Protection d'idée industrielle

neilA
Bonjour,
J'envisage de fonder une société pour développer, un service web, analogue
en potentiel, à Ebay.
Il s'agit d'une idée extrémement simple, qui n'est pas proposée, ni en
France ni à l'étranger (du moins dans les pays anglophones), ailleurs je ne
sais pas.
Le problème est le suivant: dés que l'idée sera connue, tous les majors du
Web pourront facilement monter un service analogue.
La question est la suivante comment protéger l'idée le temps de montée en
puissance de cette nouvelle société.
Es-ce que le dépot de brevet est adapté dans un tel cas ?

1 2 3 4 5
Colonel Kilgore
neilA avait énoncé :
[...]

Tu veux combien pour t'aider ?
Parce que je ne le donnerai pas...

--
If I say its safe to surf this beach Captain, then its safe to surf
this beach.
Colonel Kilgore
Deltaplan avait prétendu :

J'envisagerais un troisième problème personnellement : qui dit brevet
dit nécessairement divulgation. Par là-même, si ce que l'on veut
protéger est plus l'idée que le procédé par lequel elle pourrait être
mise en oeuvre, il peut sembler préférable de ne pas divulguer cette
idée, donc de ne déposer de brevet. Cela pour que l'idée en question
s'ébruite le moins possible le temps que la société qui la développe
puisse avoir le temps de se positionner.

C'est intéressant.
J'ai longtemps travaillé dasn l'industrie.
Effectivement, un brevet c'est la publicité, et donc le risque de le
voir contourner.
Alors, on choisit parfois de ne breveter que le visible.
Par contre, le procédé de fabrication, invisible, on le cache - sans le
breveter..
Et on interdit visites et photos et etc...

--
If I say its safe to surf this beach Captain, then its safe to surf
this beach.
NoBodyKnows
Deltaplan wrote:
neilA wrote:

imaginons le scénario suivant: plutot que de m'embéter à développer
ma société, je décide d'aller voir le pdg d'une boite X ayant un
profil voisin du produit que je veux développer et qui pourrait
apporter une forte plue value au produit X.
Donc je rencontre le pdg de la boite X, je lui propose mon idée
moyennant un intéressement aux bénéfices, il me dit qu'il n'est pas
intéressé, et quelques mois aprés j'apprends qu'il a développé la
fonctionnalité en question.
De quels recours je dispose ?
Aucun probablement !...

Ce type de scenario peut s'envisager avec une signature préalable d'un
accord dans lequel la société X s'engage à ne pas exploiter le domaine
dont vous venez lui parler sans vous, encore moins de le divulguer.
Mais d'avoir déjà une notoriété déjà bien assise, je ne connais pas
beaucoup de sociétés qui accepteront de discuter avec vous dans ces
conditions (mais d'égal à égal, ça se fait très couramment, j'ai
bossé dans une boite qui passait son temps à faire ça quand elle
recherchait des sous-traitants pour des projets encore secrêts)

1) c'est un accord de confidentialité. Faire signer un engagement au futur
partenaire dans lequel il s'interdit de divulguer le contenu de vos
entretiens pour d'autres raisons de que la mise au point de votre
partenariat etc.

2) publier n'interdira peut-être pas l'utilisation de l'objet publié, par
contre il pourra démontrer l'antériorité, et en cas d'attaque par un autre
exploitant t'en pemettre à toi aussi l'exploitation - à valider par les
"droitistes" - je ne fais que répéter ce que j'ai compris des processus de
protection.
NoBodyKnows
- dans l'accord de confidentialité, je pense que ce n'est pas l'idée qui est
protégée, mais un contrat qui serait rompu en cas d'exploitation de l'idée.

- M. Quick se mord encore les doigts de ne pas avoir fait signer un accord
de confidentialité à saon ancien banquier à qui il avait demandé un prêt :
M. Mac donald.

juste un clin d'oeil pour montrer la difficulté de protéger un concept . .
xx
"NoBodyKnows" a écrit dans le message de news:
49cd47fa$0$8920$
[...]

Dans le même ordre d'idée j'ai une petite idée qui n'est pas du tout
existante sur le web
que je trouve trés pratique, trés intérressante et dans le secteur
rémunérateur du web
Comment faire pour ne pas s'en faire dépouiller ?
Peut-on vendre l'idée ?
A qui ?
o.gehaime
xx a écrit :
[...]

L'accrocher avec un cadenas ou la mettre dans un coffre-fort.

Peut-on vendre l'idée ?

Certains arrivent bien à vendre leur mère ou la lune.
Donc, tout le temps qu'il existera des gens susceptibles de l'acheter,
vous pourrez la vendre.

A qui ?

Aux gens susceptibles de l'acheter, Patate!
Mol
xx wrote:

[...]

L'idee, en elle-meme, ne vaut rien. Seule compte la capacite a la transformer
en quelquechose de rentable. Donc tu apprends, tu achetes, ou tu t'associes
avec cette capacite, mais tu dois rester maitre du developpement.
neilA
> Tu veux combien pour t'aider ?
Parce que je ne le donnerai pas...

J'ai un capital suffisamment pour démarrer le projet,
mon problème, c'est de nouer un partenariat avec un créateur d'entreprise.
Zetrader Trader Chiche
neilA wrote:
[...]

Ah, et sur fr.soc.travail.independant tu as essayé de trouver des créateurs
d'entreprise ?
--
Site bourse http://zetrader.fr Perso http://zetrader.info
Parrainage dubus 10 ordres gratuits http://ordres-gratuits.info
Mol
Zetrader Trader Chiche a écrit :
neilA wrote:
[...]

Il y aurait des entrepreneurs sur fr....., qu'on n'aurait pas encore
enfermés ? Pour réussir, il faut un inventeur, un investisseur, et un
entrepreneur, et qu'ils se mettent ensemble. En France, seuls les
inventeurs n'ont pas encore été étouffés par l'Etat à ma connaissance.
1 2 3 4 5