promise ultra133 tx2 et XP , acte II

domi --d
re-bonjour
je recommence un nouveau fil à propos de mon probleme , car le mystere
s'épaissit alors que des indices apparaissent

résumé :
initialement: PC athlon 1GHz , disque boot ide 'de base' (terminologie
XP)
- equipé d'une carte ultra ata 133 promise tx2 (controlleur de disque),
sur cette carte un disque auxiliaire de 160 Go , partitionné en deux
- Système d'exploitation WME, tout marche bien depuis des années

récemment , j'installe XP sur c: , en dual boot avec WME, installation
OK, Maj SP2 OK . MAIS , la carte promise n'est pas reconnue, periph
non installé

je télécharge plusieurs drivers théoriquement compatibles sur le site
promise

j'installe manuelement mon materiel , l operation semble bien se passer
mais et XP me dit que le materiel fonctionne bien , cependant les
disques (partitions) attachés à la carte restent invisibles !

soupçonnant le driver , je desinstalle le materiel dans XP, je
redemarre l'ordinateur et là surprise , à l'ouverture , XP m'annonce qu
il detecte un nouveau materiel. Je lui designe un des drivers
téléchargé et miracle , l'installation est OK et les deux disques
apparaissent cette fois et fonctionnent normalement

je redemarre alors l'ordi et là , retour à la case départ , les disques
sont à nouveau invisibles !

je désinstalle

je redémarre

au redémarrage , le matériel est détecté , je l installe en choisissant
un autre driver , l'installation est OK , les disque reapparaissent ,
comme les lettres attribuées ne sont pas les mêmes que celle que j ai
avec le boot sous wme , je modifie les lettres pour qu'elles soient
conforment, c est OK , tout marche

je redémarre , les disques disparaissent ..

résumé :
- tous les drivers sont kifs kifs
- pour voir mes disques je doit desinstaller la carte avant d'arreter
la machine, alors le materiel sera détecté au demarrage suivant,
l'installation avec un driver (au choix) fait apparaitre les disques

voilà , ça devient plus précis , mais je commence à manquer d'idées ...

--
bd en ligne - le bulletin
http://www.plastikabul.com/bulletin/

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Sun, 26 Nov 2006 02:19:26 +0100, domi --d
a wroté:

From: apocalypse.now
Newsgroups: fr.comp.os.ms-windows
Subject: Re: probleme nouveau XP et ultra ata controler
Date: Sat, 25 Nov 2006 16:51:13 +0100
http://www.promise.com/support/download/download2_eng.asp?productID‡&category=all&os0

le PC date de 2001 je crois , mais cependant le boot, detection, tout
ça marche parfaitement lors du boot WME .. le Bios peut il etre en
cause ?

Mais si on parle bien de la même chose, regarde bien le lien de
Promise. Depuis 11/2001 il ya eu 3 versions de Bios dont la dernière
2.20.0.15 qui spécifiait : "Fixed cannot detect some ATAPI devices".

--
VaN.
domi --d
?
Mais si on parle bien de la même chose, regarde bien le lien de
Promise. Depuis 11/2001 il ya eu 3 versions de Bios dont la dernière
2.20.0.15 qui spécifiait : "Fixed cannot detect some ATAPI devices".

je l'ai fait mais ça ne change rien , j arirve a installer les disquer
, mais apres redemarrage , les disques sont invisibles à nouveau

(je comprends pas trop l idée du bios de la carte puisque , avant le
choix du systeme d exploitation, le disque et la carte sont bien
reconnus et affichés à l ecran , de plus ça marche OK sous WME )

--
bd en ligne - le bulletin
http://www.plastikabul.com/bulletin/

Aldo Rifort
Après mûre réflexion, domi --d a écrit :
re-bonjour
je recommence un nouveau fil à propos de mon probleme , car le mystere
s'épaissit alors que des indices apparaissent

Je redonne ma réponse : installe le driver prévu pour via, présent
sur le CD de ta carte-mère.

--
A.R.
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Sun, 26 Nov 2006 15:32:44 +0100, domi --d
a wroté:

?
[...]

Ce qui est étonnant c'est que les pilotes *devraient* s'enregistrer
dans la BdR. Hors il n'en est rien!

(je comprends pas trop l idée du bios de la carte puisque , avant le
choix du systeme d exploitation, le disque et la carte sont bien
reconnus et affichés à l ecran ,

Cet été j'avais pris 3x Seagate 7200.10 320Go pata. Sur l'un des
trois, bien que *visible* lors du POST, et des partitionneurs
(PowerQuest PM 8.02/8.05 sous DOS puis XP sp2; Paragon Partition
Manager 7.0.1274/8 sous XP sp2; et Acronis Disk Director Suite 10b2117
sous XP sp2), je n'ai jamais pu le partitionner que ce soit sur un P4
2.4 w2k /P4 2.8c xp sp2 /AMD x2 3800+ xp sp2.
Je l'ai ramené chez le revendeur qui bosse sous PM version Pro. Tous
les tests de surface,... sont concluants. Le ddur se laisse
partitionner mais se bloque très peu de temps après (booter par disk7
ou par CD).
On avait fini par un échange pur et simple.

Ta carte date de 2001 selon tes propos. Entre 2001 et aujourdh'ui il
existe chez Promise 3 versions de Bios sur le site portail (je ne
pense pas qu'ils les ont sorties pour se faire plaisir). C'est
exactement le même prb que les c.mères de l'époque au niveau du Bios,
en 2001 les fab ont à peine? fini de sortir des c.mères prenant en
charge les ddurs de grande taille >128/137Go. Même chez MS, c'est
minimum w2k sp2 et xp (2001) sp1 (2002) [+] une déclaration dans la
BdR (EnableBigLBA) pour pouvoir gérer correctement la taille de ces
ddurs...

de plus ça marche OK sous WME )

Si tu avais fouillé un peu, tu te serais apercu que les fichiers
pilotes Promise w9x-Me ne sont pas les mêmes que ceux w2k/xp, ni en
nombre ni en taille...

--
VaN.
domi --d
s'épaissit alors que des indices apparaissent

Je redonne ma réponse : installe le driver prévu pour via, présent sur le CD
de ta carte-mère.

euh, j'ai un cd d'isntall wme et un cd de drivers fourni pour wme
(quand j ai acheté le pc , xp n etait pas dispo), j ai essayé ce cd de
drivers mais evidemment il n y a rien à installer sous xp visiblement

je devrais donc aller télécharger un "driver prevu pour via" (je ne
comprends pac ce que c'est 'via' , c'est lié à ma carte mère ?, j ai vu
ça apparaitre plusieurs fois , pour les ports usb, etc ... je vais voir
si google m explique )

et du coup driver pour quoi ? pour la carte mère ? pour la carte
promise ?
bon , je google un coup car je comprends po tout;-)

--
bd en ligne - le bulletin
http://www.plastikabul.com/bulletin/
domi --d
> bon , je google un coup car je comprends po tout;-)

j'essaie google avec
driver via promise

on va voir

--
bd en ligne - le bulletin
http://www.plastikabul.com/bulletin/
Sergio
domi --d a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

VIA, c'est le constructeur du chipset de la carte mète (l'encemble qui
pilote tout, processeur, mémoire, bus PCI, IDE etc.)

Là (pour XP, ME et autres) :
http://www.viaarena.com/Driver/via_hyperionpro_v510a.zip

--
Serge http://leserged.online.fr/
domi --d
> driver via promise

j essaie ça
http://www.viaarena.com/default.aspx?PageIDB0&OSID=1&CatID70

j ai installé le 4 in 1 driver via , celui de fin 2001 , pour XP,
install OK, XP marche toujours bien , dans la foulée de l'install, le
'nouveau materiel' est détecté, s'installe , les disques sont visibles,
bonnes lettres ... et , au demarrage suivant a nouveau rien

j essaierai demain le driver plus recent (7 Mo ) au lieu de 1..

mais je commence à douter :'(

--
bd en ligne - le bulletin
http://www.plastikabul.com/bulletin/
domi --d
merci a toutes les reponses , je vivrai moins ignorant desormais , même
si finalement tout ça n a pas servi tellement

essayé tous les drivers , etc ..

XP il a l air de s en foutre des drivers

j ai desinstallé le driver de la carte

ouvert le PC , deplacé la nappe (desepoir de cause) du canal ide 1 vers
le 2 . point

et
1- ouf , ça continue de marcher avec wme
2- ça marche maintenant tout de suite (disque visible, avec lettres OK)
dans XP, alors meme qu il m indique que du nouveau materiel est détecté
, je lui refuse l installation , mais les disques etaient dejà là !!

je comprendrais une autre fois sans doute