Quel programme pour traiter les RAW ?

17 réponses
tehenne
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D300.
Je sauve mes photos au format RAW ...

Quel serai(en)t le(s) programme(s) le(s) plus adapté(s) pour le
traitement .

Par ordre alphabétique :
Aperture 2, Capture NX 1.31, DxO Optics Pro5, Photoshop CS3 ?

Merci d'avance pour toute réponse.

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion
Logiciel de généalogie ohmiGene (Mac & PC): http://www.nauze.com/
Comparatif Import-Export Gedcom : http://www.nauze.com/gedcom/
Digest du format Gedcom : http://www.nauze.com/format_gedcom/index.html

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Tehenne a écrit :

Par ordre alphabétique :
Aperture 2, Capture NX 1.31, DxO Optics Pro5, Photoshop CS3 ?

Pour du Nikon, Capture NX2...
Photoshop n'est pas un outil pour traiter du raw. Même s'il
sait le faire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
tehenne
Jean-Pierre Roche wrote:

Tehenne a écrit :

> Par ordre alphabétique :
> Aperture 2, Capture NX 1.31, DxO Optics Pro5, Photoshop CS3 ?

Pour du Nikon, Capture NX2...
Photoshop n'est pas un outil pour traiter du raw. Même s'il
sait le faire.

Merci, cela fait un d'éliminé.

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion
Logiciel de généalogie ohmiGene (Mac & PC): http://www.nauze.com/
Comparatif Import-Export Gedcom : http://www.nauze.com/gedcom/
Digest du format Gedcom : http://www.nauze.com/format_gedcom/index.html
Claudio Bonavolta
On 23 juin, 15:40, (Tehenne) wrote:
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D300.
Je sauve mes photos au format RAW ...

Quel serai(en)t le(s) programme(s) le(s) plus adapté(s) pour le
traitement .

Par ordre alphabétique :
Aperture 2, Capture NX 1.31, DxO Optics Pro5, Photoshop CS3 ?

Merci d'avance pour toute réponse.

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion
Logiciel de généalogie ohmiGene (Mac & PC):http://www.nauze.com/
Comparatif Import-Export Gedcom :http://www.nauze.com/gedcom/
Digest du format Gedcom :http://www.nauze.com/format_gedcom/index.html

Connais pas Aperture, mais j'utilise:
- NX en version 2 (vient de sortir, 45 jours d'essai libre sur le site
nikon) qui est bien amélioré par rapport à son prédécesseur tant en
possibilités qu'en rapidité.
Je l'utilise en "pré-traitement" avant Photoshop pour les photos
"sérieuses".
- DXO, je ne suis pas un grand fan mais ça permet de traiter
rapidement un gros nombre de fichiers. Bref, pas mal pour les photos
en masse pas forcément "léchées".
La partie correction des défauts des optiques est leur point fort mais
à quoi peut-elle bien servir sur un Nikkor ??? :-)
- le module intégré dans Photoshop CS3, ça marche pas mal et ça
t'évite d'utiliser plusieurs produits mais, dans l'absolu, je préfère
NX 2, j'ai l'impression que je peux tirer un peu plus des RAW pourris
(et des autres).

Au passage, NX et DxO ont des ergonomies moins conventionnelles, donc
un minimum de prise en main est nécessaire.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
tehenne
Claudio Bonavolta wrote:

On 23 juin, 15:40, (Tehenne) wrote:
> Bonjour,
>
> Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D300.
> Je sauve mes photos au format RAW ...
>
> Quel serai(en)t le(s) programme(s) le(s) plus adapté(s) pour le
> traitement .
>
> Par ordre alphabétique :
> Aperture 2, Capture NX 1.31, DxO Optics Pro5, Photoshop CS3 ?

Connais pas Aperture,

C'est un truc d'Apple. Je suis sur Mac.

mais j'utilise:
- NX en version 2 (vient de sortir, 45 jours d'essai libre sur le site
nikon) qui est bien amélioré par rapport à son prédécesseur tant en
possibilités qu'en rapidité.
Je l'utilise en "pré-traitement" avant Photoshop pour les photos
"sérieuses".
- DXO, je ne suis pas un grand fan mais ça permet de traiter
rapidement un gros nombre de fichiers. Bref, pas mal pour les photos
en masse pas forcément "léchées".
La partie correction des défauts des optiques est leur point fort mais
à quoi peut-elle bien servir sur un Nikkor ??? :-)
- le module intégré dans Photoshop CS3, ça marche pas mal et ça
t'évite d'utiliser plusieurs produits mais, dans l'absolu, je préfère
NX 2, j'ai l'impression que je peux tirer un peu plus des RAW pourris
(et des autres).

Je vais tester la version démo de NX.

Merci pour cette réponse détaillée.

@+

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion
Logiciel de généalogie ohmiGene (Mac & PC): http://www.nauze.com/
Comparatif Import-Export Gedcom : http://www.nauze.com/gedcom/
Digest du format Gedcom : http://www.nauze.com/format_gedcom/index.html
Fred le Barbu
"Tehenne" a écrit dans le message de news:
1ij00on.d652n9h1cceaN%
Bonjour,
Par ordre alphabétique :
Aperture 2, Capture NX 1.31, DxO Optics Pro5, Photoshop CS3 ?

Et Lightroom ?
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Tehenne nous susurrait, le lundi
23/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <1ij00on.d652n9h1cceaN%, les
doux mélismes suivants :

Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D300.
Je sauve mes photos au format RAW ...

Quel serai(en)t le(s) programme(s) le(s) plus adapté(s) pour le
traitement .

*Capture NX2* [c'est la dernière version qui vient de sortir...Sera
commercialisée incessemment sous peu, à 200 roros (100 pour la MAJ de
la version 1.3)]...Adapté aux NEF de Nikon...
Attention...Capture NX exige mémoire (au minimum 2 Go) et processeur
rapide (mon Celeron 2.6 vieux de plusieurs années rame un peu)...

J'utilise te temps à autre *Raw Trerapee*...Que je trouve sympa, léger
et réactif...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Fred le Barbu nous susurrait, le lundi
23/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <485fe21a$0$12906$, les
doux mélismes suivants :

Aperture 2, Capture NX 1.31, DxO Optics Pro5, Photoshop CS3 ?

Et Lightroom ?

Lightroom n'est-il pas _avant tout_ un /gestionnaire/ d'images ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Fred le Barbu
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Fred le Barbu nous susurrait, le lundi
23/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <485fe21a$0$12906$, les
doux mélismes suivants :

Aperture 2, Capture NX 1.31, DxO Optics Pro5, Photoshop CS3 ?

Et Lightroom ?

Lightroom n'est-il pas _avant tout_ un /gestionnaire/ d'images ?...

Il est dévolu à la gestion et au traitement.des images (de façon très
efficace à mon avis). Il est parfait pour travailler avec les fichiers raw,
qu'il conserve inchangés, comme des "négatifs". On peut ajuster la photo à
partir de ce raw (couleur, lumière, contraste, sturation, netteté, lissage
du bruit, etc...) et générer à volonté (et si besoin) des jpeg, tiff,
etc... Photoshop n'est plus qu'un outil complémentaire pour la retouche.

Attention, ce n'est pas un avis par rapport aux autres logiciels (aperture,
capture,etc...) que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser. Mais Lightroom me
semble répondre à la demande, et pour ma part, je le trouve vraiment
formidable.

fred
Jean-Claude Ghislain
"Fred le Barbu" a écrit :

Attention, ce n'est pas un avis par rapport aux autres logiciels
(aperture, capture,etc...) que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser.
Mais Lightroom me semble répondre à la demande, et pour ma part, je le
trouve vraiment formidable.

Il est pas mal dans le principe, il a une belle gueule, mais ne
fonctionne pas super terrible avec les raw d'origine Fuji et pas de
chance, j'utilise principalement du Fuji...

--
JCG
tehenne
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Tehenne nous susurrait, le lundi
23/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <1ij00on.d652n9h1cceaN%, les
doux mélismes suivants :

> Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D300.
> Je sauve mes photos au format RAW ...

> Quel serai(en)t le(s) programme(s) le(s) plus adapté(s) pour le
> traitement .

*Capture NX2* [c'est la dernière version qui vient de sortir...Sera
commercialisée incessemment sous peu, à 200 roros (100 pour la MAJ de
la version 1.3)]...Adapté aux NEF de Nikon...

Merci à tous pour ces conseils.

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion
Logiciel de généalogie ohmiGene (Mac & PC): http://www.nauze.com/
Comparatif Import-Export Gedcom : http://www.nauze.com/gedcom/
Digest du format Gedcom : http://www.nauze.com/format_gedcom/index.html
1 2