Projet de contestation de l'agrément d'une machine à voter

Francois Grieu
J'avance dans ma r=E9flexion sur la possibilit=E9 d'une action visant =E0
contester l'agr=E9ment des machines =E0 voter informatiques. Un arr=EAt=E9
d'agr=E9ment a =E9t=E9 pris la semaine derni=E8re (je dirais: in extremis)
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=3DINTA0750387A
et le d=E9lai de 2 mois permettant sa contestation n'est pas =E9chu. Cet
arr=EAt=E9 est important, car les machines concern=E9es sont semble-t-il
d'un mod=E8le fort r=E9pandu.

Je sollicite l'avis du groupe sur cette trame de motifs de
contestation:

1) non compatibilit=E9 avec l'article L63 du code =E9lectoral
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=3DCELECT&art=3D=
L63
en ce qu'il pr=E9voit que "Dans les bureaux de vote dot=E9s d'une machine
=E0 voter, le bureau de vote s'assure publiquement, avant le
commencement du scrutin, que la machine fonctionne normalement". En
fait, le bureau n'a pas la possibilit=E9 de distinguer une machine qui
fonctionne normalement, d'une qui tranf=E8rerais des voix d'un candidat
=E0 l'autre suite =E0 une alt=E9ration intentionelle du logiciel. Le bureau
doit, au mieux, se contenter d'une apparence de fonctionnement normal,
d'un vague espoir inv=E9rifiable que la machine est conforme au mod=E8le
agr=E9=E9, et de l'avis du service qui a prononc=E9 l'agr=E9ment. Alors que=
le
l=E9gislateur a demand=E9 une assurance (et non une apparence), donn=E9e par
le bureau (et non un fonctionnaire du minist=E8re de l"int=E9rieur); et
que ce que le l=E9gislateur demande =E9tait (et reste) parfaitement
praticable avec les machines m=E9caniques qu'il avait =E0 l'esprit en
1969.
Ainsi donc l'arr=EAt=E9 contest=E9 agr=E9e une machine non conforme =E0 la
volont=E9 du l=E9gislateur telle qu'elle ressort de la loi.

2) non compatibilit=E9 avec l'article L60 du code =E9lectoral
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=3DCELECT&art=3D=
L60
en ce qu'il pr=E9voit que "Le vote a lieu sous enveloppe". On observe
que la disposition d=E9rogatoire ajout=E9e =E0 cet article en 1969 pour
permettre l'utilisation des machines =E0 voter: "Dans les bureaux de
vote dot=E9s d'un machine =E0 voter, seul le vote par correspondance a
lieu sous enveloppe" a =E9t=E9 supprim=E9e par la loi n=BA 75-1329 du 31
d=E9cembre 1975, r=E9tablissant la port=E9e du texte =E0 ce qu'il =E9tait a=
vant
1969; et que indiscutablement l'enregistrement purement =E9lectronique
du vote n'est pas conforme =E0 ce qui =E9tait, avant 1969, la
signification du texte et la volont=E9 du l=E9gislateur qui l'a pris. Que
de plus le l=E9gislateur a confort=E9 cette r=E9daction de l'article par la
loi n=BA 88-1262 du 30 d=E9cembre 1988, qui r=E9it=E8re "Le vote a lieu sous
enveloppe, obligatoirement d'une couleur diff=E9rente de celle de la
pr=E9c=E9dente consultation g=E9n=E9rale."
Ainsi donc l'arr=EAt=E9 contest=E9 agr=E9e une machine non conforme =E0 la
lettre du texte de loi pris par le l=E9gislateur.

3) L'arr=EAt=E9 est pris par le minist=E8re de l'int=E9rieur, sans mention
d'un avis des services de la Direction centrale de la s=E9curit=E9 des
syst=E8mes d'information (d=E9pendants du premier ministre), services
pourtant en charge d'assurer la fonction d'autorit=E9 nationale de
r=E9gulation pour la S=E9curit=E9 des Syst=E8mes d'Information en d=E9livra=
nt
les agr=E9ments, cautions ou certificats pour les syst=E8mes d'information
de l'=C9tat, les proc=E9d=E9s et les produits cryptologiques employ=E9s par
l'administration et les services publics, au terme des arr=EAt=E9s et
d=E9crets suivants (en particulier l'article 3 du second texte cit=E9):
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=3DPRMX0205395A
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PAHGF.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PRHGW.htm
Ainsi donc la d=E9cision prise est ill=E9gale en ce sens qu'elle est prise
sans l'avis des services explicitement comp=E9tents.

4) Les services comp=E9tents pr=E9cit=E9s ont fait =E9tablir, et explicitem=
ent
certifi=E9, un "profil de protection", sorte de cahier des charges
technique =E9tabli selon des normes internationalement reconnues; profil
de protection dont "l'objet (..) est de sp=E9cifier les caract=E9ristiques
s=E9curitaires de la machine =E0 voter"
http://www.ssi.gouv.fr/fr/confiance/pp/pp_2006_04.html
Mais l'agr=E9ment d=E9livr=E9 l'est sans que les exigences de ce profil de
protection, sur de nombreux points sup=E9rieures =E0 celle du r=E8glement
technique auquel se r=E9f=E8re l'arr=EAt=E9 contest=E9, soient respect=E9es=
, en
particulier pour ce qui concerne des essais de s=E9curit=E9 par un centre
d'=E9valuation de la s=E9curit=E9 des technologies de l'information.
Ainsi donc la d=E9cision prise agr=E9e un dispositif qui ne rempli pas les
conditions techniques d=E9finies par les services comp=E9tents.

Qu'en pensez vous sur un plan juridique ?

Fran=E7ois Grieu

Gérard
> Qu'en pensez vous sur un plan juridique ?

J'en pense que si tu tiens un bureau de vote dimanche, il va y avoir du
sport ...
parce que le président du bureau ne va pas s'en laisser conter.
Jeffbie
*Salut Gérard* ! Voila quoi t'est-ce que tu nous as raconté :

Qu'en pensez vous sur un plan juridique ?

J'en pense que si tu tiens un bureau de vote dimanche, il va y avoir du sport
... parce que le président du bureau ne va pas s'en laisser conter.

Mais ce Président-là a aussi à ses côtés des représentants des partis
politiques ... dont certains sont totalement opposés à ces machines de
merde à la Bush !

--
La France va mieux.
Pas mieux que l'an dernier, hein ? Nooooooooooon ...
fgrieu
On 20 avr, 08:57, "Gérard" wrote:
> Qu'en pensez vous sur un plan juridique ?

J'en pense que si tu tiens un bureau de vote dimanche, il va y avoir du
sport ...
parce que le président du bureau ne va pas s'en laisser conter.

Je suis incrit à Paris, où il n'y a pas de ces machines (sur la plan
juridique, je me demande d'ailleurs si j'ai bien qualité à agir). Et
mon objectif n'est pas de modifier les modalités du déroulement du
prochain scrutin: cette messe là est dite.
La contestation que j'envisage est de plus longue haleine. Elle vise à
restaurer la capacité pour le président et les assesseurs à contrôl er
la validité des résultats de leur propre bureau, et je pense que
beaucoup de présidents, une fois convaincu (par la discussion ou par
une démonstration) du risque d'une fraude dont ils seraient
involontairement complices, choisirons le même camp que moi.

François Grieu
Gérard
>... beaucoup de présidents, une fois convaincu (par la discussion ou par
une démonstration) du risque d'une fraude dont ils seraient
involontairement complices, choisirons le même camp que moi.

Involontarement ? allons donc ...