a propos du Sagem f@st 800 USB

X.B
Ce modem adsl/usb est tres delicats : voyez plutot

j'ai un copain qui se bat comme un beau diable avec sa connexion free/sagem
(sa ligne n'est pas degroupees) ... Comme en plus il est sous linux, il a
bien du mal a obtenir des conseils avises. En fait son modem arrive a se
synchroniser parfois difficilement, puis a se connecter, mais la synchro
est tres instables (au point de planter le modem si la desynchro persist
alors que pppoe/pppd tente de se reconnecter) avec le debit pas
particulierement impressionnant. Dans l'expectative il m'en parle, alors
que je tombe sur ce post de fr.reseaux.telecoms.adsl

J'ai un problème difficile:

Abonné FREE ADSL, je viens d'être dégroupé et j'ai dû installer le modem
Sagem F@st 800 USB fourni par Free, en remplacement de mon ancienne carte
Olitec PCI ADSL.

Je possède deux PC, un ASUS A7N8X-DL, qui est mon "master", appelons-le
"A",
et un ASUS A7A266-E, qui est moins poussé, appelons-le "B". Tous deux au
dernier cri en ce qui concerne les mises à jour Bios ou XP. Ligne
téléphonique courte et directe au PC utilisé, 1 seul filtre-maître pour
tout
le reste.

Si j'installe ce modem sur le "B", j'ai une synchronisation très rapide (10
à 30 sec) et toujours une connexion à 2,4 mb/s en dl. (Impecc !)
Le DlsMon indique une marge de 12 à 14 db et une atténuation de 53 ou 54
db. (2km du central).

Mais le "B" n'est pas comparable au "A", beaucoup plus rapide et plus
musclé...

Donc, j'installe le modem sur "A", et là, grosse surprise: j'ai beaucoup de
problème à me synchroniser (de 3 minutes à.... des heures...), et quand j'y
arrive, seconde surprise: le débit en dl est divisé par 3 (toujours 786,4
kb/s), la liaison est très fragile (pertes de synchro) et troisième
surprise: le DlsMon indique alors une marge de 2 à 6 db (l'atténuation
reste
à 53-54).

L'ADSL n'est pas utilisable sur le "A".

Ceci avec le même modem, la même ligne, les mêmes drivers de modem et d'USB
!!!
Sur le "A", j'ai vérifié le 5 V USB (4.8 V, comme sur le "B"), j'ai essayé
tous les ports USB, j'ai installé un XP "spécial", réduit au minimum, sur
une nouvelle partition, et j'ai installé une carte PCI USB pour éliminer un
possible problème dû au motherboard.
Tous les ports USB fonctionnent correctement avec souris, scanner, printer
et webcam qui y sont connectés d'habitude.

Alors j'ai un peu réfléchi (difficile !)
et je me suis dit qu'à la cave, j'avais une alim régulée, un multimètre
Beckman, (et même un Tektronix) et que ferais bien de m'en servir !
J'ai donc fait une bidouille et alimenté mon Sagem avec du 5V à 5,000 !
Résultats des courses:
Le modem se synchronise maintenant normalement, dans un temps allant de 30
90 sec !!! (comme sur le "B").
Mais..... le débit reste coincé à 768kb/s !!!, et la marge de bruit, bien
que meilleure, reste aux alentours de 8db (un peu de mieux !).
J'en ai profité pour faire un peu de variations de tension et j'ai remarqué
que:
Il y a un seuil, vers 4,78 où le modem commence à synchroniser normalement;
si je pousse à 5,2, il n'y a pas d'amélioration du débit, ou très faible
(851,9); je suis toujours très très loin des 2,4mb/s du "B".
J'en ai profité pour mesurer la consommation du Sagem: elle oscille entre
400 et 500ma mais ne les dépasse pas.
Je n'achèterai pas de hub auto-alimenté: j'ai tiré un petit fil branché sur
la sortie de la PS (je gagne donc toutes les pertes engendrées par le
board)
et branché sur la prise USB du modem; en charge, je suis à 4,87 V, donc au
dessus du seuil ! Bingo !

Problème donc à demi règlé, car je me demande bien pourquoi ça ne monte pas

> Si votre débit n'est pas bon comme sur l'autre PC et qu'il ne s'agit plus
> d'un problème de tension, il peut s'agir d'un problème de ronflette
> d'alimentation ou de mauvais découplage HF.
> Si vous avez un oscillo, regardez en mode couplage AC si vous avez de la
> ronflette ou de la HF qui se balade sur le 5 V.
> Placez des condos de découplage sur la sortie de l'alim régulée (1
> chimique de 10 uF et un tantale de 0,1 uF en parallèle.

je suis NUL de ne pas y avoir pensé avant :
Effectivement, malgré la forte chaleur, l'envie d'en finir m'a fait
resortir mon scope et... Des merdes de filtrages étaient bien présentes:
amplitude de 3v de part et d'autre du 5v !!!, période de 10µs !!!
Je n'ai pas encore réglé le problème, mais avec un filtrage sommaire, je
suis déjà passé à 1,6mb/s et la marge de bruit est montée à 10 db.
Je serai bientôt à 2,4 !!!!

> dans le meme esprit, verifiez le type d'alimentation , si c'est une
> alimentation a decoupage, celles ci ne sont en general pas avares en
> generation de cochonneries et en bruits divers tant qu'elles ne sont pas
> suffisament chargees (par rapport au courant nominal pour lequel elles ont
> ete concues) . Si vous avez une bonne vieille alim analogique et regulee
> ca vaut le coups d'essayer. Pour lever le doute pour voir , si le modem
> l'accepte 4 accus de 1.2 V (4.8 V) permettraient un petit test rapide....

A la lecture de cela, mon copain ouvre sa tours :

Bon j'ai beaucoup transpiré ce dimanche, mais je suis assez content de moi.

J'ai entierement démonté ma tours afin de
1: changé l'alimentation (remplacement par une autre moins puissante
300w->250w mais de marque)
2: ajouter une deuxieme carte réseau
3: modifier la carte mere afin de profiter du 233Mhz du processeur
(200mhz jusqu'a present)
4: rajouter 64Mo de mémoire pour avoir plus de rapidité.

et la le simple fait de changer l'alimentation a transfigure la connexion :
le debit a double, les desynchro (et il y en a 10 fois moins) sont
tellement breve que souvent pppoe se reconnect si prestement que pppd n'a
pas le temps de la detecter

D'abord un grand merci aux contributeurs du post initial, car sans leurs
efforts, tout un pan de la face cachee du sagem serait encore dresse !

Et oui, car c'etait donc la bonne piste, mais l'expertise requise pour la
suivre n'est pas a la portee du premier inter-free-naute venu.

Cela explique aussi pourquoi les hub USB alimente sont ont ete une parade
efficace, a condition que l'alimentation du hub soit parfaitement decouplee
de celle arrivant par l'USB, car autrement meme cause/meme punition, or si
les premiers hubs etaient tres propres (mais cher) de ce point de vue la,
leur democatisation ne le garanti helas plus.

PS : Au fait ce sagem est-il particulierement une merde ou tous les autres
modem USB sont egalement affectes de la sorte (a vos multimetre et autres
oscillo !)

Damien Danneels
Je suis très satisfait de ce modem, même si pour l'instant, je l'utilise
sous W2K : très stable, simple à installer et auto-alimenté.

Pour Linux, je rappelle qu'il existe (au moins) deux drivers pour le Sagem :
- l'officiel de Sagem (voir free.fr)
- le driver libre : http://eagle-usb.fr.st et son forum.
Sur ce dernier forum, un poste indique que le driver fonctionne correctement
sur un Pentium 100.

Damien
Banjoman
In news: après mûre réflexion, Damien Danneels
a bafouillé ceci :
Je suis très satisfait de ce modem, même si pour l'instant, je
l'utilise sous W2K : très stable, simple à installer et
auto-alimenté.

Bonsoir,

Non, ce modem n'est pas auto-alimenté, puisqu'il tire son alim du port
USB. C'est justement là qu'il y a souvent problème, quand le modem
demande une intensité supérieure à celle fournie par le port USB.
Un périphérique auto-alimenté, possède sa propre alimentation,
indépendante de l'ordinateur : le Sagem 1000 est un modem
auto-alimenté.
Les modems éthernet aussi.
JCD

X.B
Je suis très satisfait de ce modem, même si pour l'instant, je l'utilise
tant mieux pour toi ... mais es tu capable d'explique pourquoi il marche

bien ?

sous W2K : très stable, simple à installer et auto-alimenté.
euuu non justement, c'est meme l'origine du probleme ...

Pour Linux, je rappelle qu'il existe (au moins) deux drivers pour le Sagem
: - l'officiel de Sagem (voir free.fr)
- le driver libre : http://eagle-usb.fr.st et son forum.
celui qui est utilise dans l'exemple precedent,

Sur ce dernier forum, un poste indique que le driver fonctionne
correctement sur un Pentium 100.
et maintenant sur un pentiun 225, mais bon ces cas qui marchent, car

personne n'est a l'abris d'un coup de pot, ca ne reconforte pas ceux qui
galerent avec ... surtout quand l'usager est incapable de savoir pourquoi
ca marche. Ce post etait aussi un hommage a celui qui a su montrer pourquoi
ca marche pas bien, post grace auquel on a pu trouver une solution
explicable et perenne, ce qui n'est pas rien, loin de la !

Mais Surtout comme le demontre mon poste initial, le probleme ne vient pas
du modem lui meme, mais de sa sensibilte a la qualite du courant qui lui
est fourni, soucis indecelable par le commun des mortels (je n'ai meme pas
le materiel pour le faire) d'ou le post et la reponse sensee) bien qu'on
puisse deceler des signes avant coureurs : mauvais fonctionnement des
disques par exemple