Profils, firmware et prévious

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Après avoir fait des tests et des mesures intensifs sur une image
difficile, avec différents papiers, je suis arrivée à une conclusion
provisoire mais interessante ( en tout cas, pour ceux que les problèmes
d'impression concernent ).
Les problèmes de couleurs ne semble pas affectés par les changement d'OS
ou de driver ; avec un écran calibré et un bon profil icc, on arrive à
voir ce qui va se passer ( dans les limites des possibiltés de l'écran
). Un profil personnalisé reste valable ...tant qu'on ne change pas
aussi le firmware de l'imprimante qui à servi à fabriquer le profil.
Là, ça se gâte, en particulier ( dans mon cas en tout cas ) dans la
gestion des couleurs non imprimables par remplacement. Les
remplacements, qui ne sont pas forcément satisfaisants, peuvent devenir
franchement mauvais, et alors le préviou ne remplit plus son rôle de
permettre une sortie prévisible.

L'autre conclusion, plus surprenante, c'est qu'une imprimante, avec
certains papiers, arrive à sortir une couleur saturée que l'écran ne
sait pas afficher. Une sorte de joker qui apparaît d'un coup.
Bon, il y a le fait que la perception d'une couleur est affectée par la
texture, par ses voisines...Mais, quand même.

Noëlle Adam.

Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a pensé très fort :
[...]

rien de noubeau sous le soleil donc :)

pour tes couleurs dans le gammut de l'imprimante mais hors gammut
écran... le mieux reste de faire des bandes tests, comme les tirages
argentiques :D

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
eric
Florent wrote:
rien de noubeau sous le soleil donc :)

pour tes couleurs dans le gammut de l'imprimante mais hors gammut
écran... le mieux reste de faire des bandes tests, comme les tirages
argentiques :D

tout à fait exact, ayant passé pas mal de temps à l'ombre dans les labos,
pour les agrans , je faisais souvent ça, une petite bande par ci sur une
imposition pas toujours complète et correction à l'½il, quand tu vas sortir
des trucs de plus d'un mètre carré, c'est plus sûr, tu ne regrette pas, ni
encre ni papier.
Faudrait ajouter le papier jet d'encre dans la célèbre chanson de Régine.

dans le genre, " laisser tomber les profils pourris, papier jet d'encre
....."

eric
Florent a écrit :

rien de noubeau sous le soleil donc :)

Yep. Bidouille once again.
Mais bon, je soupçonne sérieusement le changement de firmware, parce que
les profils datent d'avant.

pour tes couleurs dans le gammut de l'imprimante mais hors gammut
écran... le mieux reste de faire des bandes tests, comme les tirages
argentiques :D

Si je voulais les sortir, oui ! Mais c'est le contraire qui se passe.
En remplacement d'une couleur non imprimable ( un vert foncé ) le
préviou me montre un vert plus clair ( c'est logique ) mais il s'imprime
comme un bleu-vert saturé ( fort joli en soi, d'ailleurs ) entre
émeraude et paon, qui ne contient pas du tout de rouge. Rien à voir avec
le vert plus clair de remplacement, quoi.

Noëlle Adam.
eric a écrit :

Faudrait ajouter le papier jet d'encre dans la célèbre chanson de Régine.

dans le genre, " laisser tomber les profils pourris, papier jet d'encre

:)

Noëlle Adam.
eric
Florent a écrit :

[...]

tu parles du previou de l'imprimante avant d'accepter l'impression, je dis
peut être une betise, ou j'ai raté un truc, c'est possible, ou si tu veux
celui d'Epson ?
eric
eric a écrit :

tu parles du previou de l'imprimante avant d'accepter l'impression, je dis
peut être une betise, ou j'ai raté un truc, c'est possible, ou si tu veux
celui d'Epson ?

Bon : j'ai une image avec des couleurs non imprimables.
Le profil va donc faire un remplacement ; et il me l'affiche à l'écran,
je peux même en faisant une conversion dans ce profil mesurer comment
les valeurs rvb ont été modifiées.
Moyennant quoi, j'espère avec naïveté que si mon impression n'est pas
conforme totalement à mon image, en revanche elle sera conforme à très
peu près au préviou. Après tout, c'est à cela que servent les profils.
Et bien non, en certains points, les couleurs qui sortent sont
complétement à l'ouest.
Même un profil "mauvais" devrait être prédictif, non ?

Mais hélas j'ai mis le firmware à jour...en espérant que ça réglerait la
question des tirages en longueur et des dimensions qui se calculent mal.
Ça n'a pas réglé le problème de l'impression en longueur, mais quelque
chose à changé dans la gestion des couleurs au raz des buses, quand on
passe du rvb à 7 encres, avec pour tel papier un débit comme ci comme ça
( réglages auquels je n'ai pas touchés ). Même le noir pur sur le même
papier est moins foncé.
La soluce est évidemment, de refaire faire des profils..À moins que
toutes ces dérives ne soient dues à la température, il fait très chaud.

Noëlle Adam.
Florent
Il se trouve que YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
Florent a écrit :

rien de noubeau sous le soleil donc :)

Yep. Bidouille once again.
Mais bon, je soupçonne sérieusement le changement de firmware, parce que les
profils datent d'avant.

c'est plus que du soupçon !:!! amha, c'est une certitude.