Proposition méthode sauvegarde/restauration WinZip.exe des messages

3 réponses
Guy
Bonjour,

Proposition d'une méthode de sauvegarde/restauration WinZip des messages
repris dans chacun des sous-dossiers de "Dossiers locaux" d'Outlook Express
6 (ou toute autre version d'OE), 05-05-2004.

Résumé. La méthode proposée vise à sauvegarder/réparer individuellement
chacun des sous-répertoires du répertoire "Dossiers locaux" d'Outlook
Express 6 dans un nouveau sous-répertoire de "Dossiers locaux", spécifique à
cette opération segmentaire d'archivage/restauration et que nous avons nommé
"WinZip". Le sous-répertoire "Dossiers locaux\WinZip" peut donc contenir
tous les messages contenus dans "Boîte de réception" ou tous les messages
contenus dans "Eléments envoyés" ou (etc.) via l'opération "Sélectionner
tous les messages/Copier dans un dossier.../WinZip" et être archivé sous le
nom "NomDuSousRépertoire.zip", par exemple "Boîte de réception.zip". La
restauration du fichier "NomDuSousRépertoire.zip" se fera toujours
dans/depuis un fichier "WinZip.dbx" dans le répertoire "par défaut"
d'Outlook Express 6 et d'où on pourra selectionner\déplacer les messages
utiles vers un endroit désiré.

Outlook Express 6 :
- Créer un dossier "WinZip" dans le répertoire "Dossiers locaux"
Sauvegarde du sous-répertoire "Boîte de réception" dans le sous-répertoire
"WinZip" :
- Sélectioner tous les messages de la Boîte de réception
- Copier cette sélection de messages dans le dossier "Dossiers
locaux\WinZip" (bouton droit de la souris)

Fermer Outlook Express 6
Ouvrir la fenêtre du programme WinZip.exe

Ouvrir l'Explorateur de Windows :
- Ouvrir le répertoire "par défaut" contenant tous les fichiers *.dbx
d'Outlook Express 6
- Mettre en surbrillance le nouveau fichier "WinZip.dbx"
- Glisser/coller le fichier "WinZip.dbx" dans la fenêtre du programme
WinZip.exe

Choisir son disque dur et le répertoire de sauvegarde où nous allons créer
le fichier "Boîte de réception.zip" s'il n'existe pas encore.

Programmation du pgm WinZip :
Ajouter à l'Archive :
D:\Ma messagerie OE 6\Boîte de réception.zip
Action :
Mise à jour (et ajout) fichiers
Compression :
Maximum (plus lent)
Options :
[x] Sauver infos répertoire
[ ] Nom de fichiers au format 8.3
Attributes :
[ ]
[x] Inclure fichiers système et cachés
Cliquer sur "Mise à jour"

WinZip.exe crée le fichier compressé "Boîte de réception.zip" contenant le
fichier "Boîte de réception.dbx".
Répéter l'opération pour les autres sous-répertoires des "Dossiers locaux"
d'Outlook Express 6.

Pour la restauration des messages sauvegardés à partir du disque
dur/répertoire de sauvegarde vers l'unité disque dur "C:\" contenant le même
répertoire "par défaut" d'Oulook Express 6 :
Remplacer le fichier "WinZip.dbx" actuel par l'archive "WinZip.dbx"?
- Oui
Dans le répertoire "par défaut" d'Outlook Express 6, l'archive "WinZip.dbx"
écrasera l'ancien fichier local "WinZip.dbx".

Pour la restauration des messages sauvegardés à partir du disque
dur/répertoire de sauvegarde vers l'unité disque dur "C:\" NE contenant PAS
(encore) le dossier «WinFax» dans le répertoire "par défaut" d'Oulook
Express 6, il faut ouvrir Outlook Express 6 et créer le dossier «WinFax»
dans «Dossiers locaux», fermer Outlook Express 6 et relancer la restauration
des messages sauvegardés à partir du disque dur/répertoire de sauvegarde
vers l'unité disque dur "C:\" contenant maintenant le même répertoire "par
défaut" d'Oulook Express 6 :
Remplacer le fichier "WinZip.dbx" actuel par l'archive "WinZip.dbx"?
- Oui
Dans le répertoire "par défaut" d'Outlook Express 6, l'archive "WinZip.dbx"
écrasera l'ancien fichier local (vide) "WinZip.dbx".

Après avoir ouvert Outlook Express 6, on retrouve tous les messages de la
sauvegarde "WinZip.dbx" dans le dossier "WinZip" des "Dossiers locaux".

J'ai testé la fonction "Mise à jour (et ajout) fichiers" de WinZip.exe pour
ajouter les derniers messages reçus depuis la dernière sauvegarde du fichier
"Boîte de réception.zip" (par exemple) et ces derniers messages se sont
correctement ajoutés à l'ancienne sauvegarde "Boîte de réception.zip".

Les avis des es-Spécialistes sont les bienvenus !

--

Cordialement,

Guy
Pour me joindre, c'est ici :
http://cerbermail.com/?Me4pCq165I

3 réponses

momo
à Guy Kinou-Zadi In :

| Bonjour,
|
| Proposition d'une méthode de sauvegarde/restauration WinZip des
| messages repris dans chacun des sous-dossiers de "Dossiers locaux"
| d'Outlook Express 6 (ou toute autre version d'OE), 05-05-2004.
|
| Résumé. La méthode proposée vise à sauvegarder/réparer
| individuellement chacun des sous-répertoires du répertoire "Dossiers
| locaux" d'Outlook Express 6 dans un nouveau sous-répertoire de
| "Dossiers locaux", spécifique à cette opération segmentaire
| d'archivage/restauration et que nous avons nommé "WinZip". Le
| sous-répertoire "Dossiers locauxWinZip" peut donc contenir tous les
| messages contenus dans "Boîte de réception" ou tous les messages
| contenus dans "Eléments envoyés" ou (etc.) via l'opération
| "Sélectionner tous les messages/Copier dans un dossier.../WinZip" et
| être archivé sous le nom "NomDuSousRépertoire.zip", par exemple
| "Boîte de réception.zip". La restauration du fichier
| "NomDuSousRépertoire.zip" se fera toujours dans/depuis un fichier
| "WinZip.dbx" dans le répertoire "par défaut" d'Outlook Express 6 et
| d'où on pourra selectionnerdéplacer les messages utiles vers un
| endroit désiré.
|
.....

| Les avis des es-Spécialistes sont les bienvenus !

salut,

bel effort, mais ça me semble compliqué;

perso:
je fais le ménage dans OE, je compacte un par un, puis tous

et j'envoie les dbx à sauvegarder direct vers WinZip
pour consulter: j'écrase direct ou,
si je veux conserver le dbx dont je veux consulter une archive:
j'ai un dossier OE bidon que je peux écraser, et je renomme le dbx sorti
du zip "bidon.dbx".

je ne vois pas trop l'intérêt de passer par un dossier "zip.dbx" qui te
fait perdre l'identité du dbx

salut

--
sale Ut à touches
momo T © ®
maurice point filippi arrow-bass free point fr

La FAQ d'OE : http://www.faqoe.com/
http://jceel.free.fr; http://www.optimix.be.tf
http://scraper.chez.tiscali.fr ; http://www.technicland.com

Sortir en boîte: ça conserve!! (le chat)
Guy
Bonjour,
Toutes les méthodes sont dépendantes aussi du volume des supports de
sauvegarde (disque dur, CD ou DVD). Envoyer tous les Dossiers.dbx vers
WinZip.exe donne des sauvegardes volumineuses plus difficiles à ranger et
nécessite une configuration constante des dossier et sous-dossiers d'OE. Et
si une des sauveagardes foire, tout le contenu est perdu.
Le dossier WinZip.dbx permet de segmenter les sauvegardes par sous-dossier
et si l'explication paraît longue, elle est simple dans la pratique. Si je
cherhe un message qui fait partie des Eléments envoyés, je ne cherche que
dans cette archive: j'aime les tiroirs divisés et ordonnés. Mais, tout le
monde peut ne pas aimer ce que j'aime.
Vu que la question de l'archivage est fréquente sur le News d'OE, il
faudrait peut-être proposer à Jceel & all. de coller cet exemple sur le
FaqOE? Cela éviterait des crampes digitales à ceusss qui répondent de jours
en jours?
Cordialement,
Guy

momo wrote:
à Guy Kinou-Zadi In :
Les avis des es-Spécialistes sont les bienvenus !

salut,

bel effort, mais ça me semble compliqué;

perso:
je fais le ménage dans OE, je compacte un par un, puis tous

et j'envoie les dbx à sauvegarder direct vers WinZip
pour consulter: j'écrase direct ou,
si je veux conserver le dbx dont je veux consulter une archive:
j'ai un dossier OE bidon que je peux écraser, et je renomme le dbx
sorti du zip "bidon.dbx".

je ne vois pas trop l'intérêt de passer par un dossier "zip.dbx" qui
te fait perdre l'identité du dbx

salut

--

Cordialement,

Guy
Pour me joindre, c'est ici :
http://cerbermail.com/?Me4pCq165I

momo
à Guy Kinou-Zadi In % :

| Bonjour,
| Toutes les méthodes sont dépendantes aussi du volume des supports de
| sauvegarde (disque dur, CD ou DVD). Envoyer tous les Dossiers.dbx vers
| WinZip.exe donne des sauvegardes volumineuses plus difficiles à
| ranger et nécessite une configuration constante des dossier et
| sous-dossiers d'OE. Et si une des sauveagardes foire, tout le contenu
| est perdu.
| Le dossier WinZip.dbx permet de segmenter les sauvegardes par
| sous-dossier et si l'explication paraît longue, elle est simple dans
| la pratique. Si je cherhe un message qui fait partie des Eléments
| envoyés, je ne cherche que dans cette archive: j'aime les tiroirs
| divisés et ordonnés. Mais, tout le monde peut ne pas aimer ce que
| j'aime.
| Vu que la question de l'archivage est fréquente sur le News d'OE, il
| faudrait peut-être proposer à Jceel & all. de coller cet exemple sur
| le FaqOE? Cela éviterait des crampes digitales à ceusss qui répondent
| de jours en jours?
| Cordialement,

re'

je suis d'accord sur pas de choses mais, ce que je ne comprends pas,
c'est l'intérêt de passer par un dossier "zip.dbx"

tu peux mettre les dbx directement dans le zip,
et tu retrouves dans ton zip famille.dbx, copains.dbx, fotos.dbx, ...
tu n'est pas obligé de tout mettre, et tu peux segmenter si c'est trop
lourd;
tu peux aussi mettre un seul dbx par zip, mais perso je me sers des zip
pour regrouper les fichiers.

en gros ce que je fais ne doit pas être très différent de ce que tu
proposes, sauf la phase préparation du zip.

l'important, dans la préparation est de faire le ménage et le
compactage.
ce que tu fais en créant un dossier OE spécifique,
mais, si tu sauvegardes des dossiers OE pré-classés, c'est moins
nécessaire, AMHA.

salut

--
momo