prototypage (axure, visio...)

10 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici crée des prototypes avant de réaliser un site ?

La phase de création de la structure est toujours délicate (sitemaps,
navigation, ergonomie...), notamment pour concrétiser cela, mais est-ce
qu'un logiciel comme Axure permet vraiment de simplifier cette phase ?

10 réponses

Zouplaz
le 04/03/2009 15:29, Olivier Masson nous a dit:
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici crée des prototypes avant de réaliser un site ?

La phase de création de la structure est toujours délicate (sitemaps,
navigation, ergonomie...), notamment pour concrétiser cela, mais est-ce
qu'un logiciel comme Axure permet vraiment de simplifier cette phase ?

Si on parle de site web, prototyper sous Photoshop (ou pour ce qui me
concerne Fireworks) me suffit amplement : le client "voit" à quoi va
ressembler le site, je peux facilement adapter la maquette en fonction
de ses remarques sans aucune contrainte (html ou autre) et le tout sera
directement réutilisé sous forme d'export de zones découpées (Fireworks
fait ça très bien, Photoshop je sais pas) dans le produit final.

Maintenant s'il s'agit de décrire des détails plus subtiles de
l'interface utilisateur, surtout pour des outils de backoffice là je
préfère le descriptif textuel.
Olivier Masson
Zouplaz a écrit :

Si on parle de site web, prototyper sous Photoshop (ou pour ce qui me
concerne Fireworks) me suffit amplement : le client "voit" à quoi va
ressembler le site, je peux facilement adapter la maquette en fonction
de ses remarques sans aucune contrainte (html ou autre) et le tout sera
directement réutilisé sous forme d'export de zones découpées (Fireworks
fait ça très bien, Photoshop je sais pas) dans le produit final.

Maintenant s'il s'agit de décrire des détails plus subtiles de
l'interface utilisateur, surtout pour des outils de backoffice là je
préfère le descriptif textuel.

C'est ne pas du tout le but du prototype.
La maquette vient ensuite. Ton prototype est exempt de graphisme et ne
comporte que la structure : placement de la navigation, des zones
textes, etc. Et tu devrais également avoir les actions principales avec
les réactions liées (ex : je fais un recherche sur le moteur du site ->
qu'est-ce que ça donne s'il y a qq chose / s'il n'y a rien ?)

On est certes pas dans la situation du site vitrine ou du petit site. En
fait, ce n'est pas exact : c'est surtout que l'on est dans le cadre
beaucoup plus strict du site d'une PME ou de la fonction publique. Bref,
nécessité d'avoir les éléments décrits précisément pour faciliter la
compréhension et éviter tout problème.
SAM
Le 3/5/09 9:34 AM, Olivier Masson a écrit :

C'est ne pas du tout le but du prototype.
La maquette vient ensuite. Ton prototype est exempt de graphisme et ne
comporte que la structure : placement de la navigation, des zones
textes, etc. Et tu devrais également avoir les actions principales avec
les réactions liées (ex : je fais un recherche sur le moteur du site ->
qu'est-ce que ça donne s'il y a qq chose / s'il n'y a rien ?)

Oui, bon, vu une "démo"
<http://www.superfiction.net/telecharger/axure/>
Mais vu aussi ce que le truc sortait comme pages :-(

Outre l'ergonomie du soft (que je ne pourrai tester faute de PC Win) je
que je me demande c'est comment on passe de ces pages-maquettes à du
propre ?

--
sm
Zouplaz
le 05/03/2009 09:34, Olivier Masson nous a dit:

C'est ne pas du tout le but du prototype.

Le but du prototype c'est de m'assurer que mon client et moi nous nous
sommes bien compris. Si c'est un site simple ce genre de prototypage
suffit amplement car il nous permet (au client et à moi) d'anticiper le
fonctionnement du site (et moi d'être plus compétitif en ne facturant
pas des heures de prestation inutiles)

La maquette vient ensuite. Ton prototype est exempt de graphisme et ne
comporte que la structure : placement de la navigation, des zones
textes, etc. Et tu devrais également avoir les actions principales avec
les réactions liées (ex : je fais un recherche sur le moteur du site ->
qu'est-ce que ça donne s'il y a qq chose / s'il n'y a rien ?)
On est certes pas dans la situation du site vitrine ou du petit site. En
fait, ce n'est pas exact : c'est surtout que l'on est dans le cadre
beaucoup plus strict du site d'une PME ou de la fonction publique. Bref,
nécessité d'avoir les éléments décrits précisément pour faciliter la
compréhension et éviter tout problème.

C'est bien scolaire tout ça. Moi quand je travaille sur des sites
institutionnels complexes, que je ne qualifie plus de 'sites' mais
d'applications, je n'utilise pas de prototype. Je me base sur le cahier
des charges de l'appel d'offre, je discute avec le client, je reformule
certains points et ensuite je code (en résumé, dans la réalité c'est un
peu plus fin que ça)
J'adapte l'application par de constantes itérations avec le client et
pour éviter une bordélisation du code je m'appuie sur des centaines de
tests unitaires : c'est très largement influencé par les techniques de
développement agile (sauf que moi je fais ça seul au lieu d'être en
binome, mais ça n'est pas par choix). On peut ne pas aimer, mais pour ce
qui me concerne c'est parfait, efficace et sans embrouilles et mes
clients sont ravis de n'être pas enfermé dans un cadre trop strict.
Pierre Goiffon
Olivier Masson wrote:
Est-ce que quelqu'un ici crée des prototypes avant de réaliser un site ?

La phase de création de la structure est toujours délicate (sitemaps,
navigation, ergonomie...), notamment pour concrétiser cela, mais est-ce
qu'un logiciel comme Axure permet vraiment de simplifier cette phase ?

C'est une question intéressante !
Je ne suis pas vraiment dans le coup (plutôt du côté développement de
l'applicatif) pour pouvoir répondre sur les usages habituels... J'avais
vu un billet de F Cavazza sur le sujet il y a un moment, je viens de le
retrouver !
"Des gabarits de création de prototypes avec Powerpoint"
http://www.fredcavazza.net/2007/10/24/des-gabarits-de-creation-de-prototypes-avec-powerpoint/

Dans les résultats de la recherche que j'avais lancé sur son blog avec
"prototype" il y a aussi :
"Êtes-vous plutôt prototypes d’interfaces ou maquettes fonctionnelles ?"
http://www.fredcavazza.net/2005/01/23/etes-vous-plutot-prototypes-dinterfaces-ou-maquettes-fonctionnelles/
"Trois outils de prototypage rapide"
http://www.fredcavazza.net/2004/03/02/trois-outils-de-prototypage-rapide/
Olivier Masson
SAM a écrit :

Oui, bon, vu une "démo"
<http://www.superfiction.net/telecharger/axure/>
Mais vu aussi ce que le truc sortait comme pages :-(

Outre l'ergonomie du soft (que je ne pourrai tester faute de PC Win) je
que je me demande c'est comment on passe de ces pages-maquettes à du
propre ?

On n'y passe pas. C'est un processus différent.
On ne travaill pas une maquette sous axure, on pose vite fait les
éléments, on y joint des notes (éléments statique/dynamique, périodicité
mise à jour, etc.)
Olivier Masson
Zouplaz a écrit :

C'est bien scolaire tout ça. Moi quand je travaille sur des sites
institutionnels complexes, que je ne qualifie plus de 'sites' mais
d'applications, je n'utilise pas de prototype. Je me base sur le cahier
des charges de l'appel d'offre, je discute avec le client, je reformule
certains points et ensuite je code (en résumé, dans la réalité c'est un
peu plus fin que ça)

Alors tu travailles avec des boites qui connaissent très bien le web,
ses normes, l'accessibilité et l'ergonomie. Tu as de la chance. Moi pas
apparemment.

J'adapte l'application par de constantes itérations avec le client et

Aïe. Ou comment perdre beaucoup de temps et doubler la durée du projet ?
Encore heureux que tu ne bosses pas dans une équipe et que l'on te
demande de coller à une timeline et de remplir ton Gantt.
Bref, de ne pas conduire de projet.

pour éviter une bordélisation du code je m'appuie sur des centaines de
tests unitaires : c'est très largement influencé par les techniques de
développement agile (sauf que moi je fais ça seul au lieu d'être en
binome, mais ça n'est pas par choix). On peut ne pas aimer, mais pour ce
qui me concerne c'est parfait, efficace et sans embrouilles et mes
clients sont ravis de n'être pas enfermé dans un cadre trop strict.

Donc tu fais de gros sites, pardon applications, institutionnels
complexes seul ? Félicitations. Quand je vois des durées de projet de 3
mois max et que les équipes comptent entre 3 et 5 personnes, tu dois
être très doué et ne pas avoir de famille :)
Je n'en suis pas là, malheureusement.
Olivier Masson
Pierre Goiffon a écrit :

C'est une question intéressante !
Je ne suis pas vraiment dans le coup (plutôt du côté développement de
l'applicatif) pour pouvoir répondre sur les usages habituels... J'avais
vu un billet de F Cavazza sur le sujet il y a un moment, je viens de le
retrouver !
"Des gabarits de création de prototypes avec Powerpoint"
http://www.fredcavazza.net/2007/10/24/des-gabarits-de-creation-de-prototypes-avec-powerpoint/

Dans les résultats de la recherche que j'avais lancé sur son blog avec
"prototype" il y a aussi :
"Êtes-vous plutôt prototypes d’interfaces ou maquettes fonctionnelles ?"
http://www.fredcavazza.net/2005/01/23/etes-vous-plutot-prototypes-dinterfaces-ou-maquettes-fonctionnelles/

"Trois outils de prototypage rapide"
http://www.fredcavazza.net/2004/03/02/trois-outils-de-prototypage-rapide/

Merci. Je vais rarement sur son site, qui pourtant est intéressant. Mais
j'en ai marre de le voir systématiquement en référence sur de multiples
blogs. Et quand c'est comme ça, l'info tourne en rond.
Zouplaz
le 05/03/2009 17:37, Olivier Masson nous a dit:
Zouplaz a écrit :

Aïe. Ou comment perdre beaucoup de temps et doubler la durée du projet ?
Encore heureux que tu ne bosses pas dans une équipe et que l'on te
demande de coller à une timeline et de remplir ton Gantt.
Bref, de ne pas conduire de projet.

Tu as oublié Merise...

pour éviter une bordélisation du code je m'appuie sur des centaines de
tests unitaires : c'est très largement influencé par les techniques de
développement agile (sauf que moi je fais ça seul au lieu d'être en
binome, mais ça n'est pas par choix). On peut ne pas aimer, mais pour
ce qui me concerne c'est parfait, efficace et sans embrouilles et mes
clients sont ravis de n'être pas enfermé dans un cadre trop strict.

Donc tu fais de gros sites, pardon applications, institutionnels
complexes seul ? Félicitations. Quand je vois des durées de projet de 3
mois max et que les équipes comptent entre 3 et 5 personnes, tu dois
être très doué et ne pas avoir de famille :)

Normal tu démarres dans le métier. Dans quelques années tu interviendras
,peut être seul, sur des projets qui s'étaleront sur plus de 3 mois. Et
pour les mener à bien de nouvelles pratiques s'imposeront. Mais faut pas
être pressé, pour le moment explore Azure ou Visio.
Olivier Masson
Zouplaz a écrit :
le 05/03/2009 17:37, Olivier Masson nous a dit:
Zouplaz a écrit :

Aïe. Ou comment perdre beaucoup de temps et doubler la durée du projet ?
Encore heureux que tu ne bosses pas dans une équipe et que l'on te
demande de coller à une timeline et de remplir ton Gantt.
Bref, de ne pas conduire de projet.

Tu as oublié Merise...

Exact mais je ne l'utilise pas.

Normal tu démarres dans le métier. Dans quelques années tu interviendras
,peut être seul, sur des projets qui s'étaleront sur plus de 3 mois. Et
pour les mener à bien de nouvelles pratiques s'imposeront. Mais faut pas
être pressé, pour le moment explore Azure ou Visio.

En fait, je démarre depuis 5 ans. Et tous les gros projets que je vois
sont systématiquement conduit par un groupe, ce qui me semble des plus
normal avec des budget > 20k€.
Visio, j'ai bossé dessus un an mais pour tout autre chose, donc je le
connais déjà plutôt bien.
Axure, et non Azure, est utilisé par des clients ; raison pour laquelle
je posais cette question. Mais mes clients doivent être aussi peu doué
que je le suis.
Tu donnes des formations en marketing/suivi de projet/réussite ?