A propos de deluninstall.vbs, l'excellent outil de JCB !!!!

18 réponses
Sibusate
Bonsoir à tous,
Hier soir j'ai utilisé deluninstall.vbs sur le portable de ma fille (XP
familial + SP2 à jour) pour supprimer les dossiers de désinstallation
des mises à jour.
J'ai choisi l'option de virer toutes les mises à jour. Quelle ne fut pas
ma surprise de constater que seule la moitié (à la louche) des dossiers
ont effectivement été supprimés. Une grosse 20taine de dossiers sont
restés. Je présume que toutes les entrées dans la BDR ont bien été
virées car la recherche suivante n'a plus trouvé aucune entrée à
désinstaller. J'ai d'abord fait l'opération avec Firefox, puis, par
acquis de conscience avec IE6.. même résultat.
L'un de vous aurait-il une explication à ce phénomène que je rencontre
pour la première fois (mais mes autres machines sont en XP Pro) ?
Merci de votre aide,
François

10 réponses

1 2
Sibusate
Pardon, JCB... J'aurais quand même commencer par te dire Merci pour cet
outil... tous les autres... et toutes tes réponses.
Toutes mes excuses.

Bonsoir à tous,
Hier soir j'ai utilisé deluninstall.vbs sur le portable de ma fille (XP
familial + SP2 à jour) pour supprimer les dossiers de désinstallation
des mises à jour.
J'ai choisi l'option de virer toutes les mises à jour. Quelle ne fut pas
ma surprise de constater que seule la moitié (à la louche) des dossiers
ont effectivement été supprimés. Une grosse 20taine de dossiers sont
restés. Je présume que toutes les entrées dans la BDR ont bien été
virées car la recherche suivante n'a plus trouvé aucune entrée à
désinstaller. J'ai d'abord fait l'opération avec Firefox, puis, par
acquis de conscience avec IE6.. même résultat.
L'un de vous aurait-il une explication à ce phénomène que je rencontre
pour la première fois (mais mes autres machines sont en XP Pro) ?
Merci de votre aide,
François

Ascadix
Bonsoir à tous,
Hier soir j'ai utilisé deluninstall.vbs sur le portable de ma fille (XP
familial + SP2 à jour) pour supprimer les dossiers de désinstallation
des mises à jour.
J'ai choisi l'option de virer toutes les mises à jour. Quelle ne fut pas
ma surprise de constater que seule la moitié (à la louche) des dossiers
ont effectivement été supprimés. Une grosse 20taine de dossiers sont
restés. Je présume que toutes les entrées dans la BDR ont bien été
virées car la recherche suivante n'a plus trouvé aucune entrée à
désinstaller. J'ai d'abord fait l'opération avec Firefox, puis, par
acquis de conscience avec IE6.. même résultat.
L'un de vous aurait-il une explication à ce phénomène que je rencontre
pour la première fois (mais mes autres machines sont en XP Pro) ?
Merci de votre aide,
François

J'ai déjà vu ça qq fois, sans approfondir, il m'a semblé au coup d'oeuil
que c'est plutôt des maj d'avant le SP2 qui sont restées.

L'hypothèse qui me trotte dans la tête là comme ça, à chaud:

- JCB se base sur la BDR et pas sur l'énumération des dossiers
$uninstal... pour son script
-ET-
-* le SP2 vire les entrées "uninstall" des patchs obsolètes dans la
BDR..mais ne nettoie pas les dossiers $uninstal..

Bien sur ..c'est juste une hypothèse à l'arrache, on va attendre la
réaction de l'ami JCB pour voir ce que ça vaut.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Sibusate
Merci Ascadix,

Je ne peux pas vérifier puisque je me suis dépéché de supprimer tous ces
dossiers sans référence d'équivalence dans la BDR.

Mais ton explication me parait effectivement tout à fait plausible.

Il manque juste un petit détail dans l'outil de JCB (mais je ne sais pas
si cela eût été possible....) : ajouter la date d'installation de
chacune de ces mises à jour dans le tableau généré.
En effet il n'est pas très aisé de sélectionner les mises à jour que
l'on veut conserver (il faudrait aller voir sur le site de Microsoft de
quand elles datent, une par une, pas très facile s'il y en a 20 ou 30
voire plus...). Certaines fois, j'aurais aimé ne supprimer que les plus
anciennes et conserver les 5 ou 6 plus récentes, par exemple....

Une suggestion, comme ça, s'il voit mon message.... et si c'est possible.
Encore merci,
François

Bonsoir à tous,
Hier soir j'ai utilisé deluninstall.vbs sur le portable de ma fille
(XP familial + SP2 à jour) pour supprimer les dossiers de
désinstallation des mises à jour.
J'ai choisi l'option de virer toutes les mises à jour. Quelle ne fut
pas ma surprise de constater que seule la moitié (à la louche) des
dossiers ont effectivement été supprimés. Une grosse 20taine de
dossiers sont restés. Je présume que toutes les entrées dans la BDR
ont bien été virées car la recherche suivante n'a plus trouvé aucune
entrée à désinstaller. J'ai d'abord fait l'opération avec Firefox,
puis, par acquis de conscience avec IE6.. même résultat.
L'un de vous aurait-il une explication à ce phénomène que je rencontre
pour la première fois (mais mes autres machines sont en XP Pro) ?
Merci de votre aide,
François

J'ai déjà vu ça qq fois, sans approfondir, il m'a semblé au coup d'oeuil
que c'est plutôt des maj d'avant le SP2 qui sont restées.

L'hypothèse qui me trotte dans la tête là comme ça, à chaud:

- JCB se base sur la BDR et pas sur l'énumération des dossiers
$uninstal... pour son script
-ET-
-* le SP2 vire les entrées "uninstall" des patchs obsolètes dans la
BDR..mais ne nettoie pas les dossiers $uninstal..

Bien sur ..c'est juste une hypothèse à l'arrache, on va attendre la
réaction de l'ami JCB pour voir ce que ça vaut.

Herser
Sibusate wrote:
Merci Ascadix,

Je ne peux pas vérifier puisque je me suis dépéché de supprimer tous
ces dossiers sans référence d'équivalence dans la BDR.

Mais ton explication me parait effectivement tout à fait plausible.

Il manque juste un petit détail dans l'outil de JCB (mais je ne sais
pas si cela eût été possible....) : ajouter la date d'installation de
chacune de ces mises à jour dans le tableau généré.
En effet il n'est pas très aisé de sélectionner les mises à jour que
l'on veut conserver (il faudrait aller voir sur le site de Microsoft
de quand elles datent, une par une, pas très facile s'il y en a 20 ou
30 voire plus...). Certaines fois, j'aurais aimé ne supprimer que les
plus anciennes et conserver les 5 ou 6 plus récentes, par exemple....

Une suggestion, comme ça, s'il voit mon message.... et si c'est
possible. Encore merci,
François

Bonjour Sibusate
Tu peux avoir les dates où ces màj ont été installées chez toi (et ça peut
être différent de la date de sortie de chez MS).
Tu fais ajout suppression dans le panneau de configuration.
Tu coches en haut "Afficher les mises à jour"
Et tu as sous WindowsXP les dates de ces màj (que deluninstall.vbs ne t'a
pas encore enlevées)
Herser

Oliver One
Bonsoir à tous,
Hier soir j'ai utilisé deluninstall.vbs sur le portable de ma fille (XP
familial + SP2 à jour) pour supprimer les dossiers de désinstallation des
mises à jour.
J'ai choisi l'option de virer toutes les mises à jour. Quelle ne fut pas ma
surprise de constater que seule la moitié (à la louche) des dossiers ont
effectivement été supprimés. Une grosse 20taine de dossiers sont restés. Je
présume que toutes les entrées dans la BDR ont bien été virées car la
recherche suivante n'a plus trouvé aucune entrée à désinstaller. J'ai d'abord
fait l'opération avec Firefox, puis, par acquis de conscience avec IE6.. même
résultat.
L'un de vous aurait-il une explication à ce phénomène que je rencontre pour
la première fois (mais mes autres machines sont en XP Pro) ?
Merci de votre aide,
François

Je constate aussi quelques MAJ qui restent avec deluninstall, je passe
un coup de suppuninstall (http://a.vouillon.online.fr/) derrière. J'ai
également constaté le phénomène inverse, suppuninstall qui en laisse et
deluninstall qui fait le reste !

--
Olivier

Sibusate
Merci à tous les 2 pour ces précisions.
Bien cordialement
François

Bonsoir à tous,
Hier soir j'ai utilisé deluninstall.vbs sur le portable de ma fille
(XP familial + SP2 à jour) pour supprimer les dossiers de
désinstallation des mises à jour.
J'ai choisi l'option de virer toutes les mises à jour. Quelle ne fut
pas ma surprise de constater que seule la moitié (à la louche) des
dossiers ont effectivement été supprimés. Une grosse 20taine de
dossiers sont restés. Je présume que toutes les entrées dans la BDR
ont bien été virées car la recherche suivante n'a plus trouvé aucune
entrée à désinstaller. J'ai d'abord fait l'opération avec Firefox,
puis, par acquis de conscience avec IE6.. même résultat.
L'un de vous aurait-il une explication à ce phénomène que je rencontre
pour la première fois (mais mes autres machines sont en XP Pro) ?
Merci de votre aide,
François

Je constate aussi quelques MAJ qui restent avec deluninstall, je passe
un coup de suppuninstall (http://a.vouillon.online.fr/) derrière. J'ai
également constaté le phénomène inverse, suppuninstall qui en laisse et
deluninstall qui fait le reste !

Jean-Claude BELLAMY
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:47d59ea7$0$877$
[...]
- JCB se base sur la BDR et pas sur l'énumération des dossiers
$uninstal... pour son script
-ET-
-* le SP2 vire les entrées "uninstall" des patchs obsolètes dans la
BDR..mais ne nettoie pas les dossiers $uninstal..

Bien sur ..c'est juste une hypothèse à l'arrache, on va attendre la
réaction de l'ami JCB pour voir ce que ça vaut.

Mon script énumére successivement tous les sous-dossiers du dossier
%systemroot%.
Il retient uniquement ceux dont le nom commence par un "$".

NB.: j'aurais pu chercher sur la présence de "$Nt" ou "$NtUninstall" au lieu
de "$", mais je me suis rendu compte que Microsoft utilisait parfois
d'autres noms pour ses dossiers de correctifs, p.ex. pour les services
packs. C'est pour cela que j'ai du me limiter au caractère "$"

Mais bien sûr mon script ne se base pas uniquement sur ce critère.
En effet un dossier peut très bien commencer par "$.." et n'avoir aucun
rapport avec un correctif ni SP.
Exemple concret : le dossier "$hf_mig$" !!!!

Il me fallait donc absolument éviter des suppressions ... "malheureuses" !
;-)

C'est pourquoi, ensuite, pour chaque nom de sous-dossier retenu, le script
énumère toutes les sous-clefs de
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstall
jusqu'à en trouver une dont la chaine stockée dans l'entrée
"UninstallString" contienne le nom du sous-dossier.
Dans ce cas, il n'y a aucune ambiguïté, et le script déclare que le dossier
et l'entrée BDR sont supprimables et construit le formulaire HTML en
conséquence.

DONC :
Si aucune entrée "UninstallString" de la BDR ne contient
le nom du sous-dossier "$....", le sous-dossier ne sera
pas supprimé.

C'est plus restrictif que de tout flinguer, mais c'est beaucoup plus
"propre" et plus sûr.

Mon script n'est pas encore certifié "ISO9000", mais il le mériterait ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jean-Claude BELLAMY
"Sibusate" a écrit dans le message
de news:%
Merci Ascadix,

Je ne peux pas vérifier puisque je me suis dépéché de supprimer tous ces
dossiers sans référence d'équivalence dans la BDR.

Mais ton explication me parait effectivement tout à fait plausible.

Il manque juste un petit détail dans l'outil de JCB (mais je ne sais pas
si cela eût été possible....) : ajouter la date d'installation de chacune
de ces mises à jour dans le tableau généré.

Il suffisait de demander ! :-)
("En informatique, TOUT est possible... mais ce n'est pas toujours
évident!")

Je viens de faire la modif (c'était facile çà faire :-) ).

Désormais une colonne du formulaire HTML affiche les dates de création des
sous-dossiers.
http://www.bellamyjc.org/download/vbs/deluninstall.vbs

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Sibusate
Un grand merci à toi, Jean-Claude.

Je n'allais quand même pas me permettre de r'envoyer directement une
telle demande...
Mais ce qu'il y a de bien, avec toi, c'est qu'on obtient d'un seul coup,
2 réponses : la réponse à ma question du pourquoi ? à laquelle Ascadix
avait parfaitement répondu, et l'amélioration souhaitée sur ton script....

Bravo et encore merci,
Bien cordialment
François

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:47d59ea7$0$877$
[...]
- JCB se base sur la BDR et pas sur l'énumération des dossiers
$uninstal... pour son script
-ET-
-* le SP2 vire les entrées "uninstall" des patchs obsolètes dans la
BDR..mais ne nettoie pas les dossiers $uninstal..

Bien sur ..c'est juste une hypothèse à l'arrache, on va attendre la
réaction de l'ami JCB pour voir ce que ça vaut.

Mon script énumére successivement tous les sous-dossiers du dossier
%systemroot%.
Il retient uniquement ceux dont le nom commence par un "$".

NB.: j'aurais pu chercher sur la présence de "$Nt" ou "$NtUninstall" au
lieu de "$", mais je me suis rendu compte que Microsoft utilisait
parfois d'autres noms pour ses dossiers de correctifs, p.ex. pour les
services packs. C'est pour cela que j'ai du me limiter au caractère "$"

Mais bien sûr mon script ne se base pas uniquement sur ce critère.
En effet un dossier peut très bien commencer par "$.." et n'avoir aucun
rapport avec un correctif ni SP.
Exemple concret : le dossier "$hf_mig$" !!!!

Il me fallait donc absolument éviter des suppressions ...
"malheureuses" ! ;-)

C'est pourquoi, ensuite, pour chaque nom de sous-dossier retenu, le
script énumère toutes les sous-clefs de
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstall
jusqu'à en trouver une dont la chaine stockée dans l'entrée
"UninstallString" contienne le nom du sous-dossier.
Dans ce cas, il n'y a aucune ambiguïté, et le script déclare que le
dossier et l'entrée BDR sont supprimables et construit le formulaire
HTML en conséquence.

DONC :
Si aucune entrée "UninstallString" de la BDR ne contient
le nom du sous-dossier "$....", le sous-dossier ne sera
pas supprimé.

C'est plus restrictif que de tout flinguer, mais c'est beaucoup plus
"propre" et plus sûr.

Mon script n'est pas encore certifié "ISO9000", mais il le mériterait ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Herser
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Sibusate" a écrit

Il manque juste un petit détail dans l'outil de JCB (mais je ne sais
pas si cela eût été possible....) : ajouter la date d'installation
de chacune de ces mises à jour dans le tableau généré.

Il suffisait de demander ! :-)
("En informatique, TOUT est possible... mais ce n'est pas toujours
évident!")

Je viens de faire la modif (c'était facile çà faire :-) ).

Désormais une colonne du formulaire HTML affiche les dates de
création des sous-dossiers.
http://www.bellamyjc.org/download/vbs/deluninstall.vbs

Bonsoir Jean-Claude
Aussitôt au chaud et executé
Impeccable
C'est vrai que ça permet de mieux trier quand on en a beaucoup.
Herser

1 2