A propos du fichier fstab

7 réponses
Wilfried Catteau
Bonjour,

est-il possible de monter une partition ext3 via le fichier fstab qui
n'ait pas root comme propriétaire ?

Merci,

Willy.

7 réponses

Emmanuel Florac
Le Sat, 01 Dec 2007 12:03:23 +0100, Wilfried Catteau a écrit :

est-il possible de monter une partition ext3 via le fichier fstab qui
n'ait pas root comme propriétaire ?

Très facilement. Tu peux utiliser l'option "user" par exemple.

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray

Nicolas George
Emmanuel Florac wrote in message
:
Très facilement. Tu peux utiliser l'option "user" par exemple.

Non, ça n'a pas cette conséquence pour un filesystem Unix.

Luc.Habert.00__arjf
Wilfried Catteau :

est-il possible de monter une partition ext3 via le fichier fstab qui
n'ait pas root comme propriétaire ?

Le répertoire racine du fs en question possède un propriétaire, comme tout
répertoire en ext3. Il faut donc changer le propriétaire de ce répertoire
(un chown après l'avoir monté est le plus simple).

Emmanuel Florac
Le Sat, 01 Dec 2007 13:42:48 +0000, Nicolas George a écrit :

Non, ça n'a pas cette conséquence pour un filesystem Unix.

Ben si, le user qui fait le montage en est propriétaire.

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

Luc.Habert.00__arjf
Emmanuel Florac :

Ben si, le user qui fait le montage en est propriétaire.

Non.

Nicolas George
Emmanuel Florac wrote in message
:
Ben si, le user qui fait le montage en est propriétaire.

Conseil : quand on te dit que tu te plantes, tu vérifie avant d'insister.

Surtout quand c'est moi :)

Wilfried Catteau
Bonjour,

est-il possible de monter une partition ext3 via le fichier fstab qui
n'ait pas root comme propriétaire ?

Le répertoire racine du fs en question possède un propriétaire, comme tout
répertoire en ext3. Il faut donc changer le propriétaire de ce répertoire
(un chown après l'avoir monté est le plus simple).

Ok, cela marche.

J'avais essayé cette commande avant de monter la partition car je
pensais que c'était le point de montage qui définissait les permissions
du fs.

Merci pour vos réponses,

Willy.