protéger photographie numérique

15 réponses
JD
Bonjour,

je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est
difficle d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant
donné l'absence de négatifs par exemple.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci pour votre aide

JD

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

10 réponses

1 2
JD a envoyé récemment :
Bonjour,

B'jour !

je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est difficle
d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant donné l'absence
de négatifs par exemple.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci pour votre aide

C'est une réponse de non juriste. Mais je pense que si tu ne laisses
jamais une photo dans sa définition maximum, ni dans sa taille
d'origine (redimentionnement ou recadrage), tu dois facilement pouvoir
prouver en fournissant l'original (le "négatif") qu'une photo est bien
de toi.

Bonne soirée,

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.
Fabrice
Bonjour,

Il existe des solutions pour les marques d'appareils.
Exemple Canon qui propose un logiciel permettant de garantir l'origine d'une
photo numérique.
C'est un outil "professionnel" et le prix aussi : 1200¤ HT.

Fabrice.

"JD" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est
difficle d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant
donné l'absence de négatifs par exemple.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci pour votre aide

JD

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

micol
On Sun, 01 Aug 2004 17:36:24 +0200, JD nous
disait :

Bonjour,

je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est
difficle d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant
donné l'absence de négatifs par exemple.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Il existe une astuce qui consiste à rogner le bord de la photo (2 ou 3
mm) avant de la publier.

Tu es alors le seul à posséder la photo complète, et c'est une preuve
indiscutable.

--
* micol * resolutely politically not correct
On peut ne pas aimer les histoires sur les femmes, sur les Belges, sur
les Arabes, sur la religion etc... mais moi ce que je déteste le plus
ce sont les talibans du politiquement correct qui prétendent choisir à
ma place ce que je DOIS trouver drôle ou pas.
Cédric T
JD avait écrit le 01/08/2004 :
Bonjour,

je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est difficle
d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant donné l'absence
de négatifs par exemple.

Inutile de "protéger", en théorie, une image puisque le droit d'auteur
français est là pour dire que l'auteur d'une oeuvre en détient les
droits (sauf contrat, image créée sous salariat pour une société...).
Ce que tu peux faire, c'est utiliser un moyen quelconque pour permettre
de prouver, en cas de litige, que tu en es l'auteur et que tu l'as
faite AVANT l'adversaire. Tu peux utiliser pour cela un dépot chez un
huissier, une enveloppe Soleau (INPI) ou bien un site qui permet de
dater des documents électroniques directement en ligne.

Cela dit, si tu comptes diffuser tes photos en ligne, il vaut
effectivement mieux les signer (parfois les emprunts se font de bonne
foi, par des gens qui ne voyant pas de signature sur une image pensent
qu'elle est gratuite) et ne les mettre à disposition qu'en petite
taille ou pas mal compressées pour ne pas autoriser d'utilisation de
bonne qualité.

Cédric

--
Cédric T - graphiste & illustrateur
Enlever la securite de mon adresse pour me répondre
Altheo
Le 02/08/2004, a supposé :
On Sun, 01 Aug 2004 17:36:24 +0200, JD nous
disait :

Bonjour,

je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est
difficle d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant
donné l'absence de négatifs par exemple.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Il existe une astuce qui consiste à rogner le bord de la photo (2 ou 3
mm) avant de la publier.

Tu es alors le seul à posséder la photo complète, et c'est une preuve
indiscutable.

Il m'arrive de recréér de la matière autour de mes photos lorsqu'elles
sont cadrées trop serrées, donc il faudrait rogner pas mal pour être
sûr que la reconstitution de l'image soit impossible...

--
http://cdf.altheo.net

"Mieux vaut être celui qu'on détruit que vivre par sa
destruction dans une joie pleine de doutes."
J. D
Altheo wrote:

Il m'arrive de recréér de la matière autour de mes photos lorsqu'elles
sont cadrées trop serrées, donc il faudrait rogner pas mal pour être
sûr que la reconstitution de l'image soit impossible...

La marque le type et le N° de série de l'appareil figurent souvent dans les
infos EXIF de l'image.

Jean
Bonjour !

Il m'arrive de recréér de la matière autour de mes photos lorsqu'elles
sont cadrées trop serrées, donc il faudrait rogner pas mal pour être
sûr que la reconstitution de l'image soit impossible...

La marque le type et le N° de série de l'appareil figurent souvent dans les
infos EXIF de l'image.

Certes... Mais de nombreux logiciels permettent de modifier à volonté
les infos exif !

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.
J. D
"Gé" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Certes... Mais de nombreux logiciels permettent de modifier à volonté
les infos exif !

Certes, mais plus nombreux encore sont ceux qui les suppriment tout
simplement.
L'image mise sur le Net, et donc récupérable, est donc
- en basse définition,
- recadrée
- sans infos Exif

Je possède la même image
- en haute définition
- non recadrée (donc sans défaut d'interpolation )
- avec toutes les infos Exif
En outre je peux fournir toutes les conditions de la prise de vue :
- situation géographique
- raison de l'image
- choix de l'angle de prise de vue

Cela ne constitue peut-être pas une preuve mais c'est quand même une forte
présomption.

Jean
J. D
"Altheo" a écrit dans le message
de news:

Il m'arrive de recréér de la matière autour de mes photos lorsqu'elles
sont cadrées trop serrées, donc il faudrait rogner pas mal pour être
sûr que la reconstitution de l'image soit impossible...

Et être devin pour recréer le lampadaire disgracieux qui traînait dans le
coin supérieur gauche ou remettre ne place la bouteille de bière qui
traînait sur la pelouse et que j'ai supprimé au tampon ;-)

Jean
Tuttle
Dans son message précédent, JD a écrit :

'lut,

je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est difficle
d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant donné l'absence
de négatifs par exemple.

Tu fais tes photos en format RAW.
Tu conserves les fichiers RAW + les parametres utilisés pour la
convertion en un format 'visible' sur CD ou DVD comme si c'etait des
negatifs.

V+++
--
Alain.
1 2