A propos de la justice en Belgique

2 réponses
Paul
La Tribune de Bruxelles du 2 juin a rapport=E9 dans sa rubrique "Humeur"

les faits suivants pour le moins d=E9rangeants:

"La ministre Laurette Onkelinx qui a fait engager dans son cabinet de
la Justice son ex-mari Abbes Guenned, comme conseiller aux cultes, =E0
la politique multiculturelle et des grandes villes. Ce dernier avait eu

maille =E0 partir avec la justice de son pays (d=E9livrance d'un mandat
d'arr=EAt international par les autorit=E9s marocaines), avant de
b=E9n=E9ficier d'un non-lieu devant la chambre du conseil.
La ministre est toujours rest=E9e en tr=E8s bons termes avec lui: elle
l'avait d'ailleur choisi comme t=E9moin de son mariage avec Marc
Uyttendaele en 1999. De l=E0 =E0 l'engager sur le pay-roll du cabinet, il

y avait tout de m=EAme un pas..."

Parmi d'autres, le site http://www.freewebs.com/verite=AD/ r=E9v=E8le bien

plus au sujet de Abbes Guenned, Conseiller dans la =ABCellule
Strat=E9gique=BB du ministre de la justice.

En 1996, le mari de Laurette, Abb=E8s Guenned, a =E9t=E9 plac=E9 sous
mandat d'arr=EAt international par le Maroc pour trafic de drogue et
association de malfaiteurs.

Le 31 juillet 1997, alors qu'il =E9tait en instance de divorce, il a
=E9t=E9 arr=EAt=E9 sur la base de ce mandat d'arr=EAt =E0 l'a=E9roport de
Zaventem, utilisant un passeport diplomatique qu'il avait conserv=E9
=ABcomme souvenir=BB. Son divorce a =E9t=E9 prononc=E9 le 31ao=FBt 1997.
L'ex-=E9poux de Madame Onkelinx s'est dit "surpris" par les informations

diffus=E9es par le journal Standaard le 18 septembre 1997 d'apr=E8s
lequel il aurait fait l'objet du mandat d'arr=EAt international
mentionn=E9 ci-dessus. Ceci d'autant plus qu'il a voyag=E9 =E0 plusieurs
reprises cette ann=E9e sans jamais =EAtre inqui=E9t=E9 ou arr=EAt=E9.
Ferait-il allusion =E0 des voyages "d'affaire" effectu=E9s sous couvert
d'immunit=E9 diplomatique dans certains pays =E9trangers?
Le parquet de Bruxelles a confirm=E9 que monsieur Abb=E8s Guenned avait
=E9t=E9 interpell=E9 au passage fronti=E8re =E0 l'a=E9roport de Bruxelles en
raison d'un avis au BCS (Bulletin Central de Signalement) renseignant
sur l'existence d'une demande d'extradition formul=E9e par les
autorit=E9s de Rabat (Maroc).

Le 21 juillet 1998, Abb=E8s Guenned est =E0 nouveau arr=EAt=E9 pour le
m=EAme motif, =E0 l'a=E9roport de Adnan Menderes de Izmir (Turquie). Il
sera bri=E8vement incarc=E9r=E9, lib=E9r=E9, puis =E0 nouveau arr=EAt=E9 de=
ux
jours plus tard sur appel de la Cour Sup=E9rieure: le Maroc r=E9clamait
son extradition. Marc Uyttendaele prit la d=E9fence de Abb=E8s Guenned en

tant qu'avocat, tandis que le d=E9partement de la Justice belge
intervenait directement aupr=E8s de son homologue turc Hassan
Denizkurdu, en fournissant des explications fallacieuses. Pour =E9viter
une crise diplomatique, Abb=E8s Guenned sera finalement lib=E9r=E9. Ces
faits ont notamment =E9t=E9 rapport=E9s par le journal turc Milliyet du 15

ao=FBt 1998, sous le titre =AB Bel=E7ikali Bakan esi krize yol a=E7ii =BB,
ce qui signifie en fran=E7ais: =AB Le compagnon d'un ministre belge a
caus=E9 une crise=BB.

Le 20 novembre 1999, Madame Onkelinx se remarie avec l'avocat Marc
Uyttendaele. Les t=E9moins, Abb=E8s Guenned et Evelyne Demartin, sont les

deux anciens =E9poux respectifs des nouveaux conjoints.
Abb=E8s Guenned est actuellement conseiller de Laurette dans sa
=ABcellule strat=E9gique=BB. Ses comp=E9tences: les cultes, la politique
multi-culturelle et la politique des grandes villes.

Mai 2004, Laurette Onkelinx confie des missions =E0 son ex-mari, Abb=E8s
Guenned en rapport avec l'organisation du culte musulman. Il est
l'interm=E9diaire entre la ministre et l'Union des mosqu=E9es dirig=E9e
par Kissi Benjelloun.

2 réponses

BIROULI
on s'en tape............

La Tribune de Bruxelles du 2 juin a rapporté dans sa rubrique "Humeur "

les faits suivants pour le moins dérangeants:

"La ministre Laurette Onkelinx qui a fait engager dans son cabinet de
la Justice son ex-mari Abbes Guenned, comme conseiller aux cultes, à
la politique multiculturelle et des grandes villes. Ce dernier avait eu

maille à partir avec la justice de son pays (délivrance d'un mandat
d'arrêt international par les autorités marocaines), avant de
bénéficier d'un non-lieu devant la chambre du conseil.
La ministre est toujours restée en très bons termes avec lui: elle
l'avait d'ailleur choisi comme témoin de son mariage avec Marc
Uyttendaele en 1999. De là à l'engager sur le pay-roll du cabinet, il

y avait tout de même un pas..."

Parmi d'autres, le site http://www.freewebs.com/verite­/ révèle b ien

plus au sujet de Abbes Guenned, Conseiller dans la «Cellule
Stratégique» du ministre de la justice.

En 1996, le mari de Laurette, Abbès Guenned, a été placé sous
mandat d'arrêt international par le Maroc pour trafic de drogue et
association de malfaiteurs.

Le 31 juillet 1997, alors qu'il était en instance de divorce, il a
été arrêté sur la base de ce mandat d'arrêt à l'aéroport de
Zaventem, utilisant un passeport diplomatique qu'il avait conservé
«comme souvenir». Son divorce a été prononcé le 31août 1997 .
L'ex-époux de Madame Onkelinx s'est dit "surpris" par les information s

diffusées par le journal Standaard le 18 septembre 1997 d'après
lequel il aurait fait l'objet du mandat d'arrêt international
mentionné ci-dessus. Ceci d'autant plus qu'il a voyagé à plusieur s
reprises cette année sans jamais être inquiété ou arrêté.
Ferait-il allusion à des voyages "d'affaire" effectués sous couvert
d'immunité diplomatique dans certains pays étrangers?
Le parquet de Bruxelles a confirmé que monsieur Abbès Guenned avait
été interpellé au passage frontière à l'aéroport de Bruxell es en
raison d'un avis au BCS (Bulletin Central de Signalement) renseignant
sur l'existence d'une demande d'extradition formulée par les
autorités de Rabat (Maroc).

Le 21 juillet 1998, Abbès Guenned est à nouveau arrêté pour le
même motif, à l'aéroport de Adnan Menderes de Izmir (Turquie). Il
sera brièvement incarcéré, libéré, puis à nouveau arrêté deux
jours plus tard sur appel de la Cour Supérieure: le Maroc réclamait
son extradition. Marc Uyttendaele prit la défence de Abbès Guenned en

tant qu'avocat, tandis que le département de la Justice belge
intervenait directement auprès de son homologue turc Hassan
Denizkurdu, en fournissant des explications fallacieuses. Pour éviter
une crise diplomatique, Abbès Guenned sera finalement libéré. Ces
faits ont notamment été rapportés par le journal turc Milliyet du 15

août 1998, sous le titre « Belçikali Bakan esi krize yol açii » ,
ce qui signifie en français: « Le compagnon d'un ministre belge a
causé une crise».

Le 20 novembre 1999, Madame Onkelinx se remarie avec l'avocat Marc
Uyttendaele. Les témoins, Abbès Guenned et Evelyne Demartin, sont l es

deux anciens époux respectifs des nouveaux conjoints.
Abbès Guenned est actuellement conseiller de Laurette dans sa
«cellule stratégique». Ses compétences: les cultes, la politiqu e
multi-culturelle et la politique des grandes villes.

Mai 2004, Laurette Onkelinx confie des missions à son ex-mari, Abbè s
Guenned en rapport avec l'organisation du culte musulman. Il est
l'intermédiaire entre la ministre et l'Union des mosquées dirigée
par Kissi Benjelloun.

BIROULI