A propos de la "Garantie Or"

Jseb
Bonjour,

Je souhaite acheter du matériel informatique.
Je me suis donc renseigné par téléphone auprès de plusieurs magasins
"assembleurs" qui proposaient des prix attractifs.
Ces magasins proposent tous une "garantie or" qui se résume ansi: "si
votre matériel tombe en panne, il partira en retour constructeur pour
une durée de 8 à 12 semaines. Avec la garantie or, nous vous
garantissons l'échange standard immédiat, ou un avoir".

Après une recherche sommaire sur internet, il semble que cette
nouveauté soit née de l'imagination sans limites des commerçants de la
République Populaire de Montgallet, et se soit généralisée par la
suite. (dans mon cas, il s'agit de magasins de province).

Un peu étonné, j'ai demandé à mon dernier contact de m'expliquer ce
qui se passerait si mon matériel ne fonctionnait pas au déballage, et
si je n'avais pas souscrit la "garantie or".
"Hé bien monsieur, c'est un retour au constructeur".
"Ah bon ?!"
"Oui monsieur, c'est comme ça."

Bien entendu, la "garantie or" n'est pas spécialement donnée (autour
de 15 euros).

Alors dites moi, tout cela est-il bien légal ? J'ai cru comprendre que
la garantie pour vices cachés (ce que je crains le plus: un matériel
qui ne fonctionne pas au déballage, comme cela m'est déja arrivé) est
à la charge du vendeur.

Merci.

Ouimais
Jseb a écrit :

[...]

[..]
[...]

Un lien à copier d'un seul tenant sans les guillements:
"http://www.afc-france.org/AFC_Consommation/Fiches_pratiques/pdf/garantie_d e_conformite.pdf"
En tant qu'acheteur particulier vous bénéficiez de la garantie de
conformité, qui signifie qu'en cas de dysfonctionnement dans les 6
premiers mois le matériel est réputé non conforme.
Il appartient au vendeur de renverser le fardeau de la preuve (
mauvaise utilisation, accident..).
Vous bénéficier en outre de la garantie légale du vice caché, sauf
que c'est à vous de démontrer l'existance du vice à l'achat (d'où
l'intérêt de la garantie de conformité pour les 6 premiers mois).
Mais il n'empêche que le vendeur n'a pas la science infuse, ce qui
signifie que vous pourriez être effectivement privé de votre
matériel un "certain" temps et de difficultés à faire valoir vos
droits.
La garantie proposée n'est donc pas totalement superflue, même si
vous avez raison de souligner qu'une partie est redondante avec les
obligations du vendeur et par ailleurs elle peut établir une garantie
commerciale au dela, en termes de période et incidents.
Jseb
>"http://www.afc-france.org/AFC_Consommation/Fiches_pratiques/pdf/garantie_de_conformite.pdf"

(...)
[...]

Merci pour votre doc très instructive.

Cependant, il me semble qu'elle ne remets pas en cause le renvoi chez
le constructeur par le vendeur.
En fait, je lis ceci : "le vendeur n'a pas à engager le consommateur à
se retourner contre le fabricant, ou qui que ce soit "en amont". Il
doit rêgler le problème. Il lui est possible de se retourner contre
son fournisseur pour être lui-même garanti".

Donc, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit concernant le
renvoi systématique au fournisseur d'un matériel défectueux, et cela,
dès le premier jour d'achat.

Par contre, plus loin je lis: "si la réparation ou le remplacement
sont impossibles, l'acheteur peut choisir de rendre le bien et se
faire rembourser (...), ou le conserver (...). Il en est de même si la
solution n'est pas mise en oeuvre dans le délai d' _un mois_ "

Concernant le délai, et sachant que les prises en charge constructeurs
sont très longues (de deux à trois mois), peut-on jouer sur cet
article pour retrouver la jouissance du matériel dans des délais
raisonnables ? Ou bien ce délai cesse-t-il de courir dès que le
vendeur a pris la décision du renvoi du matériel ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Ouimais
Jseb a écrit :

> [...]

Donc, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit concernant le
renvoi systématique au fournisseur d'un matériel défectueux, et cel a,

Dès le premier jour d'achat (déballage) vous avez droit au
remboursement, au remplacement ou à la réparation. C'est votre choix
et non celui du vendeur.

[...]

Non une fois la retenue la solution d'expédition auprès du SAV vous
n'avez aucun moyen de retrouver la jouissance du matériel. Seulement
de repousser d'autant la garantie commerciale, si elle existe, du même
délai.
Le délai d'un mois court dès la remise du matériel au vendeur. C'est
à lui de gérer l'impéritie ou la lenteur du fabriquant.
Et à vous de réclamer des dommages, mais comme simple particulier
vous ne pouvez arguer d'une privation de jouissance professionelle.
Droger Jean-Paul
Jseb a couché sur son écran :
[...]

tient c'est tout nouveau!! mon assembleur préféré vend des pièces qu'il
se propose de monter et assembler, il fut un temps gratuitement masi
maintenant c'est 30 ou 40 ¤, ou alors il a des config à lui montage
gratuit et livraison sous 48h mini; là il te répare et fait un
diagnoctic à la minute, le technicien étant sur place!! et donc le
constructeur c'est lui!!

et après 3 ou 6 mois, lorsque la garantie est finie je faits le SAV moi
même, c'est moins cher et plus efficace!

pour les autres machines de marque, autant s'adresser à un hyper ou un
marchand style FNAC SURCOUF ou autre , et s'attendre à quelques ennuis
après!!

with wanadoo;

Ouimais
Droger Jean-Paul a écrit :

Jseb a couché sur son écran :
> [...]

pour les autres machines de marque, autant s'adresser à un hyper ou un
marchand style FNAC SURCOUF ou autre , et s'attendre à quelques ennuis

En fait dans le quartier Daumesnil il y a de moins en moins de
véritables assembleurs, et de plus en plus de négociants en pièces
détachées et surtout de portables.
Ceci parceque, dixit mon fournisseur, plusieurs ont pris des coups de
fusil pour avoir installé des OS clients sans licence avec un CD
gravé, et des OEM itou.
Et ces négociants indiquent systématiquement sur les factures "
garantie assurée par le constructeur".
Voila.