Projection diapo lampe au x=c3=a9non=2c objectifs et matériel

15 réponses
Autorun
Bonjour,

Je fais suite à mes demandes : objectif très lumineux / haut de gamme
pour Carrousels, pour une projection en extérieur avec risque de
lumières parasites etc :

N'ayant trouvé de bien comme objectif ni de réponses assez précises ici
sur cette question, j'ai acheté un projecteur 600 watts au xénon, modèle
Simda Hardware : https://www.ebay.fr/itm/370270969013

Déjà, si quelqu'un a des conseils à me donner sur la mise en œuvre de ce
type de machine, je suis preneur (prix de l'ampoule ? Dangerosité du
système d'éclairage (on m'a dit que ça pouvait exploser), nombre
d'heures avant remplacement, risque à acheter ça en occasion, est ce que
c'est bruyant, etc etc

D'autre part, à force de recherches, je suis tombé sur ce site très
complet en matière de projection diapos et de nombreux objectifs.
Seul souci, c'est aux états unis ...

http://www.kxcamera.com

Exemple de quelque chose qui a l'air d'être un très bon projecteur, très
puissant et peu encombrant : http://www.kxcamera.com/Navitar%20X.html

10 réponses

1 2
Autorun
Le 26/06/2019 à 09:29, Autorun a écrit :
Bonjour,
Je fais suite à mes demandes : objectif très lumineux / haut de gamme
pour Carrousels, pour une projection en extérieur avec risque de
lumières parasites etc :
N'ayant trouvé de bien comme objectif ni de réponses assez précises ici
sur cette question, j'ai acheté un projecteur 600 watts au xénon, modèle
Simda Hardware : https://www.ebay.fr/itm/370270969013
Déjà, si quelqu'un a des conseils à me donner sur la mise en œuvre de ce
type de machine, je suis preneur (prix de l'ampoule ? Dangerosité du
système d'éclairage (on m'a dit que ça pouvait exploser), nombre
d'heures avant remplacement, risque à acheter ça en occasion, est ce que
c'est bruyant, etc etc
D'autre part, à force de recherches, je suis tombé sur ce site très
complet en matière de projection diapos et de nombreux objectifs.
Seul souci, c'est aux états unis ...
http://www.kxcamera.com
Exemple de quelque chose qui a l'air d'être un très bon projecteur, très
puissant et peu encombrant : http://www.kxcamera.com/Navitar%20X.html

Aussi j'ai vu ce genre de machine, hélas encore aux Etats Unis :
https://www.ebay.fr/i/323710437387?ul_noapp=true
jdd
Le 26/06/2019 à 09:29, Autorun a écrit :
Simda Hardware

ça? (l'annonce a disparu)
https://www.picclickimg.com/d/w1600/pict/370270969013_/Projecteur-Diapo-24X36-Simda-Hardware-Xenon-600W.jpg
matériel haut de gamme, j'amais eu la chance de mettre la main dessus,
mais effectivement j'espère pour toi qu'il est en bon état :-(
le site us doit bien expédier et il n'est pas cher... pour les objectifs
usuels. Le 26mm à 2.8, ca pique ($600) :-(
http://www.kxcamera.com/SAV-26.html
jdd
--
http://dodin.org
Autorun
Le 26/06/2019 à 09:50, jdd a écrit :
Le 26/06/2019 à 09:29, Autorun a écrit :
Simda Hardware

ça? (l'annonce a disparu)

Oui ça
https://www.picclickimg.com/d/w1600/pict/370270969013_/Projecteur-Diapo-24X36-Simda-Hardware-Xenon-600W.jpg
matériel haut de gamme, j'amais eu la chance de mettre la main dessus,
mais effectivement j'espère pour toi qu'il est en bon état :-(
le site us doit bien expédier et il n'est pas cher... pour les objectifs
usuels. Le 26mm à 2.8, ca pique ($600) :-(
http://www.kxcamera.com/SAV-26.html

Super ! Mais c'est noté : " Spiral rear barrell (not for Ektagraphic or
Carousel projectors) "
jdd
Autorun
Le 26/06/2019 à 09:50, jdd a écrit :
Le 26/06/2019 à 09:29, Autorun a écrit :
mais effectivement j'espère pour toi qu'il est en bon état :-(

Le vendeur m'assure que oui.
Le problème : j'ai discuté avec un ami ancien projectionniste en ciné :
il m'a dit que ces ampoules avaient un nombre d'heures donné, qu'il
était dangereux de les pousser trop. (Apparemment on peut apprécier
l'état de l'ampoule en regardant la cathode ou je ne sais quoi ... C'est
là que j'aimerais avoir des infos)
Lui, il les manipulait carrément avec un casque à visière et des gants.
Les exploitants parfois les poussant au delà, vu les prix de l'ampoule.
En plus de 1000 watts c'était dans les 1000 euros au moins l'ampoule.
jdd
Le 26/06/2019 à 10:05, Autorun a écrit :
Super ! Mais c'est noté : " Spiral rear barrell (not for Ektagraphic or
Carousel projectors) "

tu aurais du préciser ton budget, au départ :-))
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
Autorun :
Bonjour,
Je fais suite à mes demandes : objectif très lumineux / haut de gamme pour
Carrousels, pour une projection en extérieur avec risque de lumières
parasites etc :
N'ayant trouvé de bien comme objectif ni de réponses assez précises ici sur
cette question, j'ai acheté un projecteur 600 watts au xénon, modèle Simda
Hardware : https://www.ebay.fr/itm/370270969013

Il me semble que c'est la bonne démarche.
Déjà, si quelqu'un a des conseils à me donner sur la mise en ½uvre de ce type
de machine, je suis preneur (prix de l'ampoule ? Dangerosité du système
d'éclairage (on m'a dit que ça pouvait exploser), nombre d'heures avant
remplacement, risque à acheter ça en occasion, est ce que c'est bruyant, etc
etc

J'ai une faible expérience de l'éclairage de projection au xénon,
n'opérant pas directement ce type précis de matériel.
Je peux vous confirmer:
- C'est fragile. Une trace de gras de doigt sur une ampoule neuve et
c'est l'explosion, violente.
- C'est en définitive moyennement dangereux en exploitation normale: si
les projections de bouts de quartz peuvent effectivement faire de gros
dégats, il n'y a aucune raison de remettre sous tension sans que la
lampe soit protégée. En revanche il faut sans doute être plus inquiet
de la lampe qui vient de défaillir. Pas de souvenir de cette phase, je
ne me souviens que d'un projo sur lequel le support basculait
automatiquement sur l'ampoule de secours.
- Respecter la consigne ne coûte rien, comme les tubes cathodiques,
éclater avant de benner (je suis couard, j'utilisais marteau et vielles
couvertures).
- C'était cher, aucune idée du prix, mais je me souviens: "mets bien
tes gants, me la pète pas, sinon ça va gueuler à la compta".
- Un corollaire de la sensibilité à tout contact pas sec et propre:
n'approvisionner que des articles neufs en emballage d'origine scellé,
ce qui peut être impossible ou très onéreux. Encore que je pense que ce
type de lampe est toujours en exploitation.
--
Pierre Maurette
Autorun
Le 26/06/2019 à 10:11, jdd a écrit :
Le 26/06/2019 à 10:05, Autorun a écrit :
Super ! Mais c'est noté : " Spiral rear barrell (not for Ektagraphic or
Carousel projectors) "

tu aurais du préciser ton budget, au départ :-))
jdd

Ma citation ne vise pas le budget mais la compatibilité Carrousel, là
non. Du reste, je n'ai pas dit que j'avais un budget à respecter. Je
voulais des infos déjà sur ce qui existe, en meilleur rendement lumière
... Merci Jdd
jdd
Le 26/06/2019 à 11:05, Autorun a écrit :
Le 26/06/2019 à 10:11, jdd a écrit :
Le 26/06/2019 à 10:05, Autorun a écrit :
Super ! Mais c'est noté : " Spiral rear barrell (not for Ektagraphic or
Carousel projectors) "

tu aurais du préciser ton budget, au départ :-))
jdd

Ma citation ne vise pas le budget mais la compatibilité Carrousel, là
non. Du reste, je n'ai pas dit que j'avais un budget à respecter. Je
voulais des infos déjà sur ce qui existe, en meilleur rendement lumière
... Merci Jdd

oui, je comprends, mais selon le prix qu'on peut y mettre les solutions
diffèrent
à une époque j'aurais conseillé la location. Peut-être y a-t-il encore
des stocks chez les loueurs, mais j'en doute
jdd
--
http://dodin.org
Autorun
Le 26/06/2019 à 10:20, Pierre Maurette a écrit :
Autorun :
Bonjour,
Je fais suite à mes demandes : objectif très lumineux / haut de gamme
pour Carrousels, pour une projection en extérieur avec risque de
lumières parasites etc :
N'ayant trouvé de bien comme objectif ni de réponses assez précises
ici sur cette question, j'ai acheté un projecteur 600 watts au xénon,
modèle Simda Hardware : https://www.ebay.fr/itm/370270969013

Il me semble que c'est la bonne démarche.
Déjà, si quelqu'un a des conseils à me donner sur la mise en ½uvre de
ce type de machine, je suis preneur (prix de l'ampoule ? Dangerosité
du système d'éclairage (on m'a dit que ça pouvait exploser), nombre
d'heures avant remplacement, risque à acheter ça en occasion, est ce
que c'est bruyant, etc etc

J'ai une faible expérience de l'éclairage de projection au xénon,
n'opérant pas directement ce type précis de matériel.
Je peux vous confirmer:
- C'est fragile. Une trace de gras de doigt sur une ampoule neuve et
c'est l'explosion, violente.
- C'est en définitive moyennement dangereux en exploitation normale: si
les projections de bouts de quartz peuvent effectivement faire de gros
dégats, il n'y a aucune raison de remettre sous tension sans que la
lampe soit protégée. En revanche il faut sans doute être plus inquiet de
la lampe qui vient de défaillir. Pas de souvenir de cette phase, je ne
me souviens que d'un projo sur lequel le support basculait
automatiquement sur l'ampoule de secours.
- Respecter la consigne ne coûte rien, comme les tubes cathodiques,
éclater avant de benner (je suis couard, j'utilisais marteau et vielles
couvertures).
- C'était cher, aucune idée du prix, mais je me souviens: "mets bien tes
gants, me la pète pas, sinon ça va gueuler à la compta".
- Un corollaire de la sensibilité à tout contact pas sec et propre:
n'approvisionner que des articles neufs en emballage d'origine scellé,
ce qui peut être impossible ou très onéreux. Encore que je pense que ce
type de lampe est toujours en exploitation.

Grand merci Pierre pour ces précisions
Autorun
Le 26/06/2019 à 09:29, Autorun a écrit :
Bonjour,
Je fais suite à mes demandes : objectif très lumineux / haut de gamme
pour Carrousels, pour une projection en extérieur avec risque de
lumières parasites etc :

Avec le projecteur Xenon, le vendeur me fournit cet objectif : Berthiot
superstar 2 mc f200 1:3,4
C'est un bon objectif ?
Pour une base d'image dans les 3 mètres, à vue de nez je dois compter
combien comme recul, en mètres ? En gros hein, juste pour avoir une idée
... (je m'excuse par avance de poser des questions aussi plates, nul en
maths donc les lois de l'optique m'échappent encore)
1 2