Produit non conforme et obligation du vendeur.

JPA974
Bonjour

Lors d'une promotion dans une grande surface j'ai command=E9 une platine
DVD sur lequel ils ont =E9t=E9 en rupture de stock le jour m=EAme. Sur le=
bon
de commande il est sp=E9cifi=E9 + ou - 3 semaines (texto) de d=E9lais pou=
r la
livraison, je n'=E9tais pas press=E9 j'ai donc laiss=E9 le temps =E0 cett=
grande surface pour s'approvisionner (ils ont eu quelques soucis
apparemment pour se r=E9approvisionner sur ce produit).

Aujourd'hui ils m'appellent pour me dire que c'est arriv=E9 mais que ce
n'est pas le m=EAme produit (marque et donc r=E9f=E9rence diff=E9rente) N=
connaissant pas le mod=E8le propos=E9, je vais sur internet afin d'avoir =
des
infos et tous les avis d'utilisateur que je trouve sont n=E9gatif sur
cette platine (incompatibilit=E9 avec certain alogo d'encodage vid=E9o,..=
=2E)

Je souhaiterais donc si quelqu'un peut m'aider leur donner l'article de
loi ou code du commerce je ne sais pas exactement dans quel cat=E9gorie
cela se classe stipulant qu'une fois le d=E9lais d=E9passer ils sont tenu=
de
me fournir un mod=E8le =E9quivalent ou a d=E9faut sup=E9rieur sans suppl=E9=
ment de
prix.

J'aurais aussi avoir des id=E9es pour leur faire admettre que le produit
de substitution ne correspond pas au mod=E8le initial. Pensez vous que de=
comparatifs sur internet ou des avis d'utilisateurs soient suffisants
pour
leur faire admettre que leur produit n'est pas identique =E0 celui propos=
=E9
=E0 la base. Il est peut =EAtre habituellement plus ch=E8re mais ne corre=
spond
pas =E0 l'usage qui lui est destin=E9 contrairement au mod=E8le command=E9=
qui
lui correspond.

En comparaison on pourrait citer un agriculteur qui commande une lada
niva 4x4 =E0 un mandataire pour aller dans ses champs et a qui le vendeur=

livre une peugeot 307 CC sans suppl=E9ment de prix parce qu'il ne peut pa=
avoir de 4x4. Ca semble peut probable mais pour moi la philosophie est
la m=EAme :-)

niris
interessant comme sujet, j'ai le meme problème et attend aussi vos
réponses....please.

Nico.

"JPA974" a écrit dans le message de

Lors d'une promotion dans une grande surface j'ai commandé une platine
DVD sur lequel ils ont été en rupture de stock le jour même. Sur le bon
de commande il est spécifié + ou - 3 semaines (texto) de délais pour la
livraison, je n'étais pas pressé j'ai donc laissé le temps à cette
grande surface pour s'approvisionner (ils ont eu quelques soucis
apparemment pour se réapprovisionner sur ce produit).

Aujourd'hui ils m'appellent pour me dire que c'est arrivé mais que ce
n'est pas le même produit (marque et donc référence différente) Ne
connaissant pas le modèle proposé, je vais sur internet afin d'avoir des
infos et tous les avis d'utilisateur que je trouve sont négatif sur
cette platine (incompatibilité avec certain alogo d'encodage vidéo,...)

Je souhaiterais donc si quelqu'un peut m'aider leur donner l'article de
loi ou code du commerce je ne sais pas exactement dans quel catégorie
cela se classe stipulant qu'une fois le délais dépasser ils sont tenu de
me fournir un modèle équivalent ou a défaut supérieur sans supplément de
prix.

J'aurais aussi avoir des idées pour leur faire admettre que le produit
de substitution ne correspond pas au modèle initial. Pensez vous que des
comparatifs sur internet ou des avis d'utilisateurs soient suffisants
pour
leur faire admettre que leur produit n'est pas identique à celui proposé
à la base. Il est peut être habituellement plus chère mais ne correspond
pas à l'usage qui lui est destiné contrairement au modèle commandé qui
lui correspond.

En comparaison on pourrait citer un agriculteur qui commande une lada
niva 4x4 à un mandataire pour aller dans ses champs et a qui le vendeur
livre une peugeot 307 CC sans supplément de prix parce qu'il ne peut pas
avoir de 4x4. Ca semble peut probable mais pour moi la philosophie est
la même :-)

toto
Le Tue, 02 Mar 2004 18:11:40 +0100, JPA974 a écrit
:

Bonjour

[...]

Merci

Il suffit de se présenter avec la document présentant la promo
d'origine, s'il y a différence, votre commande est résiliée d'office,
le fournisseur n'étant pas capable de vous livrer ce qu'il a présenté.
JPA974
Bonjour

La promo datait du moi de janvieret je n'ai pas gardé le catalogue. Mai s
le produit présenté en photo n'était déja pas conforme à la mar que
référence... une photo d'un produit ressemblant était présenté.

Il me semblait avoir entendu que le vendeur était tenu de fournir une
marchandise équivalent ou supérieur. Des infos la dessus?

Cordialement

toto a écrit :

> [...]

d'origine, s'il y a différence, votre commande est résiliée d'off ice,
le fournisseur n'étant pas capable de vous livrer ce qu'il a présen té.

niris
j'ai trouvé ca sur legifrance :

Peut-on annuler une commande lorsque le délai de livraison d'un
produit ou de réalisation d'un service n'est pas respecté ?

Vous passez commande d'un bien (automobile, canapé,...) ou d'une
prestation de service (pose de parquet, réfection de meubles anciens...).

Sachez que si le prix convenu est supérieur à 500 EUR, le
professionnel doit obligatoirement indiquer sur le bon de commande la date
limite à laquelle le bien doit être livré ou la prestation exécutée.

Si cette date est dépassée de plus de sept jours, vous avez la
possibilité d'annuler votre commande par lettre recommandée avec accusé de
réception ; le contrat sera considéré comme rompu à la date de réception de
cette lettre par le professionnel et ce dernier devra vous restituer les
sommes versées à titre d'avance sur le paiement du prix.

Il se peut que le vendeur allègue un cas de force majeure pour refuser
la résiliation du contrat : il faut souligner que les tribunaux ont une
définition extrêmement restrictive du cas de force majeure.

Cependant, si la livraison intervient entre la date d'envoi de votre
lettre et la date de sa réception par le destinataire, le contrat conservera
tous ses effets.

toto a écrit :

> [...]

d'origine, s'il y a différence, votre commande est résiliée d'office,
le fournisseur n'étant pas capable de vous livrer ce qu'il a présenté.

begin 666 ampoule.gif
M1TE&.#EA& `8`.8``/____;W^O'Q>CI.?GY^'BZ-K:VM36W<_1V__=`,S,
MS/_6`,7%Q?_,`/;%`+V]O;BZP^R_`+6XO^F^`.2V`-ZT`-ZO`->O`*6EI:"B
MJM:G`*"AI,^C`)F9F<6>`,":`+>2`(J+CH6%A:R*`*N&`*2#`*" `'IZ>IQ]
M`'5V>71T<I-U`(QS$HIN`(5K`&9F9FAE7']E`'A>`%I:6E˜'%:`%)466A3
M`$]/3U],`TU(-UM)`#H[/$H[`#PZ,SLW*40V`#,S,ST#T T`#PQ!`"DI
M*34J`"@G)2,C(R8C&"LC`!H:&B ;"1H8#AL7!Q04%1D4`! 0$ -"!$.``T+
M!0D)" D'````````````````````````````````````````````````````
M````````````````````````````````````````````````````````````
M`````````````````````````````````````````````````"'Y! $`````
M+ `````8`!@```?_@ ""@X0!! &$B8J$"C-3.E90*8B+BR<_-QP3$QY$/Y25
' L-IZ= GZ&"#%(@"[&RL3TJK `+ L6*":^)B4.%54#K%86#2X]5U17
M43L@"3TAK%(:R3D5=%*R/2*:Q((PLK-4-+1SLQI4<;K"DYNS44%14:,@X+
M30BL!5,?$JR(E@#%-QFK6'6(LDE&`P<.2TPY<$N0#2$+6E#*"% D5!0F
(#!1,5>M (.2C#$Q(<7'B(`H'EH"0^E/B (86!34%09H00D:+G3P!!5:AX
M8?0G%!PGHC9E&0#*#PXRH3)"Q$^D *$B-89AP5A"$($R-K`W&
#`@`[
`
end
JPA974
Bonjour

Allez voire mon post plus bas dont le sujet est:

URGENT Code du commerce. (un peux long)

Merci

niris a écrit :

[...]

JPA974
Bonjour

Il suffit de se présenter avec la document présentant la promo
d'origine, s'il y a différence, votre commande est résiliée d'off ice,
le fournisseur n'étant pas capable de vous livrer ce qu'il a présen té.

Je ne suis pas intéressé par cette solution qui est ma fois très si mple.
Et de plus il semble que selon le code du commerce ce ne soit pas si
simple. Un bon de commande est un contrat liant les deux parties.
L'acheteur est tenu d'acheter et le vendeur de livrer. L'acheteur peut
réclamer des dommages et interets si le vendeur n'honore pas sa partie
du contrat et le vendeur peut exiger le règlement total de la somme due
si c'est l'acheteur qui ne remplie pas sa part du contrat.

Effectivement afin d'éviter d'entrer en procédure pour une somme auss i
modique (90 euros) il est préférable de trouver un arrangement à
l'amiable.