evxx.exe
O23 - Service: Creative Service for CDROM Access - Creative Technology Ltd -
C:WINDOWSsystem32CTsvcCDA.exe
O23 - Service: F-Secure Windows Security Center Legacy Detection Service
(Fswsclds) - F-Secure Corporation - C:Program
FilesSecuritooav_fwfswsclds.exe
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:Program
FilesGoogleCommonGoogle UpdaterGoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision
Corporation - C:Program FilesFichiers
communsInstallShieldDriver1150Intel 32IDriverT.exe
O23 - Service: LexBce Server (LexBceS) - Lexmark International, Inc. -
C:WINDOWSsystem32LEXBCES.EXE
O23 - Service: Process Monitor (LVPrcSrv) - Logitech Inc. - c:program
filesfichiers communslogishrdlvmvfmLVPrcSrv.exe
O23 - Service: LVSrvLauncher - Logitech Inc. - C:Program FilesFichiers
communsLogiShrdSrvLnchSrvLnch.exe
O23 - Service: Scan en temps réel OfficeScanNT (ntrtscan) - Trend Micro
Inc. - C:Program FilesTrend MicroOfficeScan Clientntrtscan.exe
O23 - Service: Pare-feu OfficeScanNT (OfcPfwSvc) - Trend Micro Inc. -
C:Program FilesTrend MicroOfficeScan ClientOfcPfwSvc.exe
O23 - Service: Planificateur LiveUpdate automatique - Unknown owner -
C:Program FilesSymantecLiveUpdateALUSchedulerSvc.exe (file missing)
O23 - Service: Symantec Core LC - Symantec Corporation - C:Program
FilesFichiers communsSymantec SharedCCPD-LCsymlcsvc.exe
O23 - Service: OfficeScanNT Listener (tmlisten) - Trend Micro Inc. -
C:Program FilesTrend MicroOfficeScan Clienttmlisten.exe
O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC -
C:WINDOWSsystem32ZONELABSvsmon.exe

--
End of file - 9410 bytes
Gump

| En une petite minute, voici les processus qui se sont succédés en tête,
| alors que j'ai arrêté tous les logiciels :

> [...]

Les 5 premiers ne m'inquiètent pas.
Je n'ai rien trouvé au sujet de RN3FC4.exe...as-tu un antivirus à jour?
Le dernier est un vrai trou à memoire, tu dois pouvoir le désactiver ( et si un
programme couine, tu pourras toujours le remettre )
Gump
"Crystal" a écrit dans le message de news: 4736df72$0$27411$
| Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici le rapport que vient de me
| donner Hijackthis :

Là je passe la main à des habitués de ce logiciel, dont le compte-rendu ne
peut être exploité que par des connaisseurs.
Crystal
"Gump" a écrit dans le message de news:
4736e512$0$25950$

> [...]

si un
programme couine, tu pourras toujours le remettre )

Suivant un conseil lu sur commentçamarche, j'ai désactivé tous les
lancements de programme au démarrage (hormis antivirus et firewall) via
msconfig. L'effet est immédiat : de 64 processus, je passe à 36... et la
danse folle en tête du classement a ralenti... mais n'a pas cessé pour
autant. J'y vois défiler Pop3Trap, System, VSMON, TmListen...

Mon antivirus est à jour, il s'agit d'Office Scan. Il est vrai que ce
RN3FC4.exe m'inquiète : Google ne connait pas... Si quelqu'un a des
pistes...

En tout cas, merci à Gump pour son aide !

Droger Jean-Paul
j'ai jeté un oeuil très rapide, pas le temps!

Mais tu as deux anti virus? Car on y voit Live up date auto de
Symantec/Norton, qui lui bouffe du temps au démarrage; si tu as deux
anti viris qui démarre (j'y retrouve Trend Micro) cela freine à mort
aussi dans certains cas.
tu as un didactique pour décrypter cela sur zebulon.fr ou .com!

mais y me semble aussi qu'il y a beucoup trop de choses inutiles qui
démarrent; tu aurais pas aussi deux pare feu, dont zone alarm dont il
faut désactiver les fonctions de vérification des mails entre autre (et
une autre aussi que j'ai oublié)!!

effectivement y a à nettoyer, mais là je m'excuse je dois fermer!

bonne journée.

with wanadoo;

Crystal
[...]

Je n'ai plus Norton depuis un certain temps ; je l'avais désinstallé avec
l'utilitaire fourni par Symantec pour justement faire les choses proprement
! Je suis surpris qu'il en reste des traces ! Comment m'en débarasser ?

tu aurais pas aussi deux pare feu, dont zone alarm dont il faut désactiver
les fonctions de vérification des mails entre autre (et une autre aussi
que j'ai oublié)!!

Je n'ai que zone alarm (à maconnaissance !). Pourquoi devrais-je désactiver
la fonction de vérification de mails ?

bonne journée.

merci de même !!!

galida
Salut.
Voir les logiciels au demarrage.
Soit msconfig, ou regcleaner/CCleaner, ou codestuff starter (demarrrage,
processus, services)
Supprimer s'ils y sont Norton ou autres mal désinstallés.
Sur les PC de marque, XP et Norton installés par défaut, il peut revenir. On
peut le désactiver mais pas le supprimer totalement.
Zone Alarm c'est soit le pare-feu, soit la suite payante.
La suite est super efficace, m'en sers depuis 2 ans.
Il faut un seul anti-virus et un seul pare-feu.
Normalement ZA désactive le pare-feu windows.

--
Daniel - galida
1 2