Profondeur de champ et distance d'observation des photographies : Cours spécial Bonobo

kowalski
Les lois de l'optique et les techniques de reproduction sont telles
qu'aucune photographie ne peut =EAtre parfaitement nette. Dans tous les
cas, une observation suffisamment rapproch=E9e met en =E9vidence des
imperfections plus ou moins importantes. Une photographie ne nous
para=EEt nette que parce que ses d=E9fauts sont trop t=E9nus pour que nous
puissions les discerner. Autrement dit, l'impression de nettet=E9 est
intimement li=E9e aux limites de notre vue. Pour un photographe dot=E9
d'un =9Cil parfait, toutes les images sans exception para=EEtraient
floues !

Si la distance d'observation augmente ou diminue, toutes choses
restant =E9gales par ailleurs, les d=E9fauts de nettet=E9 s'estompent ou
s'accentuent. =C0 quelques m=E8tres de l'=E9cran, la zone de nettet=E9
apparente nous semble plus large qu'=E0 50 cm et naturellement, plus
nous nous rapprochons, plus elle r=E9tr=E9cit, pour finalement dispara=EEtr=
en totalit=E9 lorsque se r=E9v=E8le la =AB texture =BB de l'=E9cran.

=C0 cette bande que nous percevons comme nette correspond une certaine
profondeur dans l'espace du sujet. Si cette bande s'=E9largit, la
profondeur correspondante augmente, et inversement. La =AB zone de
l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet =E0 photographier pour
que l'on puisse en obtenir une image que l'=9Cil (ou un autre syst=E8me)
acceptera comme nette =BB d=E9pend donc bel et bien de la distance
d'observation. C'est pourquoi, si l'on veut =E9tudier s=E9rieusement la
profondeur de champ, il faut imp=E9rativement d=E9finir une distance
d'observation de r=E9f=E9rence. Trop loin, certains d=E9fauts disparaissent=
,
trop pr=E8s, on trouve des d=E9fauts qui n'en sont pas.

Les conclusions varient consid=E9rablement selon la distance
d'observation choisie. Parmi les r=E9f=E9rences possibles, nous en
retiendrons deux :

* la distance orthoscopique qui a le m=E9rite de conserver la
perspective,
* et une distance pratique d'observation voisine de la diagonale
du format (si toutefois ce dernier est suffisamment grand).

Cependant, quelle que soit la distance de r=E9f=E9rence, c'est toujours au
moment de la prise de vue, et en fonction de l'utilisation pr=E9vue pour
l'image, que nous devons r=E9soudre au mieux le probl=E8me de la nettet=E9.
Apr=E8s, il est trop tard !

*.-pipolin-.*
kowalski a couché sur son écran :
Les lois de l'optique et les techniques de reproduction sont telles
qu'aucune photographie ne peut être parfaitement nette. Dans tous les
cas, une observation suffisamment rapprochée met en évidence des
imperfections plus ou moins importantes. Une photographie ne nous
paraît nette que parce que ses défauts sont trop ténus pour que nous
puissions les discerner. Autrement dit, l'impression de netteté est
intimement liée aux limites de notre vue. Pour un photographe doté
d'un ½il parfait, toutes les images sans exception paraîtraient
floues !

Si la distance d'observation augmente ou diminue, toutes choses
restant égales par ailleurs, les défauts de netteté s'estompent ou
s'accentuent. À quelques mètres de l'écran, la zone de netteté
apparente nous semble plus large qu'à 50 cm et naturellement, plus
nous nous rapprochons, plus elle rétrécit, pour finalement disparaître
en totalité lorsque se révèle la « texture » de l'écran.

À cette bande que nous percevons comme nette correspond une certaine
profondeur dans l'espace du sujet. Si cette bande s'élargit, la
profondeur correspondante augmente, et inversement. La « zone de
l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour
que l'on puisse en obtenir une image que l'½il (ou un autre système)
acceptera comme nette » dépend donc bel et bien de la distance
d'observation. C'est pourquoi, si l'on veut étudier sérieusement la
profondeur de champ, il faut impérativement définir une distance
d'observation de référence. Trop loin, certains défauts disparaissent,
trop près, on trouve des défauts qui n'en sont pas.

Les conclusions varient considérablement selon la distance
d'observation choisie. Parmi les références possibles, nous en
retiendrons deux :

* la distance orthoscopique qui a le mérite de conserver la
perspective,
* et une distance pratique d'observation voisine de la diagonale
du format (si toutefois ce dernier est suffisamment grand).

Cependant, quelle que soit la distance de référence, c'est toujours au
moment de la prise de vue, et en fonction de l'utilisation prévue pour
l'image, que nous devons résoudre au mieux le problème de la netteté.
Après, il est trop tard !

très bien, en attendant, tu as été bien content de le trouver le bonobo
qui a pondu ce texte, parce qu'il n'est certainement pas de toi, sinon,
tu aurais compris que toutes ces lapalissades ne sont valable que pour
la camera ou l'appareil qui saisi l'image et non pas pour l'observateur
qui regarde l'image capturé par la camera, parce qu'une fois capturé,
le point de vue de la camera est figé et ce qui détermine la qualité de
la capture, c'est la définition de l'image, donc plus l'image est
défini, et meilleur sera la retranscription de ce que la caméra a vu et
capturé.

c'est largement visible ici :

http://hd-discs.mbmg.de/spider-man-trilogy_dvd_vs_bd/04_spider-man3.html

sur ce point, le DVD et OUT et le BD l'emporte largement.

merci de ta contribution...

© pipolin
R.
kowalski a écrit :

[...]

Quelque soit la distance ...

;-)
kowalski
On 23 avr, 10:22, *.-pipolin-.* wrote:
> [...]

> Après, il est trop tard !

très bien, en attendant, tu as été bien content de le trouver le bo nobo

Non, alors déjà pour commencer , le type qui a pondu ce texte n'a rien
a voir avec un bonobo.
Un bonobo, c'est type qui se fait passer pour un connaisseur alors
qu'il ne répète que des conneries issues du service marketing de la
boîte qui promotionne le produit.
En gros c'est un type comme toi ! :-)

[...]

Voilà dés qu'on parle technique tu es largué, CQFD ! Remonte dans ton
arbre Pipolin.

[...]

Voilà ton domaine d'excellence CQFD, tu n'es bon qu'a plonger dans
tous les pièges à cons de GEEK
kowalski
On 23 avr, 12:29, "R." wrote:
kowalski a écrit :

> [...]
> moment de la prise de vue, et en fonction de l'utilisation prévue pou r
> l'image, que nous devons résoudre au mieux le problème de la nettet é.

Quelque soit la distance ...

;-)

Explication de texte :

Quelle que soit la distance de référence, une photo floue à la prise
de vue restera une photo floue.

Tu es vraiment limité mon pauvre garçon... :-)
*.-pipolin-.*
kowalski avait soumis l'idée :
On 23 avr, 10:22, *.-pipolin-.* wrote:
[...]

ce n'est pas parce qu'un arguments est utilisé en marqueting qu'il est
faux...

[...]

absolument pas...

[...]

les comparatif que je donne ne sont que la realité, rien d'autre, le
pixel, le point, sont les unitées de base de l'affichage d'une
image,c'est le cas quelques soit le systeme de capture et la scène
capturé, et quoi que tu dises, plus ya de point pour affiché l'image et
meilleur en est la perception, cette règle est valable pour tout les
types d'affichage et surtout dans le cadre d'une image cinéma.

© pipolin

kowalski
On 23 avr, 14:04, *.-pipolin-.* wrote:
kowalski a écrit :

> Explication de texte :

>  Quelle que soit la distance de référence, une photo floue à la prise
> de vue restera une photo floue.

lapalissade...

N'essaye pas de te faire passer pour moins con de ton collègue de zoo.
A la différence de toi, lui, je le soupçonne d'en rajouter pour le fun.
*.-pipolin-.*
kowalski avait énoncé :
On 23 avr, 14:04, *.-pipolin-.* wrote:
kowalski a écrit :

On 23 avr, 12:29, "R." wrote:
kowalski a écrit :

[...]

ne me préte pas des intentions qui ne sont que le fruit de tes délires
d'aliéné, t'es tellement a la masse que tu ne te rend même pas compte
que les arguments que tu empruntes a d'autres pour tenté vainement
d'étayé tes théories absurde, n'ont pour effets que de produire le
contraire de ce que tu recherches.

une image, quelque soit ce qu'elle réprésente, elle est totalement
dépendante de sa définition, c'est la valeur de base qui conditionne ce
qu'elle est.

dit moi, tout ton blabla que tu as posté, il devient quoi sur une
images composé de 32 X 32 pixels ?

© pipolin
R.
kowalski a écrit :
On 23 avr, 12:29, "R." wrote:
kowalski a écrit :

[...]

Tout à fait !
et une photo nette avec faible profondeur de champ reste avec faible
profondeur de champ...
mais si tu t'eloigne, tu ne peux plus en juger, c'est tout...
et la meme passée en dvd sera moins bien definie qu'en BD mais avec la
meme profondeur de champ
kowalski
On 23 avr, 14:15, *.-pipolin-.* wrote:

[...]

N'essaye pas de faire des phrases non plus, remonte plutôt dans ton
arbre en attendant qu'on te nourrisse de publicités.
:-D

une image, quelque soit ce qu'elle réprésente, elle est totalement
dépendante de sa définition, c'est la valeur de base qui conditionne ce
qu'elle est.

une image oui, pas son support... :-D

dit moi, tout ton blabla que tu as posté, il devient quoi sur une
images composé de 32 X 32 pixels ?

La même merde que tu regardes en te paluchant avec ton BD, mais toi tu
ne le sais pas. :-D
1 2